EAN : 9782020681872
Seuil (05/01/2006)
Madeline Slade est cette grande Anglaise qu'on voit, sur certaines photos jaunies, dans un sari immaculé au côté de Gandhi. Fille d'un amiral de la flotte des Indes, elle fit quelque peu scandale en devenant la disciple du grand artisan de l'indépendance indienne. Admise dans l'ashram de Gandhi, elle noue avec lui une relation particulière, que Sudhir Kakar réinvente dans ce roman inspiré de la vie réelle, en analysant avec finesse les engouements, les doutes et les... >Voir plus
Que lire après Mira et le MahatmaVoir plus
Madeline Slade, une riche anglaise a tout quitté pour aller vivre dans un ashram aux cotés de Gandhi.
Cet ouvrage très émouvant raconte les dix années qu'elle a passées aux côté de celui qu'elle vénérait.
On y découvre un peu plus ces personnages extraordinaires et aussi le quotidien des milliers d'indigents auxquels ils avaient consacrés leurs vies.
Qui était donc cette jeune femme prête à tout quitter pour aller vivre dans des conditions difficiles en Inde ?
Etait-elle à ce point acquise à la cause des plus démunis ou était-elle plutôt ce qu'on appelerait aujourd'hui une « groupie » de Gandhi ?
Tout au long de ces pages, nous serons transportés dans des quartiers sales, violents, sans hygiène où les êtres les plus pauvres ont cependant en eux une richesse immense : leur amour de la vie.
Nous découvrirons également un peu plus Gandhi, dans son rôle d'époux, peu connu, mais aussi l'homme politique et engagé qu'il est devenu.