Tallandier (17/04/2002)
3.33/5   6 notes

« Toute l’Europe est Corse ».

Ainsi s’exclame Voltaire, ému, fasciné même par l’héroïsme de Pascal Paoli dont la légende, de son vivant, passionne l’Europe des Lumières. Héros de l’indépendance de la Corse, Paoli s’employa sa vie durant à faire de son peuple une nation et de son île un Etat, avec sa constitution (pour laquelle Jean-Jacques Rousseau proposa sa plume), son armée, sa monnaie, son université.

Né en 1725, i... >Voir plus
Que lire après Pascal Paoli : 'Père de la patrie Corse'Voir plus
Dès qu'on débarque en Corse, deux personnages sont "incontournables" (je déteste ce mot mais il convient ici) : Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte. J'ai cherché un livre d'histoire sur Paoli et celui d'Antoine-Marie Graziani existe en format numérique ce qui est bien pratique pour la voyageuse.

C'est un ouvrage sérieux, très (trop?) détaillé. J'ai parfois peiné dans la lecture de tous les détails de querelles entre des personnages dont je n'avais jamais entendu parler et que je ne rencontrerai sans doute plus.

J'ai beaucoup apprécié le rappel d'Histoire des Idées Politiques de Tite-Live à Machiavel, de Montesquieu à Rousseau. Paoli est un politique, un général, mais surtout un personnage des Lumières. Son action s'inscrit, avant la Révolution Française et même avant l'Indépendance américaine, dans la mouvance des Encyclopédistes. Ce n'est pas un hasard s'il a commandé une Constitution à Jean-Jacques Rousseau. En revanche, Voltaire endosse un mauvais rôle en caressant Choiseul dans sa lutte contre les paolistes!

Histoire de la corse et équilibres géopolitiques :

Depuis le Moyen-Âge, la Corse est une île trop petite pour être vraiment indépendante. Elle s'est trouvée sous la protection de Pise, puis depuis le 13 ème siècle de Gênes. La gestion de la République de Gênes fut pendant des siècles calamiteuse. Depuis 1729,  des révolutions contre Gênes se sont succédé à la suite du prélèvement inique des impôts. Gênes a fait appel à l'empereur Charles VI, et envoie des mercenaires allemands en 1731.

En 1736 "un roi de carnaval", Théodore de Neuhoff débarque d'un tout petit bâtiment, et se fait sacrer Roi de Corse. Son règne éphémère mis en scène par Voltaire dans Candide au Carnaval de Venise.

Gênes se retourne ensuite vers le roi de France et signe un accord secret en 1737. En 1738, un corps expéditionnaire français débarque à Bastia.  de leur côté, les Corses et Paoli cherchent la protection d'abord du Saint Siège et même de Malte, se tournent un moment vers l'Espagne. Il faut se rappeler que l'Italie est encore une mosaïque avec des équilibres subtils entre la Papauté, l'Espagne, l'Autriche et les Bourbons de Sardaigne.

L'Angleterre entre aussi dans les alliances. En 1743 sa flotte attaque Bastia.

Les luttes des Corses contre l'occupation génoise dure des décennies

"Cette représentation des Corses comme les héritiers des vertus classiques, et les défenseurs d'une cause juste, sera reprise par Jean-Jacques Rousseau, et les esprits libéraux et éclairés d'Europe jusqu'en 1768"

Paoli :

Exilé à Naples avec son père,   il a servi  dans le régiment Corsica du Roi de Naples. Il étudie à Naples, lit Montesquieu, s'intéresse à la franc- maçonnerie. En 1755, il rentre sur son île.

Je me suis un peu perdue dans les événements décrits avec minutie par Graziani qui n'épargne aucune intrigue entre les protagonistes corses et les rivalités des familles et qui mêle au récit du retour de Paoli une analyse de ses idées politiques. Paoli arrive en Corse porteur d'un projet solide pour la constitution d'un Etat. ement et du système du jury"

Le pays est divisé, Pascal Paoli doit lutter contre des factions. On assiste à une véritable "guerre civile" ou une "vendetta" à grande échelle. Paoli fut confronté à la pauvreté de la communauté insulaire et n'était pas toujours à même de payer ses soldats. Les réalisations de Paoli sont impressionnantes, entre autres la création d'une université, d'une marine, y compris pour la course, développement du port de l'Île Rousse et même l'introduction de la pomme de terre...

Là, je décroche un peu dans la lecture...les dissidences corses, les différentes consulte m'embrouillent. Les relations avec le Saint Siège sont également compliquées. Il faut être plus au fait de l'histoire corse pour suivre sans difficultés.

Un anglais, Boswell, introduit justement auprès de Paoli, en 1765, après une visite chez Rousseau se fera le chantre de cette lutte et de son champion Paoli.

Par le Traité de Versailles, le 15 mai 1768, Gênes cède la Corse à la France à la condition très révélatrice : "que jamais la Corse ne puisse devenir souveraine et indépendante ni posséder aucune place ou établissement maritime, ni être en état de causer préjudice à la navigation".

J'ai eu du mal à comprendre la véritable nature des relations de Paoli avec Marbeuf et Choiseul et de suivre les batailles de Borgo et à Ponte Novu; encore plus les division des Corses entre "parti français" et paolistes.

Après la défaite de Ponte Novu (1769), c'est l'exil de Paoli et de ses partisans, par l'Italie et jusqu'en Angleterre où Paoli reste 22 ans, accueilli comme le "Thémistocle de notre siècle".

Paoli ne sera rappelé  en Corse qu'après la Révolution de 1789. Les rapports entre Paoli et les révolutionnaires sont aussi compliqués. Cette histoire est passionnante. Au début, les rapports sont bons "Le mentor de Paoli à Paris est La Fayette[...]belle image sans doute que de voir le héros de la liberté corse aux côté du héros français de l'indépendance américaine!"

Paoli sait qu'on l'a fait venir en Corse pour rétablir l'ordre. Au début il est accueilli par un immense succès.Il est ensuite fragilisé par les divisions des Corses puis la situation politique se brouille, les "intriguants" envoient des doléances à la Convention fin 1792. Une expédition en Sardaigne est une catastrophe qui contribue à pourrir la situation. L'arrivée de volontaires "Marseillais" à Ajaccio  en 1793"anarchistes semant la terreur" provoque une presque guerre civile. La calomnie atteint Paoli qu'on soupçonne de prendre le parti de l'Angleterre, même de vouloir se faire roi. On cherche à le piéger en l'attirant en métropole. Lucien Bonaparte, lui-même dénonce Paoli à Toulon, "Paoli est la victime des affrontements entre Montagnards et Girondins'.

Tandis que les royalistes corses prennent contact avec l'Angleterre, Paoli reste d'abord fidèle aux républicains mais quand Paoli se trouve "hors la loi", "traître à la République française" il fait sécession, récupère ses couleurs et se considère sous la protection de la Grande Bretagne.

la Corse en 1793 est redevenue indépendante.  en 1794, les anglais débarquent . Devant Calvi l'amiral Nelson perd son oeil gauche.

A nouveau l'exil...Paoli termine sa vie en Angleterre...

Malgré des longueurs et des passages embrouillés pour la non-spécialiste que je suis, j'ai été passionnée par l'étude de l'Histoire des idées politiques, et les rapports entre Paoli et la Révolution de 1789.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Lire un extrait