Christophe Grosdidier (Traducteur)
Au Diable Vauvert (06/10/2005)
4.04/5   71 notes
Récit bouleversant de deux quêtes douloureuses, de deux destins meurtris que rien ne semble pouvoir apaiser, Mysterious skin explore, sans complaisance, sensationnalisme ni faux-semblants, la question de la pédophilie, la complexité de l'éveil sexuel et le passage à l'âge adulte.
Tracé d'une plume sobre, empreint de poésie et de délicatesse, un magnifique portrait de l'enfance, dans la violence de relations troubles et traumatisantes.
Que lire après Mysterious SkinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des ouvrages comme ça qui vous happe dès la première page et qui, au fil du récit, se faufile un chemin jusqu'à votre coeur et vous laisse pantois, l'âme éblouie par tant de beauté mélancolique et le visage en larmes. Mysterious skin est de ces ouvrages.

J'ai eu l'occasion de lire ce livre une première fois il y a une dizaine d'années et sa lecture m'a laissé un souvenir impérissable. Aujourd'hui une relecture attentive a confirmé le monument d'émotions brutes que représente ce roman. Un chef-d'oeuvre intemporel qui m'a encore bouleversé lors de cette seconde lecture.

Le récit de l'Américain Scott Heim est un chemin de vie parallèle, un double parcour de vie fracassé. L'auteur nous invite à suivre Brian et Neil, deux jeunes garçons prisonniers de la société conformiste de l'Amérique rural du Kansas dans les années 80 jusqu'au début des années 90. Dix ans, dix ans que nous allons passer au coeur de deux vies éteintes par une étreinte démoniaque. Une décennie pour rallumer la flamme et oser braver les ténèbres qui se sont penchées sur leur destin.

Le récit nous offre une narration en miroir où l'on suit les deux personnages principaux alternativement. le portrait de ces deux êtres marqués par un évènement traumatisant est d'une finesse psychologique rarement égalée. Brian est le gamin mal dans sa peau, introverti, coincé entre un père exigeant et une mère surprotectrice. Un enfant au cri silencieux que personne ne saura entendre. Lors de ma première lecture je me souviens avoir ressenti une certaine lassitude lors de la lecture des chapitres consacrés à Brian, il faut reconnaître que, de prime abord, ce personnage paraît un peu fade face à Neil le flamboyant. Pourtant au fil du récit son parcours va prendre une ampleur insoupçonnée et Brian sera faire preuve de courage pour trouver les réponses aux questions qui le hantent. Accompagner ce personnage durant cette décennie sera, pour le lecteur, comme assisté à la longue sortie de chrysalide d'un papillon qui aurait enterré ses émotions pour mieux les retrouver une fois sa mue terminée.

En face l'auteur met en scène Neil, un personnage magnétique, immédiatement charismatique. Un enfant qui a grandi trop vite et qui ne cesse de se débattre pour échapper au carcans imposés par la société conformiste américaine. Un phénix qui illumine son entourage de sa prestance, de son sens de la provocation, qui consume le coeur de ses proches sans même sans rendre compte, qui se persuade qu'il contrôle sa vie alors qu'il n'en ait rien comme l'auteur va nous le montrer au cours du chemin de vie qui est le sien. Je me souviens que je trouvais ce personnage fascinant lors de ma première lecture, aujourd'hui je comprends que l'auteur a voulu montrer comment un traumatisme peut marquer une vie et influencer les choix d'une personne. Là où Brian apparaît comme une chenille qui doit entamé sa mue, Neil serait plus un éphémère qui brûle sa vie de tous côtés dans un tunnel de drogues, de sexe et de prostitution. Jusqu'au point de non-retour.

