Jean Malaplate (Traducteur)Bertrand Lévy (Éditeur scientifique)
José Corti (30/11/-1)
3.67/5   6 notes
Hermann Hesse est incontestablement, à côté de Thomas Mann, son contemporain, l’un des plus grands écrivains de langue allemande de ce siècle. Né Wurtembergeois en 1877, naturalisé Suisse en 1923, il s’est voulu non seulement romancier et poète, mais un véritable maître à penser de son temps, défenseur des droits de l’esprit, de l’individu, des défavorisés, des faibles, contre l’Etat, la société, la bourgeoisie, les politiciens de tout poil, l’école, la guerre. En... >Voir plus
Que lire après Lecture minuteVoir plus
Traduction jean Malapate. L'homme a obtenu le gouvernement de la terre et il n'est pas un bon gouverneur. Cum grano salis. Il n'y a de pensée sans contradictions, sans un mouvement permanent qui oscille de l'instinct à la culture. Ni tout à fait ange, ni tout à fait bête comme le disait déjà Pascal. L'aphorisme est comme une pierre précieuse dont la valeur croît avec la rareté et qui n'est un plaisir qu'à petite dose. Un fifrelin. Les fourmis font aussi des guerres.

Nous voyons qu'aucune civilisation n'est possible sans un viol de la nature; que l'homme civilisé à peu à peu changé toute la terre en une organisation ennuyeuse et blafarde à base de ciment et de ferraille; que tout élan vers le bien et l'idéal mène immanquablement à la violence, à la guerre et à créer de la souffrance; que l'homme moyen ne pourrait se maintenir sans le secours du génie dont il est cependant et doit demeurer l'ennemi irréductible.
L'homme a obtenu le gouvernement de la terre, et il n'est pas un bon gouverneur. Mais les éveillés, les hommes et les femmes de bonne volonté, n'en doivent pas moins accomplir leur tâche, non au moyen de leçons et de sermons, mais en essayant que leur vie ait un sens, chacun dans la sphère où il se trouve.
Nous voulons, si possible, conserver en nous un noyau, un poids personnel qui nous empêche d'être emportés par une accélération centrifuge qui devient de plus en plus inquiétante et qui se manifeste, même en dehors de toute politique, par la hâte, le harcèlement, la précipitation.
S'il arrivait une fois qu'une vie humaine fût décrite de son début jusqu'à sa fin, avec toutes ses ramifications et ses enchevêtrements, il en résulterait une épopée qui serait aussi riche que toute l'histoire du monde.
Nous pouvons nous comprendre les uns les autres, mais chacun ne peut expliquer que lui.

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus