EAN : 9782070461479
Gallimard (12/02/2015)
3.46/5   13 notes
« Le cerveau peut recevoir des conseils, mais pas le coeur, et l'amour, n'ayant pas de géographie, ne connaît pas de frontières. »

Truman Garcia Capote, de son vrai nom Truman Streckfus Persons (1924-1984), voulait être danseur de claquettes ou chanteur de night-club... Il devint écrivain, prolixe et déconcertant. Affirmant « je suis un anormal, les gens ne m'aiment pas », il adorait les cocktails et les feux d'artifice sur le Grand Canal à Venise et ... >Voir plus
Que lire après Truman CapoteVoir plus
J'avais acheté cet ouvrage pratiquement dès sa sortie en 2015, me disant "je le lirai plus tard, cela me donnera encore l'occasion de découvrir une nouvelle biographie, un écrit sur Truman Capote, auteur que j'adore et idolâtre". C'est bien connu, soit lorsqu'un livre que l'on a vraiment envie de découvrir est lu et dévoré sur le champ (ce qui engendre en général de la déception du moins dans mon cas car l'on se dit "Et maintenant ?") soit l'on fait durer le plaisir (plaisir de l'attente mais une fois lu, toujours dans mon cas, on se dit "Et maintenant?").

Truman Capote est ici mis à nu, ses oeuvres décortiquées, tout comme lui passé au peigne fin mais attention Liliane Kerjan ne prend pas de gants pour cela et elle a bien raison car tel était le personnage. Imbu de lui-même au possible malgré une enfance difficile, trimbalé par sa mère comme un poupon puis laissé plus que volontiers à ses tantes. Truman se sent abandonné mais triomphe grâce à ses qualités indéniables d'écriture. Je ne vais pas vous faire un résumé complet de cette biographie (ce qui serait trop dommage et vous gâcherait le plaisir que vous pourriez y trouver, j'emploie le temps du conditionnel car pour aimer un tel ouvrage, il faut s'attendre à tout et surtout au pire de la part de Truman, tels qu'en firent les frais ses contemporains lorsqu'il publia des bribes de ce qui restera son roman inachevé "Prières exaucés", ce qui lui valu bien des remontrances de la part de ces derniers. En effet, Truman Capote a le malheur (ce que je qualifierais moi de qualité) d'être trop franc et soit cela passe, soit cela casse. Si je l'ai toujours admiré en tant qu'auteur, romancier à scandales, c'est justement pour cela. Novateur dans le genre du roman-vérité ou roman-reportage avec "De sang-froid", Truman Capote s'est risqué à des sujets osés voire glauques et celui-ci, bien qu'il fit sa renommée internationale, le marqua à tout jamais (tout comme moi d'ailleurs, une fois la lecture de cet ouvrage achevé).

Malgré tous ses défauts (et il en a beaucoup), j'aime aussi la figure de Truman Capote qui aime avoir sa petite cour à ses côtés, qui a toujours rêvé de gloire, de reconnaissance, drogué, alcoolique et possessif mais il avait aussi, tout comme chacun ses qualités notamment celle de s'intéresser à beaucoup de choses, d'être persévérant et d'avoir une mémoire incroyable.

Le plus de cet ouvrage : chaque biographe écrivant à sa propre manière, celle-ci ne ressemble à aucune autre et j'y ai moi-même appris des choses nouvelles et découvert (ô comble du ravissement) de nouvelles photographies de mon chouchou.
Le moins, j'aurais préféré que l'auteure soit plus dans l'écriture chronologique car à force de faire des "come-back", elle perd un peu son lecteur et c'est bien dommage. Un ouvrage sur Truman Capote (Mon auteur fétiche) que je ne peux, il va sans dire, que vous recommander.
J'étais plus que ravie de recevoir cette biographie car Truman Capote est l'un de mes auteurs préférés. Je connaissais Petit déjeuner chez Tiffany et certains recueils de nouvelles et j'ai étudié Music for Chameleons à la fac mais j'avoue que ces dernières années je l'avais un peu oublié. Cette biographie m'a donné envie de lire et de relire cet auteur. J'ai toujours beaucoup aimé son style d'écriture et la façon dont il savait parfaitement trouver le détail qui fait mouche, sa faculté à pouvoir s'adapter à son auditoire. Une qualité qui lui permettra de s'intégrer dans cette Amérique profonde pour récolter les témoignages qui lui permettront d'écrire de sang froid.

C'est un immense romancier mais aussi un chroniqueur brillant de son époque et de ses contemporains que Liliane Kerjan nous fait découvrir dans ce livre. Elle a parfaitement réussi à mettre en avant dans cette biographie, cette faculté qui le caractérisait de cerner les gens d'un seul coup d'oeil. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l'écrivain et à découvrir l'homme à travers les mots de la biographe. Tout au long du livre on se rend compte combien il était en accord avec son temps et combien son oeil acéré pouvait être cruel, cynique ou tendre selon les personnalités qu'il cotoyait. Pour moi, le point fort du livre c'est la mise en avant de la sensibilité du romancier à travers les mots de Liliane Kerjan. On devine derrière ce mondain qui fréquente la société à la mode de l'époque, l'homme ultra sensible qui n'a pas oublié le petit garçon de la Nouvelle Orléans, avide de plaire à tout prix de peur d'être laissé pour compte. A travers ces lignes on devine une personnalité complexe à fleur de peau et d'une lucidité aiguë sur le monde qui l'entoure.

