Anne Damour (Traducteur)
EAN : 9782226192219
Albin Michel (20/05/2009)
3.81/5   252 notes
Le hasard fait bien mal les choses. La Comédienne Natalie Raines, une des reines de Broadway, est assassinée alors qu'elle s'apprêtait à divorcer de Gregg Aldrich, qui était aussi son agent. Un suspect idéal pour la police et la perspective d'un procès retentissant pour la presse.

Emily Wallace, substitut du procureur, n'a jamais connu une affaire d'une telle ampleur : pour la première fois de sa vie, la voici exposée aux feux des médias. Consciente... >Voir plus
Que lire après Je t'ai donné mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Encore une histoire passionnante de la grande dame du crime.
Une actrice est retrouvée assassinée. Tout désigne son ex mari Gregg Aldrich comme le coupable: il ne supportait pas leur séparation, il n était plus son agent et perdait donc beaucoup d argent et surtout une petite frappe prétend avoir été engagé par lui pour tuer sa femme.
Emily Wallace substitut du procureur va se jeter à corps perdu dans cette affaire pour oublier le décès de son mari trois ans auparavant.
Mais Emily est elle même en danger .
Les pièces du puzzle se mettent en place progressivement. Les chapitres courts se lisent avec impatience. l'écriture est élégante comme toujours. Des rebondissements et des surprises. J ai trouvé passionnant de suivre le procès de Gregg.
Je n ai pas été déçue par Mary Higgins Clark auteure que je lis avec affection depuis 25 ans.
Mary Higgins Clark nous a quitté il y a quelques semaines mais C est évident qu' elle aura toujours une place de choix dans mon coeur de lectrice .
Encore un superbe Higgins Clark !
J'aime particulièrement les histoires judiciaires où sont retranscrits des procès, je trouve ce milieu passionnant.
Dans cet opus, la double intrigue permet de maintenir le suspense jusqu'à la toute fin. le personnage d'Emily est tout particulièrement bien traité, j'aime son empathie et sa compassion.
Un très bon thriller qui tient en haleine.
Je suppose que tout le monde à ses auteurs doudous, une réserve de romans pansements à ouvrir en cas de gros chagrins, de déprime ou de passages à vide, non ? En tout cas, moi j'ai mon petit stock de romans feel good en cas d'urgence et des auteurs doudous dont je lis les livres dès qu'ils entrent dans ma Pile à Lire. Mes auteurs doudous à moi sont Harlan Coben – les Myron Bolitar, les autres me plaisent moins -, Mary Higgins Clark – et ses déclinaisons, c'est-à-dire sa fille Carol Higgins Clark, son ex belle-soeur Mary Jane Clark et Alafair Burke qui a « coécrit » les derniers romans de Mary Higgins Clark -, on peut aussi ajouter Susin Nielsen et Charlotte Léman que j'adore – d'ailleurs Charlotte est toujours arrivée dans des moments difficiles pour m'apporter un peu de joie et de bienveillance (en espérant quand même qu'à l'avenir je ne sois plus systématiquement déprimée au moment de la sortie de ses livres).

Bref, mon amie Elisabeth, alias le cas Stelda, alias Elisabeth Segard, l'autrice des Pépètes du cacatoès, d'Une certaine idée du paradis et de Si fragiles et si forts, m'a passé Je t'ai donné mon coeur, (je ne t'ai pas dit que je ne te le rendrai pas, Elisabeth ?) un Mary Higgins Clark que je n'avais pas lu (la boîte à livres du bout de sa rue est apparemment comme le sac à main de Mary Poppins. Moi à chaque fois que je m'arrête devant une boîte à livres, en général pour déposer des livres, il n'y a rien de cool et aucun Mary Higgins Clark, Carol ou Mary Jane. Bon hier, j'ai trouvé un Minette Walters pour la maman de Between The Books, car je suis un peu sa dealeuse de thrillers, mais c'était bien le seul roman potable). Bref, pour en revenir aux Mary, Carol et Mary Jane, si vous en avez dont vous voulez vous débarrasser, souvenez-vous que ce sont des autrices doudous et réconfortantes pour moi (vous voyez les petits yeux du chat Potté qui essaye de vous attendrir).

Bon, revenons-en à notre roman quand même, vous êtes là pour ça, non ? Je t'ai donné mon coeur de Mary Higgins Clark, dont je n'avais absolument pas entendu parler. Emily Wallace, assistante du procureur, se retrouve sur une grosse affaire de meurtre suivie par des journalistes prêts à déterrer toutes les informations qui feront vendre. Pourquoi ? Parce que la victime est Nathalie Raines, une comédienne très connue, qui est assassinée chez elle. Son mari, suspect parfait, clame son innocence, mais Emily doit le faire inculper. Pourtant, quelque chose en elle lui souffle qu'il est innocent.

Comme à chaque fois que je lis un Mary Higgins Clark, je passe un bon moment. L'ambiance rétro, les jeunes femmes sublimes issues d'un milieu très bourgeois que j'imagine bien avec un petit collier de perles et une veste à épaulettes, les cheveux longs et brillants, à la fois fragiles et fortes, traquées par un meurtrier… Souvent, elle est aidée par un bel homme ténébreux tombé sous son charme et pour qui elle ressent des sentiments.

