EAN : 978B0000DLOBI
Moscou, Editions en Langues Etrangères, 1946 (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Années de guerre 1941-1945
Que lire après Années de guerre 1941-1945Voir plus
En tant que correspondant de guerre, V. Grossman
décrit l'esprit combattant russe, discipliné et irréductible ; il dénonce l'antisémitisme d'une frange de la population russe et le laisser faire des massacres de la population juive, notamment en Ukraine d'où il est originaire et où sa mère a trouvé la mort, assassinée par les allemands (avec l'aide des ukrainiens), jetée dans la fosse de Babi Yar avec près de 50 000 autres corps juifs. Il est l'un des premiers témoins du camp de Treblinka dont la description détaillée qu'il en fera, sera présentée lors du procès de Nuremberg. Il découvrira le délabrement de la Pologne occupée, morcelée, démantelée, martyrisée, exsangue ; le ghetto de Lodz et ses 250 000 juifs assassinés. Il accompagnera les troupes jusqu'à Berlin et sera témoin de sa libération. Communiste convaincu, il prendra ses distances après la guerre, faisant un parallèle entre nazisme et communisme qui se rejoignent dans l'antisémitisme. Staline rejettera ses écrits. Il doit certainement sa survie à la mort de celui-ci en 1953. Cependant le KGB saisit les copies de son oeuvre maitresse « Vie et Destin » en 1962, publié en Russie après 1990. Il meurt d'un cancer en 1964, sans connaitre les succès de ses oeuvres en Europe et dans son pays, à l'image d'un certain nombre de ses contemporains

Lien : https://www.babelio.com/conf..
* Document fascinant et capital : celui d'un grand écrivain directement impliqué dans les combats de la deuxième guerre mondiale en Russie , de Stalingrad à la prise de Berlin. Les effroyables tueries du front , la découverte des massacres de juifs en Ukraine (d'où il est originaire et où périt sa mère) , la découverte des camps (il est le premier à décrire Treblinka) sont autant de terribles épreuves qu'il rapporte dans ces carnets.

critiques presse (1)
LeMonde
14 juin 2021
Histoire d’un livre. « Années de guerre », recueil d’articles pour le journal de l’armée soviétique et matrice de « Vie et destin », reparaît dans une version amputée de ses passages « pro-staliniens ».
Les gens évadés de Kiev racontent que les Allemands avaient établi un cordon de troupes autour d’une énorme fosse à Babi Yar dans laquelle avaient été jetés les corps de cinquante mille juifs massacrés à Kiev vers la fin de septembre 1941.
Maintenant, ils déterrent en hâte les cadavres et les brûlent.
Seraient-ils vraiment stupides au point de vouloir effacer les traces de leurs crimes abominables ? Ces traces sont marquées à jamais par les larmes et le sang de l’Ukraine. On les reconnaîtrait même au plus épais des ténèbres.

Octobre 1943.
La nuit était noire à cause des nuages qui obstruaient le ciel et masquaient la clarté des étoiles. Elle était sombre à cause des ténèbres de la terre.  Les hitlériens symbolisaient l'immense mensonge de la vie. Et partout où leur pied se posait, du fond de l'obscurité remontaient à la surface la couardise, la trahison, la soif de lâches assassinats, de répressions sanglantes contre les faibles. Ils appelaient à eux toutes les noirceurs, comme dans une vieille légende un mot maléfique évoque les esprits du mal.
  Cette nuit là, la petite ville suffoquait de tout ce qu'il y avait d'obscur et de malfaisant, d'infect et de sordide, et qui éveillé, galvanisé, mis en émoi par l'arrivée des hitlériens, se portait à leur rencontre. Des caves et du fond des ravins, on vit sortir les traîtres, les pusillanimes...Des paroles flatteuses d'apostasie mûrissaient dans l'esprit des gens faibles ; des projets de vengeance naissaient pour une querelle de commère au marché, pour un mot échappé incidemment. Les cœurs se pénétraient de cruauté, d’égoïsme et d'indifférence. Les lâches, craignant pour eux-mêmes, méditaient de dénoncer leur voisin pour sauver leur propre peau. Il en fut ainsi dans toutes les villes, grandes ou petites, dans tous les pays, partout où les hitlériens posaient le pied. Un dépôt trouble remontait du fond des rivières et des lacs ; les crapauds émergeaient de l'eau ; les chardons envahissaient les champs de blé...

L'Armée Rouge venait de vaincre à Stalingrad. Ce fut un coup terrible pour les allemands , et pour la première fois Berlin se mit à songer aux responsabilités encourues ,au châtiment, à l'expiation . C'est ce qui explique l'arrivée à Treblinka de Himmler lui-même et l'ordre qu'il donna de faire disparaître au plus tôt les traces des crimes perpétrés à 60 km de Varsovie.