Pour développer ces deux personnages, aussi chargés en émotions l'un que l'autre, l'auteur a opté pour une plume différente selon qui l'on va suivre. Ainsi les chapitres consacrés à Brian font montre d'une plume contemplative, où l'introspection prend une part importante alors qu'une mélancolie diffuse imprègne toute l'atmosphère. C'est une plume plus ronde alors que les chapitres consacrés à Neil sont écrits dans un style plus acéré, plus mordants. Il faut noter que le parcours de Neil, en véritable acteur principal de sa propre tragédie, nous sont souvent contés par la vision de personnages secondaires tout aussi délicieux et attachants. Leurs points de vue sur le parcours de Neil témoignent de l'impuissance que l'on ressent parfois envers un proche qui refuse notre aide. Des chapitres poignants parcourus par des fulgurances poétiques qui illustrent la détresse psychologique des personnages.

Un récit d'une grande finesse et il n'en fallait pas moins étant donné les sujets délicats qu'il aborde. Les thèmes de la pédophilie, la sexualité précoce et la prostitution sont abordés de manière frontale mais jamais gratuite. Une finesse que l'on retrouve lors d'un final que certains jugeront abrupt mais ce serait oublié que l'auteur ne nous a jamais promis une fin heureuse, juste le chemin qui mène à celle-ci.
Lien : https://culturevsnews.com/
Je suis tombée par hasard sur ce livre dont l'image du petit garçon sur la première de couverture m'a interpellée. Il était si mignon !
Bien évidement après avoir lu, mon sentiment est tout autre...

Une oeuvre empreinte de sobriété et d'une réalité qui donne envie de vomir. En effet, c'est tellement vraisemblable que ça m'a donné envie de hurler.
J'ai lu ce livre d'une traite impatiente de voir la confrontation entre Neil et Brian et finalement pas du tout décue. Plutôt émue, surtout par la scène de la fin.
L'auteur sans s'apitoyer, sans s'appesantir sur des détails inutiles a su décrire le parcours de ces deux enfants marqués pour toujours par le drame de leur enfance.
Pas facile d'écrire sur un thème si délicat.

Les chapitres sur Eric et Wendy donnent un point de vue intéressant mais pas indispensables.

RESUME :
Dans un bled paumé du Kansas, Brian huit ans se retrouve dans le sous sol de sa maison désorienté amnésique concernant les 5 dernières heures de sa courte vie.
Dans le même temps, Neil 9 ans connait les premiers émois de la sexualité. Mis trop tot face aux réalités de la vie par le biais d'une mère peu attentionnée, il comprend qu'il aime les garçons. Un homme, un adulte, va profiter de son trouble et une relation malsaine va se mettre en place.
Neil tout comme Brian vont tenter à leur manière de faire face aux horreurs qu'ils ont subis. Brian va tenter de répondre à son mal être en fouillant dans le passé.
Neil, lui, s'enfonce dans la débauche.

POUR CONCLURE, j'aurais aimé connaitre le futur de Brian et Neil. Pour complaire à ma nature «happy end for ever» j'aimerais que chacun se trouve une voie et réussisse à se sortir du gouffre ou ils se trouvent. Mais comme dit Neil « la réalité est tout autre ».

Mysterious skin

Brian et Neil ont 8 ans et jouent dans l'équipe de base-ball des Panthers.
Un jour Brian se « réveille » dans le vide sanitaire de sa maison.
Des croûtes de sang dans le nez 5h après la fin de l'entraînement.
Amnésie totale.
Grand sentiment de malaise.
Que s'est-il passé durant ces 5 heures volatilisées ?
À partir de bribes de souvenirs (une intense lumière bleue) et de flash back il pense avoir été enlevé par des extra-terrestres…

Neil pour sa part s'est construit une personnalité marginale dans la drogue et la débauche sexuelle tarifée avec des hommes plus âgés.
Sexe, drogue, violence.
Pas vraiment la vie de rêve…
Mais le pauvre Neil n'y peut pas grand chose s'il agit comme ça à 19 ans car il est encore inconsciemment sous l'emprise de l'entraîneur de base-ball qui a abusé de lui lorsqu'il avait 8 ans.

