AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DLOBI
Moscou, Editions en Langues Etrangères, 1946 (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Années de guerre 1941-1945
Que lire après Années de guerre 1941-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En tant que correspondant de guerre, V. Grossman
décrit l'esprit combattant russe, discipliné et irréductible ; il dénonce l'antisémitisme d'une frange de la population russe et le laisser faire des massacres de la population juive, notamment en Ukraine d'où il est originaire et où sa mère a trouvé la mort, assassinée par les allemands (avec l'aide des ukrainiens), jetée dans la fosse de Babi Yar avec près de 50 000 autres corps juifs. Il est l'un des premiers témoins du camp de Treblinka dont la description détaillée qu'il en fera, sera présentée lors du procès de Nuremberg. Il découvrira le délabrement de la Pologne occupée, morcelée, démantelée, martyrisée, exsangue ; le ghetto de Lodz et ses 250 000 juifs assassinés. Il accompagnera les troupes jusqu'à Berlin et sera témoin de sa libération. Communiste convaincu, il prendra ses distances après la guerre, faisant un parallèle entre nazisme et communisme qui se rejoignent dans l'antisémitisme. Staline rejettera ses écrits. Il doit certainement sa survie à la mort de celui-ci en 1953. Cependant le KGB saisit les copies de son oeuvre maitresse « Vie et Destin » en 1962, publié en Russie après 1990. Il meurt d'un cancer en 1964, sans connaitre les succès de ses oeuvres en Europe et dans son pays, à l'image d'un certain nombre de ses contemporains

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          10
* Document fascinant et capital : celui d'un grand écrivain directement impliqué dans les combats de la deuxième guerre mondiale en Russie , de Stalingrad à la prise de Berlin. Les effroyables tueries du front , la découverte des massacres de juifs en Ukraine (d'où il est originaire et où périt sa mère) , la découverte des camps (il est le premier à décrire Treblinka) sont autant de terribles épreuves qu'il rapporte dans ces carnets.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
14 juin 2021
Histoire d’un livre. « Années de guerre », recueil d’articles pour le journal de l’armée soviétique et matrice de « Vie et destin », reparaît dans une version amputée de ses passages « pro-staliniens ».
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les gens évadés de Kiev racontent que les Allemands avaient établi un cordon de troupes autour d’une énorme fosse à Babi Yar dans laquelle avaient été jetés les corps de cinquante mille juifs massacrés à Kiev vers la fin de septembre 1941.
Maintenant, ils déterrent en hâte les cadavres et les brûlent.
Seraient-ils vraiment stupides au point de vouloir effacer les traces de leurs crimes abominables ? Ces traces sont marquées à jamais par les larmes et le sang de l’Ukraine. On les reconnaîtrait même au plus épais des ténèbres.

Octobre 1943.
Commenter  J’apprécie          130
La nuit était noire à cause des nuages qui obstruaient le ciel et masquaient la clarté des étoiles. Elle était sombre à cause des ténèbres de la terre.  Les hitlériens symbolisaient l'immense mensonge de la vie. Et partout où leur pied se posait, du fond de l'obscurité remontaient à la surface la couardise, la trahison, la soif de lâches assassinats, de répressions sanglantes contre les faibles. Ils appelaient à eux toutes les noirceurs, comme dans une vieille légende un mot maléfique évoque les esprits du mal.
  Cette nuit là, la petite ville suffoquait de tout ce qu'il y avait d'obscur et de malfaisant, d'infect et de sordide, et qui éveillé, galvanisé, mis en émoi par l'arrivée des hitlériens, se portait à leur rencontre. Des caves et du fond des ravins, on vit sortir les traîtres, les pusillanimes...Des paroles flatteuses d'apostasie mûrissaient dans l'esprit des gens faibles ; des projets de vengeance naissaient pour une querelle de commère au marché, pour un mot échappé incidemment. Les cœurs se pénétraient de cruauté, d’égoïsme et d'indifférence. Les lâches, craignant pour eux-mêmes, méditaient de dénoncer leur voisin pour sauver leur propre peau. Il en fut ainsi dans toutes les villes, grandes ou petites, dans tous les pays, partout où les hitlériens posaient le pied. Un dépôt trouble remontait du fond des rivières et des lacs ; les crapauds émergeaient de l'eau ; les chardons envahissaient les champs de blé...
 
Commenter  J’apprécie          10
L'Armée Rouge venait de vaincre à Stalingrad. Ce fut un coup terrible pour les allemands , et pour la première fois Berlin se mit à songer aux responsabilités encourues ,au châtiment, à l'expiation . C'est ce qui explique l'arrivée à Treblinka de Himmler lui-même et l'ordre qu'il donna de faire disparaître au plus tôt les traces des crimes perpétrés à 60 km de Varsovie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Vassili Grossman (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vassili Grossman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politique De Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,
+ Lire la suite
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}