J'ai aimé le récit de cette vie intense, ponctué de quelques lignes tirés des nouvelles ou des romans de Truman Capote venant illustrer le propos. Cela permet de rendre le texte plus vivant et moins académique. Je suis un peu partagée avec les biographies car quand on aime un romancier on aimerait retrouver son style, sa personnalité à travers les mots du biographe. Or, on a affaire à deux personnalités différentes et c'est le parti-pris et le style de ce dernier que l'on va lire et non l'auteur que l'on aime. J'avoue qu'ici cela ne m'a pas du tout gêné et j'ai aimé le choix de Liliane Kerjan de découper l'ensemble en grandes parties plutôt que de faire un découpage plus linéaire et chronologique. Je pense que cette construction du livre a permis de mettre beaucoup plus en avant la personnalité de Truman Capote. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille vraiment ce livre qui vous donnera envie d'en découvrir un peu plus.
Quand j'ai lu la courte note sur Liliane Kerjan, en liminaire de cette biographie de Truman Capote qu'elle a écrite, j'ai immédiatement trouvé cette femme sympathique : agrégée, docteur ès Lettres, spécialiste de littérature américaine, auteur de livres sur Arthur Miller, Francis Scott Fitzgerald, ou bien encore Tennessee Williams. Mais pourtant, autant le dire tout de suite, le livre ne m'a pas convaincue. Certes, moi qui ne connaissais pas précisément les détails de la vie de Capote, dont j'apprécie énormément l'oeuvre, j'ai appris des choses ; mais cet ouvrage n'a pas constitué un plaisir de lecture. J'ai décroché au tournant de quelques pages, je me suis ennuyée, j'ai hésité à poursuivre et j'ai terminé sans effusions d'enthousiasme. Rien de flamboyant dans ce texte qui parle pourtant d'un auteur qui l'était tant ! Cette biographie ne nous le rend ni sympathique – mais j'étais déjà acquise à sa cause, conquise d'avance - ni ne nous dévoile sa part d'ombre, son mauvais visage. Et l'on n'a pas du tout l'impression, au fil des pages, de se sentir plus proche du personnage. J'ai refermé le livre sans avoir sondé, ou si peu, sa personnalité, ses fêlures, les épisodes marquants de sa vie, ses amitiés, ses inimitiés…

L'auteur suit plus ou moins la ligne chronologique, mais elle procède aussi par sorte de thèmes (à titre d'exemples tirés au hasard : « L'enfant prodige au New Yorker » p.65, « Quand le dandy New-Yorkais devient méditerranéen » p.111, « La maison de Sagaponack » p.177, « Affinités sudistes » p.218). La structure du livre est d'ailleurs étrange : il se divise en quatre grandes parties aux titres un peu curieux : « À l'état pur : l'innocence sulfureuse », « À l'état pur : les fêtes et les crimes », « Mélanges toxiques », « Ponctuation finale ». Grandes parties qui se subdivisent elles-mêmes en sous-parties, à l'intérieur desquelles on trouve encore une autre fragmentation, comme des chapitres, signalés à chaque fois par un titre en majuscules. Ce foisonnement de parties et de sous parties et leurs cortèges de titres et de sous-titres, donnent un effet désordonné, fouillis. J'imagine que cela avait pour but de structurer l'ouvrage et de guider plaisamment le lecteur dans le fleuve d'informations et d'anecdotes que représente une existence humaine. Ce qui peut être très judicieux en effet. Mais l'organisation n'est pas assez nette, pas assez pensée, cohérente et ludique. En raison du mélange ordre chronologique et thèmes, il y a parfois comme des chevauchements qui sont un peu dérangeants. Au détour d'une page, on revient en arrière, dans une période qui précède dans le temps l'épisode qu'on vient de lire. Ce qui fait que j'avais du mal à situer dans une frise chronologique les évènements que j'étais en train de découvrir. Je devais sans cesse me référer aux dates, vérifier et, au final, je n'ai qu'une perception confuse de l'enchaînement de certains faits.

Une biographie qui manque de flamboyance comme je le disais, Liliane Kerjan ne fait pas montre ici du talent de raconteuse qui donnerait du piquant, du relief, mêlant humour, émotions, détails révélateurs et chutes spirituelles. C'est plat. Et le style est même plutôt mauvais. J'ai bondi à la lecture de certaines phrases : maladresses, lourdeurs, (« Mais Perry se montre soupçonneux vis-à-vis de capote les trois ou quatre premiers mois, et ne se livre, avec le temps, qu'avec parcimonie » p.158, « Enfant mis à l'écart, il cultive les écarts » p.215), ponctuation brouillonne ( « C'est que, depuis une douzaine d'années, Capote s'entraîne méthodiquement à la restitution de mémoire – visuelle, avec une page d'annuaire téléphonique, auditive, à partir d'une conversation : là, il joue à faire le magnétophone. » p.157) et formules kitch ( « Il sait capter l'attention et la lumière, prêt à se déguiser pour les émissions de variété, toujours prompt à séduire et éblouir, saltimbanque à ses heures, mais qui pourtant, sous le divertissement, fait sentir les transitions ténues entre ses enthousiasmes d'un soir et la profondeur de sa souffrance cachée » p.217).

