Voilà un livre assez étrange. Ce n'est pas mon premier livre de Jean Christophe Grangé mais c'est le premier qui me donne une impression de n'être pas totalement écrit.

L'histoire commence avec Niémans qui court après un hooligan qui vient de tuer un autre hooligan. L'intro est rapide, nerveuse mais donne l'impression que l'on a déjà vu le personnage.
Pas d'approfondissement plus loin, Niémans restera ce personnage nerveux que l'on connait peu.
A côté apparait un autre policier Abdouf, qui lui aura droit à une histoire complète.

La suite de l'histoire est plus classique. C'est un roman policier qui se finit en duo et se lit bien. Je pense que l'accent aurait pu être mis sur les finalités de l'histoire pour que ça apparaisse plus dur mais c'est à peu près la seule critique que je pourrais faire au roman entre le début et la fin.

Puis arrive la fin ... Bon alors Jason est passé par là parce que ça tranche sévère. La fin aurait fait bon effet dans une nouvelle, pour un roman ça m'a donné la sensation d'inachevé ( que j'ai eu au début ). Trop brut, ça se finit en 4 ou 5 pages.

Au final, un bon roman qui se lit bien mais une petite déception pour ces personnages qui m'ont paru inachevés.
Mr Grangé, talentueux Mr Grangé, dès les premières pages vous m'absorbez.
Je m'engouffre dans votre intrigue et me laisse emporter par la puissance de vos mots.
J'adore ces personnages à l'esprit ravagé et tordu, ces enquêtes effrayantes, ces crimes épouvantables. Oú allez vous chercher ces idées ?
J'ai bien aimé cette enquête qui prend place dans les montagnes grenobloises.
Un universitaire est assassiné et retrouvé dans une mise en scène sordide.
Pierre Niemans, policier parisien qui vient de commettre une énorme bavure est envoyé sur l'affaire, à la fois pour l'éloigner de la capitale et pour mettre à profit ses connaissances sur les affaires criminelles particulières.

Cette affaire va se mêler à une autre, d'une manière que j'ai beaucoup aimé.

L'intrigue est bien menée, le rythme implacable, et la fin m'a laissée sans voix…

Le seul bémol pour moi : je pense que ce livre qui date de 2001 propose des points de vue et des clichés assez désuets, mais cela n'a pas entaché ma lecture et est finalement assez normal 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/da..
Deux affaires, un cadavre, horriblement mutilé dans les montagnes et la tombe d'un petit garçon, mystérieusement » visitée » pendant la nuit, alors que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux flics hors normes : un policier génial aux méthodes peu orthodoxes et un ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la méfiance. Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes devoir travailler de concert.

« Les rivières pourpres » est un polar ultra efficace parfaitement construit. Il est porté par un duo d'enquêteurs très marquants, emblématiques, peut-être à la limite des flics borderline, mais qui fonctionne parfaitement. Il apporte un réel dynamisme à l'intrigue et emporte avec lui un lecteur qui a du mal à lâcher le livre une fois commencé. le choix de Jean Reno et Mathieu Kassovitz pour l'adaptation au cinéma semble vraiment parfait tant les deux acteurs semblent coller aux personnages.

