EAN : 978B009LKB7VG
Plon (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Théâtre I. Jean de la Fontaine - Un soir, quand on est seul - Monsieur Prud'homme a-t-il vécu ? - Un homme d'hier - Et un femme d'aujourd'hui - Je t'aime. 1 vol.
Que lire après Théâtre - Plon IVoir plus
C'est une comédie en 4 actes intitulée "Jean de la la Fontaine" qui ouvre ce premier recueil du Théâtre complet de Sacha Guitry paru aux éditions "Plon" en 1942.
En 1656, dans sa maison de Chateau-Thierry, Jean de la Fontaine surprend l'amant de sa femme qui n'est autre que son ami Poignan. Il feint de ne rien voir et entraîne celui-ci au dehors.
Durant ce temps, Mme de la Fontaine expose à son oncle Mr Jannart les difficultés de sa vie auprès du célèbre fabuliste. Elle le décrit comme un homme secret, égoïste et coureur de jupons.
Lui se battra en duel, elle le quittera pour Lully mais ils finiront, bien des années après, par se retrouver.
"Monsieur Prudhomme a-t-il vécu ?" est une pièce en 2 actes crée en 1931.
Henry Monnier est auteur dramatique, il prépare chez sa concierge, une nouvelle pièce ""Le roman chez la portière". Sa femme Caroline, lassée de ses plaisanteries incessantes, songe à le quitter. Elle ne reviendra plus, elle aime un autre homme et Henry Monnier restera grimé dans la peau de son personnage Mr Prudhomme, sorte de gros bourgeois imbécile.
"Un homme d'hier et une femme d'aujourd'hui" est le le texte de la revue en 2 actes et 15 tableaux "Et vive le Théâtre".
La première partie retrace l'évolution du spectacle depuis 1830 et le scandale provoqué par "Hernani" jusqu'à l'apparition du cinéma parlant. La seconde montre l'évolution de la vie quotidienne durant le même temps.
"Je t'aime" la dernière pièce présentée dans ce recueil est une comédie en 5 actes crée en 1920 pour le Théâtre Edouard VII.
Dans un grand restaurant, un maître d'hôtel tente, maladroitement, d'apprendre le métier à son fils qui est d'autant moins motivé qu'il se destine à une grande carrière de proxénète.
Sacha Guitry, dans un style élégant mais souvent cynique, nous parle d'amour, et, même si certaines des pièces présentées ici sont en costumes, il n'est point question de Théâtre historique mais d'une subtile et impitoyable analyse des relations entre les femmes et les hommes lorsqu'ils se prennent à vouloir s'aimer.

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?