AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brigitte Vergne-Cain (Traducteur)Gérard Rudent (Traducteur)
EAN : 9782253137962
93 pages
Le Livre de Poche (31/03/1999)
3.9/5   34 notes
Résumé :
Du jeûne volontaire considéré comme un spectacle de cirque, jusqu'au jour où le public, lassé, se détourne de la cage...
De l'animosité incompréhensible et torturante d'une voisine d'immeuble... De la soumission d'un fils, forcément coupable, même s'il ignore de quoi, à un père aussi terrifiant que grotesque... A travers les textes rassemblés ici, nous suivons toute l'évolution créatrice de Kafka, depuis les brefs récits de jeunesse réunis sous le titre Conte... >Voir plus
Que lire après Un artiste du jeûneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le jeûne n'est plus ce qu'il était. C'était mieux avant. Les gens venaient voir l'artiste dans sa cage, mais le numéro est tombé en désuétude. de ville en ville, pour une durée de quarante jours, il était admiré pour son oeuvre, il aurait même pu allez plus loin, si on l'avait laissé faire. Mais le public s'est lassé, fini, terminé. Réduit à jouer les animations de cirque près de la ménagerie ou plus personne ne le voit. Jusqu'à l'oublier et le balayer, comme un fétu de paille.
Un univers à la Kafka. Nous sommes au bord de l'absurde ou l'ironie frôle le drolatique. Etrange parallèle : ne craignons-nous pas d'être, nous aussi, poussés vers les rivages de la solitude ? Devenir transparent au monde environnant.
Commenter  J’apprécie          191
Bon, mauvaise pioche.
Je n'ai pas retrouvé le Kafka du Procès que j'aime tant.
Bien sûr la chute est absurde, comme on s'y attend avec l'auteur.
Mais cet artiste jeûneur ne m'a pas embarquée.
Le message sous-jacent est intéssant bien sûr, c'est Kafka quand même, mais cette nouvelle ne m'a pas transportée du tout.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur, il ne faut pas commencer par ce titre. Préférez plutôt le Procès ou La métamorphose.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nul ne pouvait savoir par suite d’un contrôle personnel si l’artiste avait vraiment jeûné impeccablement ; le jeûneur seul pouvait le savoir, il pouvait seul constituer devant son jeûne un spectateur parfaitement satisfait. Mais, de son côté, il ne l'était jamais, et cela pour une autre raison ; peut-être n’était-ce pas le jeûne qui l’amaigrissait au point que bien des gens devaient renoncer, à leur grand regret, à suivre ses exhibitions parce qu'ils n’auraient pu supporter son aspect ; peut-être ne maigrissait-il tant que par mécontentement de soi. Il était seul, en effet, à savoir, et nul initié ne s’en doutait, combien le jeûne est chose facile ; il n’était rien de plus aisé. Il ne le taisait d’ailleurs pas, mais on ne voulait pas le croire ; les gens indulgents croyaient qu’il parlait par modestie, et les autres, la majorité, le prenaient pour un fanfaron assoiffé de réclame ou même pour un bluffeur éhonté. Le jeûne lui était facile ? Naturellement ! Il s’entendait à le rendre tel ! Et il avait encore le front de vous l'avouer à moitié !
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi s'arrêter justement là, après quarante jours ? Il aurait pu tenir encore longtemps, un temps illimité ; pourquoi s'arrêter maintenant, quand il est au plus beau de son jeûne, quand il n'y était peut-être même pas encore arrivé ?

Commenter  J’apprécie          100
En plus des spectateurs d'occasion, il y avait aussi là des surveillants permanents, choisis parmi le public, chose curieuse, c'étaient généralement des bouchers, qui toujours par trois, avait pour mission d'observer jour et nuit le jeûneur, afin qu'il ne prît surtout pas quelque nourriture en cachette.
Commenter  J’apprécie          50
"Maintenant rangez-moi tout ça !", dit le régisseur, et on enterra le jeûneur en même temps que la paille.
Commenter  J’apprécie          130
On remua la paille à l’aide de bâtons et l’on y trouva l’artiste de la faim.
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Franz Kafka (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature tchèqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur ce livre

{* *}