Véronique Patte (Traducteur)
Plon (07/10/2010)
4.14/5   14 notes
À l'origine, "Le Christ à la carabine" est un tableau peint par le peintre argentin Carlos Alonso juste après la mort de Che Guevara, et représentant le Christ armé. À l'époque, la toile fut aussitôt reproduite en affiche et devint un symbole très populaire en Amérique centrale et latine où il était affiché partout, dans les rues, les universités… et traqué par la police ; symbole du guérillero, du partisan qui, armes à la main, dans les conditions les plus difficil... >Voir plus
Que lire après Le Christ à la carabineVoir plus
Le Christ à la carabine, bien que publié à titre posthume, est d'après moi un des meilleurs livres de Ryszard Kapuściński, tant par l'agencement des chapitres que dans la cohérence globale de l'ouvrage.

Les thématiques abordées ne dévient pas de la trame de l'oeuvre du reporter polonais : conflits et voyages, tyrans et religion, discussions avec les passants et aventures rocambolesques du journaliste.

L'auteur revient sur le conflit palestinien et sur certaines de ses caractéristiques, s'attardant pertinemment sur la Syrie laissée à l'écart des négociations entre la Jordanie et Israël, alors que seule Damas peut être garante d'une situation stable dans la région.

Il égrène ensuite les nombreux coups d'État sud-américains, sur fond de spoliation territoriale par United Fruit, et dresse un tableau attristant de la Bolivien, du Guatemala, du Salvador et de Saint-Domingue...Sans hésiter à dénoncer le soutien patent des États-Unis aux dictatures.

S'éloignant de ses pérégrinations, Kapuściński brosse également un portrait comparatif de Allende et de Guevara, listant leurs méthodes et leurs idéaux pour bâtir un monde meilleur.

Si les thèmes abordés sont moins nombreux que dans ses autres ouvrages, ils sont d'après moi plus cohérents ici, plus fouillés ; la sensation de perte au milieu d'un fouillis d'époques et de contrées différentes que j'ai souvent éprouvée à la lecture de Kapuściński s'estompe ici au profit d'une impression d'un exposé clair et concis, sans digressions intempestives. La lecture n'en est que plus agréables !
Il s'agit de récits des années 1970, situés au Proche Orient dans la première partie, au Guatemala dans la deuxième, pour terminer au Mozambique.
Journaliste, Ryszard Kapuscinski prend position dans ces récits, avec énormément d'humanisme et d'intelligence. C'était pour moi une première approche de cet auteur, et certainement pas la dernière.
Où l'on voit que, si certaines choses évoluent, d'autres situations tendent à s'enliser, malheureusement.
à lire ne 1er chez cet auteur (conseil de Lou)
Comprendre un peu mieux ce qui a forgé l'Amérique-Latine.

Pour quelle raison le moindre caillou du mont Hermon fait-il l'objet de combats aussi sanglants ? Parce que celui qui se tient au sommet de ce massif peut voir la moitié d'Israël et la moitié de la Syrie, la moitié du Liban et même un morceau de la Jordanie.
On dit qu'en politique, la sagesse consiste à ne pas agir, la moitié des problèmes étant insoluble, l'autre se résolvant d'elle-même. Quand on fait de la politique, il faut savoir attendre.
Au dessus la lune, au dessous Jérusalem.

Videos de Ryszard Kapuscinski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryszard Kapuscinski
25 octobre 2013
Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio. "(...) un chef-d'oeuvre hybride et bouleversant ; peu de livres ont fait sentir l'Afrique d'aussi près." Jacques Meunier - "Le Monde"