Un livre très prenant et agréable à lire pour un classique du genre !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Deuxième lecture de cerveau au ralenti pour cause de corrections et deuxième occasion de combler mes lacunes. Oui c'est la première fois que je lis un roman de Grangé. C'est un vrai plaisir de suspense, des vrais personnages de roman policier et des détails bien glauques. Tout ce qu'il faut avec quelques métaphores originales, ce qui ne gâte rien. La fin reste un peu décevante pour moi, trop outrée, ce qu'on trouve beaucoup moins chez les classiques scandinaves du genre, j'ai l'impression. Mais j'en lirai d'autres pour le plaisir du suspense.
Je l'ai lu il y a longtemps, puis vu le film.
Du coup je me suis rendue compte au fil de cette relecture de combien le film a imprégné mes souvenirs. Relativement fidèle, il a quand même pris de sacrés libertés avec la fin du roman en particulier...
Cette relecture m'a fait un bien fou, parce que même si l'identité du meurtrier n'était pas vraiment une surprise, c'était comme redécouvrir un paysage aprés une longue absence : il y avait des choses planquées là où je ne m'y attendais pas, et c'était bien sympa.
L'écriture est sombre, froide, à l'image des glaciers que Pierre Niémans découvre en allant enquêter sur un meurtre particulièrement sordide, à la mise en scène déroutante.
C'est une plongée dans les abîmes à laquelle nous invite l'auteur. Ses deux héros, Niémans et Abdouf, que l'on suit en alternance, sont atypiques et attachants avec leurs personnalités coriaces de durs à cuire.
Le décor est tout simplement grandiose pour un thriller bien sanglant, entre la montagne, l'université qui fait penser au château de Dracula avec pièges et barjots cachés dans les coins...
Les rivières pourpres m'ont encore fait frissonner !
Le thriller qui m' a fait découvrir et apprécier Grangé ; je me souviens avoir été rapidement embarquée par cette intrigue originale, cette ambiance sombre, le côté macabre des scènes de crime ; une atmosphère fidèlement retranscrite dans son adaptation au cinéma.
La lecture de ce roman manquait à ma culture. Je n'ai découvert JC Grange qu'assez récemment avec le vol des cigognes, surement freinée par le film, et le battage qu'il y avait eu autour.. Film que je n'ai d'ailleurs jamais vu, c'est dire si on peut se créer des à priori pour rien parfois..
Et pour le coup, je ne regrette de m'y être plongée. Un bon thriller comme je les aime, noir à souhait. Et une fin comme je les aime aussi, abrupte, inattendue.
2eme, mais sûrement pas ma dernière lecture de JC Grange !
J'avais à de nombreuses reprises entendu parler de Jean-Christophe Grangé avec souvent de très bons avis sans jamais avoir l'occasion de le découvrir, c'est maintenant chose faite lors d'une lecture commune.

Dès le début, on oscille entre deux enquêtes, l'une menée par le commissaire principal Pierre Niémans, l'autre par l'inspecteur Karim Abdouf, deux flics bien loin de l'image à laquelle on pourrait s'attendre. D'ailleurs dès le premier chapitre, le ton est donné sur l'un d'eux.
J'ai malgré tout trouvé quelques longueurs avant que l'histoire se mette en place.

Si j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Karim que j'ai trouvé touchant à bien des égards, celui de Niémans m'a laissé sceptique. Je l'ai trouvé un peu trop cassant avec un air de « Mr je sais tout » envers certains de ses collègues. Malgré tout qu'on les aime ou pas chaque personnage est très bien travaillé.

On les suit donc l'un et l'autre dans leurs enquêtes (l'une sur des meurtres ayant des mises en scène assez exceptionnelles, l'autre sur des vols et une profanation de tombe) qui a première vue, non rien en commun. Si on se doute très vite que les deux affaires sont liées, je n'ai pas deviné vers où l'auteur nous emmené. J'ai par contre étais parfois perdu dans les lieux, je ne savais plus dire où étaient les personnages, je n'arrivais pas non plus à imaginer leur environnement.

J'avais hâte d'assister à la rencontre des deux enquêteurs et de découvrir quelle était le point commun qui les ferait se réunir. J'ai trouvé les enquêtes aussi intéressantes l'une que l'autre.
Le dénouement m'a surpris sur plusieurs points.

En résumé, c'est une belle découverte, je pense que je découvrirais d'autres romans de l'auteur, tant j'ai apprécié la plume et l'intrigue.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un très bon thriller. le cadre est génial, la trame principal également. Petit regret : on se doute bien à l'avance de l'identité du coupable...