Brian veut comprendre ce qu'il a vécu et va chercher à retrouver Brian par l'intermédiaire d'Eric, un ami de Neil, afin de comprendre.
Et ce qu'il va découvrir dépasse le supportable.

👬Deux petits garçons détruits à vie par la violence, la pédophile, la manipulation d'un homme qu'ils connaissaient.
Un roman qui s'installe lentement pour faire remonter les immondices du fossé.
Sans complaisance ni apitoiement l'horreur des crimes sexuels est toujours plus abjecte.
Il est intéressant de voir comment un petit garçon a mis des barrières de protection psychologique afin de survivre à l'horreur.
Un roman merveilleux, qui sait traiter d'un sujet aussi lourd que la pédophilie avec tact et poésie. Scott Heim a préféré nous livrer des émotions brutes, les réactions surréalistes d'un enfant dont on a bafoué l'innocence, et les répercussions sur son adolescence plutôt que de tomber dans le roman pamphlétaire. Par le biais de ses deux personnages, si semblables et si différents à la fois, la dénonciation de ces enfances gâchées est d'autant plus forte que les protagonistes réalisent avec nous l'ampleur des dégâts. Une oeuvre bouleversante, parce que douce et touchante, malgré son sujet périlleux. A lire absolument.
Sous cet enlèvement extra-terrestre ce sont des faits bien pire. N'ayons pas peur des mots, le viol d'enfants par un coach. Deux adolescents, l'un sait, l'autre a été trop traumatisé pour se souvenir se raccroche à la seule explication que son cerveau peut accepter. L'enfant ne se rend pas compte mais l'adulte oui, cela passe par plusieurs petits gestes qui semblent anodins, tout est calculé par le prédateur pour obtenir photo puis plus.
J'avoue avoir été en colère au long de ma lecture, c'est l'une des rares choses qui me met hors de moi, même en fiction. J'ai préféré le lire rapidement pour abréger le calvaire de Brian et le mien. Ne vous y méprenez pas, j'ai adoré ce roman.
Le récit met du temps à se mettre en place, pas de sensationnalisme ni sentimentalisme, c'est brut avec une grande violence dans les mots tenu par des ados. L'intrigue est forte et aborde des thèmes qui le sont tout autant comme la prostitution chez l'adolescent, la pédophilie par un proche, l'homosexualité, l'amnésie traumatique. Bref, attention âmes sensibles.
Le livre est bon même s'il traîne en longueur, l'auteur a su aborder des sujets graves avec réalisme.

...] " Et comme on écoutait les chanteurs,
Je voulais lui dire que c'était fini,
Que tout irai bien,
Mais j'aurai menti.

Et je ne pouvais plus parler.
J'aurai aimé trouver un moyen de défaire le passé,
Mais c'était impossible.
On ne pouvait rien faire.

Je suis resté sans rien dire,
Et j'ai essayé de lui dire par la pensée,
Combien je regrettais ce qui s'était passé.

J'ai pensé à toute la douleur et la souffrance dans ce monde,
Et j'ai eu envie de fuir.

J'aurai tellement voulu.. Nous élever tels deux anges, et comme par magie... Disparaître..."
C'était une lumière qui éclairait nos visages, nos blessures et nos cicatrices. C'était une lumière tellement blanche et éclatante qu'elle aurait pu provenir du paradis, et Brian et moi aurions pu être des anges s'y prélassant. Mais la réalité était tout autre.
Il portait un T-shirt de dragster, un blouson en vrai cuir avec des fermetures éclair semblables à des rangés de dents, et des bottes assorties. Des animaux ont été tués pour fabriquer ces vêtements, ais-je pensé. Il serait avec un couteau à cran d’arrêt dans une main, et moi dans l’autre.
Si nous avions été les vedettes d’une grosse production hollywoodienne, je l’aurais serré dans mes bras. (...) Mais jamais Hollywood ne ferait un film sur nous.
Le mystère qui t'entoure me rend juste encore plus amoureux de toi.