EAN : 9782020405874
Seuil (06/05/2000)
4.44/5   8 notes
Découvrez comment la petite Jeanne fait disparaître sa mère au beau milieu du salon toutes les lumières éteintes.

Apprenez comment Tom Crèvecoeur supprime froidement sa maîtresse alors qu'il pensait que c'était sa femme.

Rencontrez tous ces gens que l'on croyait morts ou enterrés et qui, pour troubler l'équilibre de leurs proches, réapparaissent soudain comme si de rien n'était.
Que lire après Départements et territoires d'outre mortVoir plus
Henri Gougaud, vous connaissez ? Un grand parolier pour Jean Ferrat ou Juliette Gréco, entre autres. Un grand conteur, comme il en existe peu, en français et en occitan. Un homme qui sait vous amener, par des chemins tortueux, à l'émerveillement, à la réflexion, à la peur aussi.
C'est précisément le registre de ce petit recueil, son tout premier livre, qui renferme un trésor d'histoires dérangeantes, effrayantes, ironiques ou cruelles. Un petit monde sans morale (quoique) où le surnaturel fait parfois une brève incursion, mais qui sait surtout dévoiler les aspects sombres de la réalité bête et brute du quotidien.
Un régal à lire seul ou en compagnie, à la veillée, autour d'un feu de camp pour retrouver ses frissons d'enfant. Un livre sans prétention aucune, qui vaut cependant bien des leçons de morale et de philosophie.

— Imaginez : un soir, passé minuit, vous rentrez chez vous, harassé par une pesante soirée chez d’ennuyeux confrères. Sur le trottoir désert vous trouvez ceci — ou plutôt : ceci vous guette, attire votre regard et le harponne à votre insu, au pied d’une façade, dans un rai de lumière tombé, comme par hasard, d’une fenêtre complice.

Lire un extrait
Videos de Henri Gougaud (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Rencontrer Jésus aujourd'hui Emmanuel Gougaud Éditions Salvator
« Rencontrer Jésus aujourd'hui, voilà un titre qui peut paraître assez banal et pourtant, c'est un livre neuf et très stimulant que nous propose le père Emmanuel Gougaud. le père Emmanuel Gougaud est curé de paroisse. Il a longtemps été au service des relations oecuméniques à la conférence des évêques de France. Il part en fait d'un constat qu'on fait un peu tous. Beaucoup de nos contemporains sont intéressés par la figure de Jésus, comme maitre de sagesse, comme philosophe. Mais bien peu entretiennent avec lui une relation intime, une relation d'amitié, une relation de croyant. »
Guillaume, libraire à La Procure de Paris