Editions Héloïse d'Ormesson (01/10/2011)
Dans un pays en guerre civile, une arrestation tourne mal. Un couple est tué par les hommes du major Anthony, qui décide d'épargner leur petite fille, Lina, et de la ramener auprès de sa femme. Peu après le début de cette cohabitation, le major est envoyé en mission, et Lina s'enfuit... Roman plein d'ironie sur l'optimisme et les marchands d'espoir, Notre oncle confirme qu'Arnon Grunberg, 40 ans, est un grand de la littérature néerlandaise.
Que lire après Notre oncleVoir plus
Grunberg dézingue au bazooka la saga familiale. Il explose, autant qu'il l'explore, la cellule familiale et nous montre toutes les manières possibles de la disloquer. Un roman sur la vie et la mort d'un noir pessimisme où toutes les valeurs positives débouchent immanquablement sur des impasses.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

critiques presse (1)
LeMonde
14 octobre 2011
Une oeuvre comme une galerie de cas cliniques, une plongée au coeur des névroses et de (presque) toutes les formes de la folie humaine. Depuis son entrée en littérature, il y a plus de quinze ans, Arnon Grunberg met en scène, dans ses livres d'une drôlerie douloureuse à force de lucidité, des personnages de ratés, d'obsessionnels et d'inadaptés en tout genre.