AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Fabulet (Traducteur)Arthur Austin-Jackson (Traducteur)Denise Brahimi (Préfacier, etc.)
EAN : 9782869310612
167 pages
Minerve (01/09/1992)
4.2/5   5 notes
Résumé :


Rudyard Kipling est un jeune et brillant journaliste lorsqu'il écrit en 1888 les Lettres du Japon. Le pays l'enchante : beauté des paysages, raffinement de l'art, grâce et gaieté des habitants.

Mais la sympathie évidente qu'il ressent pour cette contrée ne retire rien à son humour, qui éclate en un jaillissement ininterrompu d'observations amusées et de plaisantes anecdotes.

Par leur richesse, ces lettres constituent u... >Voir plus
Que lire après Lettres du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rudyard Kipling (1865-1936) est l'auteur de "Lettres du Japon. Accompagné par un couple d'amis, les Hill dont le mari est professeur et photographe amateur, il voyage dans le Japon de l'ère Meiji (1868-1912). le périple se déroule vers la fin des années 1880. le Japon se dote d'une constitution en 1889.
Kipling est un merveilleux conteur. Son écriture est précise et pleine d'humour. Il n'hésite pas à égratigner l'attitude hautaine des occidentaux. Il réussit à traduire les sons (cloches des monastères, rires des enfants les rumeurs de la nature), les couleurs, les odeurs des fleurs.
Ses phrases sont longues. Cela surprend au début. C'est au lecteur de trouver son souffle.
Kipling est aussi un visionnaire (ex. évocation du tunnel sous la Manche !).
Des photos enrichissent au grès des pages les souvenirs de l'auteur. Chacune des onze lettres est annotée par Alain Rocher, professeur à l'université de Bordeaux.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La moitié de la ville était sortie faire une promenade. Tous les vêtements étaient indigo, tout comme les ombres, et la plupart des lanternes de papier luisaient comme des gouttes de sang. A la lueur des lampes à huile fumantes, des gens vendaient des fleurs et des arbustes – de méchants pis touchés de nanisme, des pêchers, et des pruniers rabougris, des pieds de glycine rachitiques, qui se contorsionnaient d’un air grotesque et ne ressemblaient plus à rien, tous perchés dans de gros pots vernissés d’où ils jetaient un regard torve sur le monde environnant. Dans la lumière dansante des flammes jaunâtres, ces pauvres estropiés et les visages jaunes qui les entouraient se joignaient à un ballet fantastique, puis les flammes d’immobilisaient et ils faisaient à nouveau semblant d’être des plantes, jusqu’à ce qu’une tiède bouffée d’air nocturne passant sur le feu renvoie toute la rue à sa danse insensée, et leurs ombres faisaient des cabrioles sur les façades.
Commenter  J’apprécie          40
Hélas, que le mot écrit est incomplet ! J'avais tant à vous dire sur Nagasaki et le cortège de funérailles que je rencontrais dans les rues. Il vous faudrait lire quelque chose à propos des femmes en blanc qui gémissaient en suivant le mort enfermé dans une chaise à porteurs, laquelle chaise, en bois, se balançait sur les épaules des hommes, tandis que le prêtre bouddhiste, couleur de bronze, trottait devant, et que les petits garçons couraient sur les côtés.
J'avais préparé en mon esprit des réflexions morales, des aperçus de la situation politique, et un essai complet sur l'avenir du Japon. Maintenant, j'ai tout oublié, sauf O-Toyo dans le jardin de thé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Rudyard Kipling (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rudyard Kipling
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman d'apprentissage, devenu un classique, mêle à la fois la critique du colonialisme et l'éloge de l'éducation ? Par l'auteur du « Livre de la jungle » ?...
« Kim », De Rudyard Kipling, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre

{* *}