EAN : 9782012793613
Hachette Littératures (12/03/2008)
4.45/5   11 notes

Benjamin Stora, dont la famille est originaire de Khenchela, ville de l'Est algérien, a retrouvé les jalons de son histoire familiale. Voyageant entre mémoire et histoire, quête personnelle et enquête historique, il reconstitue les trois exils qui ont marqué le destin des juifs d'Algérie. En moins d'un siècle en effet, ils sont sortis par trois fois de ce qui était jusque là leur univers familier. Ils se s... >Voir plus
Que lire après Les trois exils : Juifs d'AlgérieVoir plus
L'exil est le sujet du beau livre de Benjamin Stora qui vient de paraître dans la collection « Un ordre d'idées ».

Benjamin Stora nous rappelle l'histoire très longue des juifs établis sur cette terre du Maghreb, certains avant mêmes les Phéniciens, d'autres se sont mêlés aux Berbères de l'intérieur du pays et les ont convertis à leur religion. Ne connaissant alors pas cette histoire, je me souviens avoir été très surpris de photos de berbères juifs dans une exposition à Marrakech. Au VIIème siècle, d'autres juifs, yéménites, irakiens et syriens, pour utiliser les noms actuels, arrivèrent avec les guerriers prosélytes de l'Islam.

« Composante religieuse minoritaire du Maghreb, les juifs vont traverser cinq siècles d'islamisation sans disparaître. »

Ces juifs découvriront « au XIVe et XVe siècles les juifs d'Espagne, séfarades expulsés par l'édit wisigoth de 1391, puis celui de 1492 des très catholiques maisons d'Aragon et de Castille. »

Sous la régence turque d'Alger (1529 à 1830), des juifs livournais (Italie), surnommés « juifs francs » parce que francisés s'installent dans les villes du littoral algérien.

B. Stora souligne « Signe d'intégration, les juifs algériens, dhimmis (sujets protégés) en terre d'islam, adoptent la langue arabe alors que certaines tribus berbères musulmanes ne la parlent pas. »

Rappelons les caractéristiques principales du statut « dhimmis ». Ce statut comporte à la fois des droits : liberté d'exercer son culte, latitude de pratiquer différentes professions (mais liberté limitée, comme dans le domaine militaire et dans la hiérarchie administrative et politique) et des devoirs : paiement d'un impôt de capitation et loyauté politique et militaire au pouvoir musulman. Comparer le statut des dhimmis aux actuels « droits de l'homme » serait verser dans l'anachronisme. Par rapport au niveau de violence latente au Moyen Age, la vie des communautés juives fut plutôt paisible sur la rive sud de la Méditerranée. Mais ce statut dans la période précoloniale fut un régime de subordination assez humiliant.

Le destin « maghrébin » des juifs va basculer avec l'arrivée des français.

L'auteur nous dresse un panorama des « indigènes », avant et après la colonisation et les interventions du consistoire israélite de France (Faut-il rappeler que les juifs de France sont citoyens depuis 1789). le décret Crémieux du 24 octobre 1870 donnant la citoyenneté française aux « indigènes » juifs mais non aux musulmans va entraîner une rupture, malgré la persistance de croyances, rites et modes de vie traditionnel et explique le fort ancrage vers la république française des populations juives algériennes. Les antisémites se déchaînent. La très grande majorité des européens de l'Algérie française n'accepteront pas ce qui est perçu comme « une menace, une insulte » à leur conception de la nation L'inégalité des droits entraînera des mouvements dans les populations musulmanes.

Toujours est-il que la période 1870-1940, expliquera la stupeur des juifs aux mesures de Vichy abrogeant le décret Crémieux. L'éjection hors de la communauté française sera « un immense traumatisme pour une communauté qui avait multiplié les marques d'amour envers la République sur laquelle se focaliseraient toutes les espérances. »

Le décret Crémieux sera rétabli en octobre 1943 après le débarquement anglo-américain.

Mais la sortie de la seconde guerre mondiale, mai 1945, sera marquée par les massacres de Sétif et de Guelma, les troupes françaises feront des milliers de morts (entre 15 et 45.000 morts suivant les sources) face au soulèvement des musulmans « contre le fascisme et la colonialisme ». Il n'est pas trop fort d'insister « En Algérie, rien ne sera plus comme avant l'épisode tragique de mai 1945. le fossé s'est considérablement élargi entre la masse des Algériens musulmans et la minorité européenne. » Pour la majorité de la population juive, ces tragiques événements accentuent le sentiment d'une crise de la présence française.

Le travail de l'histoire avait sapé les bases de l' « indigénat juif », certains choix du FLN, malgré ses appels à la communauté juive, ne pourront être entendus « Cette période de guerre allait montrer à quel point l'attachement à la France émancipatrice pouvait tourner à la mise en retrait de son propre environnement et de ses origines historique ; mais aussi comment le processus d'assimilation à la culture française ayant fait son oeuvre depuis des décennies, le basculement irréversible vers l'Algérie française conduisait à la séparation d'avec les Algériens musulmans. ». L'indépendance de l'Algérie se traduira par un exil massif et brutal dès l'indépendance.