Sans surprises, les meilleurs passages sont ceux nés de la plume de Capote lui-même. C'est encore lui qui se raconte le mieux.

Pour lire la suite rdv sur http://quelscaracteres.eklablog.com/
Lien : http://quelscaracteres.eklab..
Avant cette lecture, Truman Capote c'était "De sang froid" croisé à maintes reprises sur les rayonnages de bibliothèques et autres librairies, mais jamais ouvert - il y a des romans comme ça, quelque chose nous retient d'en lire la première ligne. Peut-être que la condition sine qua non était de lire au préalable cette biographie, qui sait?

Maintenant Truman Capote, c'est une grande plume américaine et un mal-être profond qu'il essayera de cacher toute sa vie en paradant comme un paon pour obtenir notoriété, prestige et de reconnaissance. D'une intelligence fine et élégante, cet écrivain précoce, à l'enfance plutôt difficile et solitaire, sera un perpétuel angoissé de l'amour et une peur profonde de l'abandon. Il faut dire qu'avec la famille spéciale qu'il a, on ne peut s'attendre à moins. Beau parleur, il charme les hommes comme les femmes, toujours en quête des plus beaux cygnes: ces femmes belles et riches, délaissées par leurs maris aux postes importants. Cet être extrêmement sensible jaugeait les gens en un clin d'oeil et pouvait se montrer cruel ou tendre selon les personnes qu'il rencontrait.

Chroniqueur hors-pair de son époque, il a une mémoire phénoménale avec laquelle il enregistre tout dans les moindres détails, ce qui lui permettra un accès aux gens - notamment lors de la préparation de son roman "De sang froid" - plus facile, car il n'utilise comme matériau que ses oreilles et aucun magnétophone ou autre calepin. Truman Capote, est tellement fin et intuitif qu'il met à l'aise aisément et que tout un chacun se confie à lui, ce qui causera à la fois sa gloire et sa perte: sa gloire pour ce roman-reportage d'un fait divers marquant, "De sang froid" qui le poussera d'ailleurs à s'investir contre la peine de mort. Sa répudiation de la vie mondaine New-Yorkaise car cette commère aux yeux bleus va aller trop loin dans sa révélation des secrets de la haute société, et ainsi perdre la confiance de toutes ses relations, contacts professionnels et amis.

Parmi les autres romans qui retiennent l'attention dans cette biographie, il y a son premier "les domaines hantés", mais aussi bien évidement "Petit déjeuner chez Tiffany" pour lequel il aurait préféré son amie Marylin Monroe dans le rôle titre de'Holly Golightly. Sa plume est ciselée, exigent à la virgule près, il perfectionne son texte à l'inifini. Il ne se contente pas de taper à la machine lui, comme il le dit si bien.

La vie de Truman Capote est passionnante, exigeante, avec ses hauts et ses bas comme pour tout le monde; les célébrités qu'il a côtoyé - telles Carson McCullers, Harper Lee, OOna O'Neill, Colette, Marylin Monroe, Tennesse William, Cocteau, les Kennedy, etc - sa vie entre la Nouvelle-Orléans et New-York, sa moitié Jack Dunphy, etc. Par contre la plume de la biographe est quant à elle indigeste. C'est un très beau travail de documentation - étape que j'adore particulièrement - mais la retranscription ne ressemble qu'à une suite de faits. Par moments, il n'y a même pas de nouveau paragraphe pour passer à une autre idée ou événement. Ce n'est absolument pas romancé, c'est davantage une étude universitaire, et donc un peu rébarbatif quant à la succession des informations qui part un peu dans tous les sens. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Brillant, sensible, mondain, exigeant, Truman Capote est une personnalité de la littérature américaine qui ne peut laisser indifférent et dont la vie est intimement liée à son oeuvre. La biographie de Liliane Kerjean donne une idée juste de ce que fut cette vie passée à vouloir entrer et rester dans la lumière.
Lien : https://plaisirsacultiver.wo..

critiques presse (1)
Lexpress
20 juillet 2015
Une biographie enlevée de Truman Capote, portraitiste américain de génie, qui se lit comme un roman.
"Il y a des gens qui tuent à coups d'épée et d'autres avec les mots."

(Truman Capote)
"La plupart des secrets ne devraient jamais être révélés, surtout ceux qui sont plus redoutables pour celui qui les apprend que pour celui qui les confie."

(Truman Capote)
"[...] partout où il demeura, il aspire à entrer dans une tribu, à être véritablement adopté par un cercle et aimé pour ce qu'il est, un jeune homme seul et doué."