Dans Je t'ai donné mon coeur, ce n'est pas tout à fait cela, même si la pauvre Emily va aussi se retrouver dans la ligne de mire d'un cinglé. Un seul ? Fragilisée par un problème de santé qu'elle a caché à tout le monde, Emily passe ses journées et ses nuits sur le dossier de la mort de Nathalie Raines, dans lequel tout accable le mari. Mais au fond, elle n'y croit pas vraiment et rouvrir l'enquête risque de la mettre en mettre quelqu'un en colère…

Pas de chevalier à l'armure dorée, mais une jeune femme prête à tout pour trouver la vérité. Et ce petit changement était bienvenu. Pourtant, si j'ai trouvé que Je t'ai donné mon coeur était un peu différent, je n'ai pas retrouvé le suspense et la tension des meilleurs Mary Higgins Clark – parce qu'il faut bien le dire, ils ne sont pas tous géniaux – mais il me font tous du bien et c'est bien le principal.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Après avoir lu « La clinique du Docteur H » que j'ai adoré, j'entame la lecture de mon deuxième Mary Higgins Clark : « Je t'ai donné mon coeur ». Je dois dire que j'ai acheté ce livre surtout pour la couverture, sans avoir réellement lu la quatrième de couverture.

Que dire ? J'ai bien aimé, durant ma lecture j'avais l'impression d'être devant un épisode de New-York Unité Spéciale, série que j'adore.
Ici nous n'assistons que brièvement au meurtre de Natalie Raines, tout le reste du roman nous suivons le procès accusant Gregg, le mari de Natalie. Emily, substitut du procureur sera en charge de l'affaire et mettra tout en oeuvre afin de le condamner, les preuves l'accusant. Mais au fond d'elle, est-elle vraiment sûre qu'il s'agit bien du bon coupable ?
Parallèlement nous découvrons que le voisin d'Emily n'est pas le voisin bienveillant qu'il essaye d'être : c'est en réalité un tueur en série obsédé par Emily qui l'espionne chaque jour. Emily n'est pas à l'abri des dangers et fera tout pour réussir à faire condamner Gregg tout en se méfiant de son voisin qui lui fait un peu peur.

Contrairement à certain, je suis directement rentrée dedans : plus le procès avançait plus le suspens est au rendez-vous et plus j'avais envie de savoir la suite : Gregg est-il coupable ou pas ??? Les pages se sont enchainées à une vitesse folle et en à peine une journée et demie c'était lu. J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman, l'affaire, le procès , les preuves , les accusations … Bref j'adore cette ambiance, j'avais l'impression d'être juré dans cette enquête ! le déroulement n'est pas ordinaire : nous apprenons la plupart des choses lié au meurtre tout au long du procès. Ça change et j'ai apprécié cela.

Concernant la fin, promis je ne spoilerai pas mais je peux vous dire que je m'attendais un peu à cette fin là concernant l'intrigue du voisin tueur en série d'Emily, mais concernant l'intrigue principale sur le meurtre de Natalie je ne m'y attendais pas du tout, j'ai aimé les rebondissements, bravo!

Une chose que j'ai particulièrement apprécié est la crédibilité des personnages. En effet ils sont assez bien développés et j'ai réussi à m'attacher à eux, plus particulièrement à Gregg et Emily. le fait d'avoir pratiquement le point de vue de chacun dans ce roman amène du rythme et permet de ne pas tomber dans la monotonie.

Je me suis régalée avec ce livre et j'ai passé un bon moment avec cette histoire, ces personnages, ces rebondissement et ce suspens. Ma lecture à été simple, fluide et rapide. Certes j'ai trouvé qu'il y avait moins de suspens que dans « La clinique du Docteur H » mais il y en a tout de même une bonne dose.
Je n'ai encore une fois pas été déçue et je lirais d'autre oeuvres de l'auteur avec plaisir, notamment « La nuit du renard » qui m'attend dans ma PAL.
Lien : https://blondreader.wordpres..
On suit Emily, substitut du procureur, rassembler toutes les preuves nécessaires à l'inculpation de Gregg, agent et mari de l'actrice assassinée.

Mais en face de chez Emily, son voisin étrange qui amplifie son obsession pour elle, ne cesse de vouloir s'immiscer dans sa vie.

La vie d'Emily se retrouve totalement bousculée lors de ce procès. Elle doit faire face à ses histoires du passé tout en luttant pour découvrir la vérité, Gregg est il réellement coupable du meurtre dont elle doit l'accuser ?

L'histoire n'est pas extraordinaire, mais si vous voulez passer un bon moment avec une histoire simple mais prenante , allez y.
On peut y trouver plusieurs revirements de situation en fin de lecture + un élément que je trouve un peu « gros ».

Étonnamment, il s'agissait de mon premier livre de cette autrice et j'ai bien aimé sa manière d'écrire.

Comme vous pouvez le comprendre , il ne fait donc pas parti de mes lectures préférées ; mais c'est un bon livre tout de même !

Tu sais comment va le monde, les riches deviennent plus riches et les autres se serrent la ceinture.
Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu.
Mais aujourd’hui, pour une raison qu’elle ignorait, le chagrin dont elle était témoin la touchait au plus profond d’elle-même. Elle savait aussi que les mots seraient impuissants à apaiser la douleur de cette mère.
Elle vit avec soulagement que les trois autres invités dans le salon étaient un couple d'une cinquantaine d'année, assis sur le canapé près de la cheminée, ainsi qu'une femme plus âgée, installée dans un fauteuil à oreilles.
Mais il y a autre chose. À force, le métier vous apprend aussi cette vérité : on n’est jamais sûr de rien.