Axelle Demoulin (Traducteur)Nicolas Ancion (Traducteur)
EAN : 9782266292078
Pocket (25/02/2021)
4.2/5   25 notes
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... vivait une princesse qui allait devenir une légende.
À seize ans, la Princesse Leia Organa se retrouve confrontée au plus grand défi de sa courte vie : faire ses preuves dans les domaines du corps, du cœur et de l'esprit, afin de mériter son titre de princesse héritière du trône d'Alderaan. Pour ce faire, elle suit des cours de survie rigoureux, s'exerce aux rouages de la politique et dirige ... >Voir plus
Que lire après Leia : Princesse d'AlderaanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
N'en déplaise à certains, j'apprécie toute la saga de films Star Wars (Oui, même la trilogie avec Kylo Ren et Rey…) ! J'aime également le développement de l'univers à travers les jeux vidéo. En revanche, sans que j'en connaisse la raison, je lis peu de livres en rapport avec la firme. Alors, lorsque les éditions Pocket m'ont contactée pour lire les origines de Leia, j'ai décidé de me lancer. Il faut également avouer que, en plus de posséder une belle couverture, ce roman est écrit par Claudia Gray, une auteure que j'ai aimée grâce à la série « Genesis ». Or, une fois encore, la plume de Claudia Gray a réussi à me transporter grâce à sa fluidité, son dynamisme, sa simplicité et son efficacité. Elle retranscrit aussi bien les réflexions de son héroïne que les scènes d'action ou les dialogues entre les différents protagonistes. En outre, on ne ressent aucun ennui. L'intrigue évolue sans temps morts.

Comme l'indique le titre, cette oeuvre est dédiée à Leia. Et, plutôt que de retracer son rôle dans la rébellion ou sa rencontre avec Luke et Han Solo, on va plutôt découvrir les prémices de son histoire. Pour cela, on va s'attarder sur la fin de son adolescence, lorsqu'elle est sur le point de devenir une princesse. Pour cela, la belle demoiselle va devoir être formée, puis elle va passer trois missions. J'ai suivi avec plaisir l'entraînement de la jeune femme, notamment les moments sur le terrain avec Kier, Sssamm et Amilyn. Leia m'a de nouveau fait forte impression, que ce soit avec sa force de caractère ou son côté altruiste et juste. À plusieurs reprises, elle va faire preuve d'intelligence, de ruse et de bonté pour sauver les personnes dans le besoin. C'est vraiment une meneuse hors pair dès qu'il est question de protéger ou de tendre la main à autrui !

En parallèle avec l'apprentissage de la princesse en devenir, on va découvrir les agissements de la reine Breha Organa et du sénateur / prince consort Bail Organa. Car, malgré la puissance implacable et terrifiante du régime de Palpatine, les parents adoptifs de Leia sont loin d'être de simples citoyens… Eux aussi jouent à un jeu dangereux et ambitieux. Quel régal de suivre tous ces personnages principaux et secondaires évoluer au fil de l'intrigue ! Bien que ce soit un one-shot, on retrouve un bon mélange entre enjeux politiques, révolte, attentats, mensonges, manipulation, action, romance et amitié. Une belle découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine, très lointaine....

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous d'une autre galaxie, cela faisait longtemps que nous n'avions pas savouré ensemble un bon roman Star Wars. Et aujourd'hui mon Alfred et moi-même nous vous proposons la dernière parution Star Wars aux Éditions Pocket Imaginaire, LEIA - PRINCESSE D'ALDERAAN de Claudia Gray.

Il vous sera servi tous au long de cette lecture,  de Leia, princesse d'Alderaan. Célèbre princesse de l'univers Star Wars et si vous le connaissiez pas encore vous pouvez commencer par lire ce roman !

Alfred, je succombe totalement pour ce roman, je pense sans nul conteste qu' il fera parti de mon top 3 des romans du canon officiel !

Je n'avais encore lu aucun des romans de Claudia Gray mais quelle erreur ! Rien qu'à la lecture de ce roman, on sent le plaisir qu'à pris l'autrice et la fan qui se cache derrière l'écrivain.

Personnellement j'étais enchantée de lire un roman centré sur la jeunesse et le personnage de Princesse Leia, un personnage que j'affectionne tout particulièrement, elle est même ma préférée (mais chut n'allez pas le répéter à Jyn Erso ).

J'ai grandement apprécié la suivre et la voir prendre en maturité au fil des pages. J'ai trouvé que Claudia Gray amené de manière subtile son rôle dans la Rébellion et qu'elle donnait aussi beaucoup de relief à des personnages tels que Bail Organa et sa femme mais aussi Mon Mothma que l'on découvre sous un autre jour. Des personnages secondaires mais d'une importance capitale.

En bref vous m'aurez comprise et toi aussi mon Alfred LEIA - PRINCESSE D'ALDERAAN est un petit bijou qui s'ajoute à notre bibliothèque Star Wars !

Résumé : En -3, la Princesse a tout juste 16 ans et doit prêter serment pour devenir officiellement une Princesse. Elle doit réaliser plusieurs défis pour prouver sa valeur et va se heurter à la dure réalité du Sénat Impérial. de plus, ses parents agissent de manière étrange et Leia va tenter d'enquêter pour trouver ce qu'ils lui cachent.
J'ai vraiment bien aimé ce livre. le style est très simple, mais c'est pas très dérangeant et il passe après Damasio donc bon. Il y a beaucoup d'humour et c'est de l'humour comme j'aime bien (pas très français, mais tant pis) en gros c'est des petites phrases qui dans un contexte précis sont drôles. Par exemple Leia rencontre une fille qui participe à son cours d'orientation. Cette fille est un peu bizarre et a envie de voir la proximité de la mort et Leia se dit qu'il ne faut pas que cette personne touche à ses cordes d'escalades. Voilà c'est pas forcément très drôle, mais un peu quand même.
Le —, c'est entièrement de ma faute. C'est juste que souvent il y a des références à la guerre des Clones donc à l'Épisode 2, que je n'ai pas encore vu, mais bien sûr ce n'est pas un problème si vous connaissez bien.
Y'a aussi un élément qui rend le livre intéressant c'est qu'on s'attache beaucoup à Alderaan et que le fait de savoir ce qui lui arrive dans l'Épisode 4, crée quelque chose d'intéressant. Mais la dernière phrase du livre reflète parfaitement cette idée.
Bref, je ne sais pas vraiment comment se place ce livre avec les autres de l'univers, mais je peux dire que celui-ci est très bon. Surtout qu'on apprend l'un des éléments les plus importants de la toute la saga. La révélation qui change toute la vie de Leia. On découvre pourquoi la Princesse Leia d'Alderaan est petite.
Leia Organa vient d'avoir 16 ans. Avant d'être intronisée Princesse d'Alderaan, elle doit faire ses preuves dans les domaines du corps, du coeur et de l'esprit: cours de survie, initiation aux rouages politiques et direction de missions humanitaires en faveur de planètes souffrant du joug impérial sont donc au programme.
Les premiers pas de la lutte clandestines contre l'Empire se font avec détermination, tirant leçon de chaque événements provoqués ou subits, auxquels viennent se mêler ses premiers émois amoureux.

Claudia Gray à l'art d'insérer parfaitement ses récits dans la trame officielle ( si vous ne l'avez pas lu, je vous recommande chaudement Étoiles perdues ).
La lecture est aisée, et c'est avec grand plaisir que nous en apprenons plus sur la jeunesse de celle qui allait devenir une des figures de proue de la résistance, ainsi que sur sa planète "natale" Alderaan, qui rend sa future destruction encore plus tragique.

Encore un très bon moment passé dans cette galaxie lointaine, très lointaine.
Je crois bien que c'est un des rares livres qui m'a fait pleurer. Tout le monde a vu Un nouvel espoir et sait ce qui arrive à Alderaan et à la famille de Leia. Cette histoire est un préquel, une présentation de sa vie sur Alderaan, de la culture de ce monde, de la famille Organa. C'était vraiment très plaisant à lire, les allusions à des personnages de la prélogie font vraiment plaisir. Je recommande vivement ce livre aux personnes fans de star wars qui apprécient le personnage de la princesse.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 novembre 2023
"Leia : Princesse d'Alderaan" est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de la princesse la plus iconique du space-opera pour découvrir comment elle devient une Rebelle.
- Laisse-nous nous en soucier.
Elle passa une main sur les tresses de sa fille.
- Je suis désolée d'avoir fait peser ce poids sur toi.
- La vérité n'est pas un poids.
- Oh, ma chérie..., sourit tristement la reine. Si seulement c'était vrai.
Vous avez un talent pour repérer les faiblesses, Votre Altesse. Et pour les exploiter. Ce talent peut jouer en votre faveur ou contre vous. C'est à vous de décider.
- J'ai parfois l'impression que nous n'avons pas le droit d'être heureux quand d'autres individus souffrent.
- Nous n'avons pas le droit de ne pas être heureux si nous pouvons l'être.
Quand elle leva la tête vers lui, il opina du chef.
- Je le pense vraiment. Si nous vivons tous dans la peur et le désespoir, alors sa victoire sera totale.
- Je ne voulais pas dire que vous restiez à cause des apparences. Je voulais dire que votre rôle royal vous impose de rester.
Elle ne voyait pas vraiment la différence, mais décida de l'écouter.
- Vous voulez dire que les gens ont plus d'exigences envers une princesse ?
- Non. Je veux dire que vous avez plus d'exigences envers vous-même.
Si l'un de mes parents biologiques avait survécu, j'aurais voulu le connaître. Mais ils ont disparu avant même que je n'aie un jour. Mes parents adoptifs sont la seule famille que je n'ai jamais eue et la seule que je voudrais avoir. Ce n'est pas le cas de tous les enfants adoptés, mais, pour moi, ma famille est complète comme ça.