EAN : 9782070776689
Gallimard (05/11/2015)
4.4/5   5 notes
«Dans l’Évangile qui porte son nom, saint Matthieu pose l’équation : "Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus." Quelque vingt siècles plus tard, un écrivain français si peu français la retourne : "Très peu d’appelés, encore moins d’élus." Jack Kerouac, plus criminel encore peut-être, retourne le retournement : "Car beaucoup sont élus, mais peu sont venus."
C’est dans ces Journaux de bord – tenus entre 1947 et 1954, publiés aux États-Unis en 2004 et accu... >Voir plus
Que lire après Journaux de bord (1947-1954)Voir plus
Ces journaux nous révèlent dans la première partie consacré à l'écriture de Town and the City son premier roman, un kerouac bûcheur qui s'astreint à des nuits d'écriture dans la petite cuisine de l'appartement où il vit avec sa mère (tiens cela me fais penser à Pasaolini) ; il compte les pages, les mots, « 1500mots écrits avant l'aube, une autre fois 4000 mots dans la nuit » et ce décompte reviens sans cesse; Kerouac avait l'habitude d'entrecouper ces moments d'écriture de marche solitaire dans la nuit de la ville. On y découvre également Kerouac grand lecteur, connaisseur de la littérature française Balzac, Proust, Céline, Genêt et par dessous tout, admirateur de Dostoïevski, (qu'il place carrément parmi les saints et cela n'étonneras pas ceux qui connaissent le mysticisme de Kerouac d''ailleurs il dit de lui même, -je suis un catholique anachronique !
La deuxième partie des ces journaux sont écrits SUR LA ROUTE et pour SUR LA ROUTE car si la tapuscrit final à bien été écrit en six semaines sur un unique rouleau de papier, l'écriture se faisait au préalable sur ses carnets de voyages, ils soulignent l'amour que Kerouac portait à l'Amérique profonde, à l'Amérique des pères je dirais et à la profonde défiance qu'il avait pour le modèle américain du "news-deal" je cite «  rien de mauvais dans le Minnesota, a part la middle-class...qui est entrain de détruire toute la nation de toute façon » .

J'ai décidé de vivre plus et d'écrire, au lieu de vivre moins pour écrire plus.
"Don’t tell them too much about your soul.
They’re waiting for just that."
Et quelle révélation que de savoir que je suis né triste — que ce n'est pas un traumatisme qui m'a rendu triste — mais Dieu : — qui m'a fait ainsi.