Après l'Europe centrale vidée, par extermination, des populations juives ; ce sera le tour de cette terre de contact et de mélanges, contrecoup des modalités de la décolonisation et du sionisme, de perdre ses populations juives.

Un livre, non seulement très documenté, insistant sur les effets dissolvants de la colonisation, éclairant les multiples facettes de l'évolution des populations juives, mais remarquablement écrit avec une nostalgie sensible et ouverte d'un militant « marqué à jamais par l'Orient, par l'Algérie ».
Petit livre dont le sujet est limité puisqu'il s'agit de l'évolution des Juifs d'Algérie depuis leur installation dans ce pays, et notamment après la colonisation française, et jusqu'à leur départ après l'indépendance de l'État algérien.
Les premiers Juifs se sont installés au Maghreb il y a de nombreux siècles, bien avant l'ère chrétienne, se mêlant aux Berbères locaux, les convertissant au judaïsme. le pays avait connu et connaîtra encore de nombreux envahisseurs : Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Ottomans, Français en 1830.
Les Juifs ont afflué au Maghreb tout au long de l'Histoire en plusieurs vagues, venues du Moyen-Orient, d'Italie, d'Espagne notamment pendant la Reconquista qui a connu son apogée en 1492, avec l'expulsion concomitante des Arabes musulmans.
En Algérie, les Juifs ont cohabité paisiblement avec les Arabes, puis les Turcs Ottomans jusqu'à l'arrivée des Français en 1830 : ils constituaient alors un groupe religieux minoritaire, protégé par les gouvernants, parlant l'arabe, avec des coutumes et des traditions propres respectées par le pouvoir, et qui les rapprochaient beaucoup des musulmans.
Les trois exils qui sont le véritable sujet de cet essai, sont d'abord la séparation progressive des Juifs du monde arabe, suite au décret Crémeux qui leur donne la nationalité française en 1870, puis l'abolition de ce décret par la France de Vichy pendant quelques années, enfin l'exode des juifs d'Algérie en même temps que les pieds-noirs, à la proclamation de l'Indépendance du pays en 1962.
Le décret va avoir des conséquences d'une grande importance : la citoyenneté française accordée aux Juifs et non aux sujets musulmans va d'une part occasionner une rupture progressive entre les deux communautés, et d'autre part et de façon tout aussi étalée dans le temps, un rapprochement entre les Juifs et les Français, par le biais de leurs institutions respectives, puis au niveau du sentiment profond d'appartenance des premiers à la communauté colonisatrice. Il y aura quelques réactions dans la population arabe, et surtout la recrudescence d'un antisémitisme chez les Européens devant cette égalité de droits mal acceptée.
Les espoirs d'intégration des Juifs d'Algérie vont être douchés en octobre 1940 par la décision du gouvernement de Vichy d'abolir le décret Crémieux. Si les Juifs n'ont pas été massivement internés dans des camps algériens ni déportés vers l'Europe nazie, ils ont été déchus des mêmes droits dont ont été privés leurs coreligionnaires en France. le décret sera rétabli en octobre 1943 après le débarquement des Américains et des Anglais.
Le massacre de Sétif en 1945 en réponse à des soulèvements d'Algériens “indigènes“, change la donne politique et militaire dans le pays. le déclenchement de la guerre d'Algérie le 1er novembre 1954 met la communauté juive dans une situation délicate entre les appels du FLN à le rejoindre et l'antisémitisme des militants de l'OAS. Malgré tout les institutions juives et les sujets eux-mêmes, reconnaissants de l'action émancipatrice de la France, prennent le parti de l'Algérie française puis du départ massif vers leur nouvelle patrie, en même temps que la très quasi totalité des colons pieds-noirs. Cette arrivée simultanée fera que les Juifs d'Algérie se fondront dans le paysage français, contrairement à ceux du Maroc ou de Tunisie, beaucoup plus visibles.
Un livre très instructif, une expertise documentée et très abordable.
Lien : https://lireecrireediter.ove..

La présence juive en Berbérie centrale commence au XIe siècle a.v. J.-C. au moment où Phéniciens et Hébreux installent des comptoirs sur le pourtour méditerranéen.

Présence renforcée par la suite par des contingents venus de Palestine fuyant le despotisme de Sesac Ier (empereur égyptien, 950 av. J.-C.) puis celui de Titus (empereur romain, 40-81) qui, en 70, détruisit Jérusalem.
Cette période de guerre allait montrer à quel point l’attachement à la France émancipatrice pouvait tourner à la mise en retrait de son propre environnement et de ses origines historique ; mais aussi comment le processus d’assimilation à la culture française ayant fait son œuvre depuis des décennies, le basculement irréversible vers l’Algérie française conduisait à la séparation d’avec les Algériens musulmans
En Algérie, rien ne sera plus comme avant l’épisode tragique de mai 1945. Le fossé s’est considérablement élargi entre la masse des Algériens musulmans et la minorité européenne.
Signe d’intégration, les juifs algériens, dhimmis (sujets protégés) en terre d’islam, adoptent la langue arabe alors que certaines tribus berbères musulmanes ne la parlent pas

Lire un extrait