AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882508157
128 pages
Noir sur blanc (12/01/2023)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Fandango est l'une des plus longues nouvelles d'Alexandre Grine. Si elle ne fut publiée qu'en 1927, la date de sa rédaction remonte certainement à 1924, année de parution de L'Attrapeur de rats, dont l'intrigue est rigoureusement contemporaine. Fandango s'appuie sur la confrontation entre la réalité (Petrograd en 1921, le froid et la faim) et le monde fantasmagorique de la peinture : un homme traverse un tableau pour se retrouver dans un univers imaginaire.
... >Voir plus
Que lire après FandangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est dans la collection « La Bibliothèque de Dimitri » (en hommage à Vladimir Dimitrijevic, fondateur des Editions L'Age d'Homme) que paraît cette réédition de Fandango (publié en 1927) due au fantasque chercheur d'or, matelot, déserteur et écrivain Alexandre Grine.

Si on aime la littérature russe et aussi Kafka et se perdre dans un monde âpre, mais sauvé par l'imagination et l'art, on ne pourra que savourer ce court récit.

Le cadre de cette nouvelle, c'est la Petrograd de 1921, décimée par le froid et la famine.

Le narrateur qui affirme ironiquement que « les joies esquimaudes sont étrangères à son coeur » est chargé par un certain S.T. d'acheter une toile à un marchand d'art. Il compte sur une commission pour améliorer son quotidien et surtout échapper à la faim, « la corruption de l'être humain ».

C'est au rythme du Fandango, un air qui lui trotte dans la tête, « l'exacte transcription du chant du rossignol », « une danse impétueuse comme le vent, sonore comme la grêle et profonde comme une voix de contralto » que le narrateur déambule dans un univers souvent sordide, picaresque et misérable, qui s'ouvre soudainement sur un monde de lumières et de couleurs, lorsque bouleversé par une toile extraordinaire, il plonge littéralement en elle, dans un véritable univers parallèle et consolant, où il perd « toute conscience de soi ».

Tout a été chamboulé, dit-il.

Au lecteur de plonger à son tour dans ce texte musical, rythmé, étrange et surréaliste et d'accepter de vivre ce grand chamboulement.

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
16 janvier 2023
Fandango compte parmi les nouvelles les plus réussies de ce maître du romantisme fantasmagorique que fut le talentueux et prolifique Alexandre Grine.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le froid pouvait inspirer une subtile satisfaction à qui était doté d'un vêtement chaud et d'une âme glacée. Tout était figé, tout était bleui. N'était ce pas merveilleux ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alexandre Grine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Grine
Les Voiles écarlates (Алые паруса), film soviétique réalisé par Alexandre Ptouchko en 1961.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}