Bayard (11/01/2007)

Dieu ne se rencontre pas comme le premier venu. Normal, direz-vous. Mais quelles sont donc les conditions de cette grâce ? Avec humour, légèreté et finesse, Stéphanie Janicot nous livre celles que la vie s'est chargée de lui apprendre.

Au passage, elle croque vingt-trois petits portraits d'un Dieu insolite. On rit, mais pas seulement. Preuve qu'on peut être drôle tout en restant pertinent.

Que lire après Dieu est avec vous... (sous certaines conditions)Voir plus
Livre vite lu et sans doute vite oublié. Pas que les propos soient dénués d'intérêt, non. Mais il faut avouer que les réflexions de l'auteure ne volent pas bien haut. Bon, il est évident que son objectif n'était pas d'écrire un essai hautement philosophique. Donc ne jugeons pas cette oeuvre selon des critères trop rigoureux. Rendons simplement compte de ce que le livre contient de bonnes et de moins bonnes choses.

Il s'agit donc de 23 portraits d'un Dieu que l'auteure apprécie tout en se défendant d'être d'une quelconque obédience. Sa mère était juive non pratiquante, son père athée mais pratiquant et son éducation vient principalement d'une école catholique. Ce qui lui permet d'être d'une ouverture d'esprit que l'on devine immense au fil des pages. Elle fait également montre d'une certaine culture et d'une bonne capacité de vulgarisation ce qui rend la lecture facile et fluide. Son style franc et direct teinté d'un humour parfois acerbe nous fait tourner les pages rapidement sans nous ennuyer. Et finalement c'est là le principal.

Ses réflexions ne sont donc ni novatrices ni vraiment intéressantes mais elle parle de Dieu avec une tendresse touchante.

Lien : https://unecertaineculture.w..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Stéphanie Janicot ne répond pas vraiment au titre de la collection « Qui donc est Dieu ? » mais elle nous offre une rencontre familière, hérissée de joyeuses confrontations, de malentendus ou de disputes qui la mettent en colère ou l’amènent à réfléchir. C’est son Dieu à elle qu’elle nous présente, ni le mien ni le vôtre, mais le sien. Celui avec lequel elle entretient un dialogue vif et joyeux, qui la protège sans lui épargner les pièges et sème des indices pour l’aider à le retrouver. Sous le ton humoristique de l’auteur perce une conviction profonde qui atteindra les adolescents. Avec un père athée militant, une mère juive et une éducation catholique il lui a bien fallu créer son propre chemin ! A l’âge des grandes questions, Stéphanie Janicot est une interlocutrice de choix, loin des discours théologiques et au plus près de la vie. Michelle Brillatz

Videos de Stéphanie Janicot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Avec François Busnel, Pierre Furlan, Stéphanie Janicot & Françoise Nyssen Lecture par Pierre Baux
Russell Banks (1940–2023), deux fois finaliste du prix Pulitzer, était assurément l'un des écrivains majeurs de sa génération et l'un des plus engagés. Il n'a eu de cesse pendant plus de quarante ans de mettre en scène des personnages issus de l'Amérique profonde, confrontés à l'adversité de la vie. Son oeuvre, composée d'une vingtaine de textes de fiction et de non-fiction, a obtenu de nombreuses distinctions internationales. Deux de ses oeuvres ont été adaptées au cinéma : de beaux lendemains (réalisé par Atom Egoyan) et Affliction (réalisé par Paul Schrader). Russell Banks fut également président du Parlement international des écrivains chargé de défendre les écrivains victimes de persécution. Pour l'évoquer ce soir : des témoignages, souvenirs, analyses, extraits de documentaires et moments de lectures.
À lire – Russell Banks, Oh, Canada, éd. Actes Sud, 2022. le reste de son oeuvre est publié aux éditions Actes Sud.