Louis Fabulet (Traducteur)Arthur Austin-Jackson (Traducteur)Denise Brahimi (Préfacier, etc.)
Minerve (01/09/1992)
4.2/5   5 notes

Rudyard Kipling est un jeune et brillant journaliste lorsqu'il écrit en 1888 les Lettres du Japon. Le pays l'enchante : beauté des paysages, raffinement de l'art, grâce et gaieté des habitants.

Mais la sympathie évidente qu'il ressent pour cette contrée ne retire rien à son humour, qui éclate en un jaillissement ininterrompu d'observations amusées et de plaisantes anecdotes.

Par leur richesse, ces lettres constituent u... >Voir plus
Que lire après Lettres du JaponVoir plus
Rudyard Kipling (1865-1936) est l'auteur de "Lettres du Japon. Accompagné par un couple d'amis, les Hill dont le mari est professeur et photographe amateur, il voyage dans le Japon de l'ère Meiji (1868-1912). le périple se déroule vers la fin des années 1880. le Japon se dote d'une constitution en 1889.
Kipling est un merveilleux conteur. Son écriture est précise et pleine d'humour. Il n'hésite pas à égratigner l'attitude hautaine des occidentaux. Il réussit à traduire les sons (cloches des monastères, rires des enfants les rumeurs de la nature), les couleurs, les odeurs des fleurs.
Ses phrases sont longues. Cela surprend au début. C'est au lecteur de trouver son souffle.
Kipling est aussi un visionnaire (ex. évocation du tunnel sous la Manche !).
Des photos enrichissent au grès des pages les souvenirs de l'auteur. Chacune des onze lettres est annotée par Alain Rocher, professeur à l'université de Bordeaux.

La moitié de la ville était sortie faire une promenade. Tous les vêtements étaient indigo, tout comme les ombres, et la plupart des lanternes de papier luisaient comme des gouttes de sang. A la lueur des lampes à huile fumantes, des gens vendaient des fleurs et des arbustes – de méchants pis touchés de nanisme, des pêchers, et des pruniers rabougris, des pieds de glycine rachitiques, qui se contorsionnaient d’un air grotesque et ne ressemblaient plus à rien, tous perchés dans de gros pots vernissés d’où ils jetaient un regard torve sur le monde environnant. Dans la lumière dansante des flammes jaunâtres, ces pauvres estropiés et les visages jaunes qui les entouraient se joignaient à un ballet fantastique, puis les flammes d’immobilisaient et ils faisaient à nouveau semblant d’être des plantes, jusqu’à ce qu’une tiède bouffée d’air nocturne passant sur le feu renvoie toute la rue à sa danse insensée, et leurs ombres faisaient des cabrioles sur les façades.
Hélas, que le mot écrit est incomplet ! J'avais tant à vous dire sur Nagasaki et le cortège de funérailles que je rencontrais dans les rues. Il vous faudrait lire quelque chose à propos des femmes en blanc qui gémissaient en suivant le mort enfermé dans une chaise à porteurs, laquelle chaise, en bois, se balançait sur les épaules des hommes, tandis que le prêtre bouddhiste, couleur de bronze, trottait devant, et que les petits garçons couraient sur les côtés.
J'avais préparé en mon esprit des réflexions morales, des aperçus de la situation politique, et un essai complet sur l'avenir du Japon. Maintenant, j'ai tout oublié, sauf O-Toyo dans le jardin de thé.