AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Hulin (Traducteur)
EAN : 9782070349531
96 pages
Gallimard (03/01/2008)
3.17/5   18 notes
Résumé :
Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à personne…
Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour par l'auteur du Livre de la jungle
Que lire après Une vie gaspilléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En transit entre deux lectures, j'ai redécouvert KIPLING avec un livre qui ne se passe pas dans la jungle mais dans l'Inde victorienne.


Civils et militaires anglais stationnés sur place y organisent leur vie autour de parties de chasse, de tournois de tirs à l'arc, de pic-niques de drague chaperonnés, de farces viriles…


Mais comme dans toute société reconstituée, la vie n'y est pas qu'une partie de plaisir : On y côtoie les déboires amoureux, les railleries, le mal de vivre, le manque… la mort, aussi, parfois.


5 petites nouvelles qui, lues ensemble dans ce court recueil de 60 pages, forment et dessinent cette société anglaise en colonie de… travail.


L'écriture de Rudyard KIPLING est simple, c'est un récit où l'auteur et le narrateur s'adressent au lecteur. Chaque nouvelle en elle-même n'est pas renversante. Mais ce que j'ai trouvé plaisant, c'est qu'avec 5 nouvelles indépendantes, on referme ce livre avec une jolie vision d'ensemble, auréolée des couleurs de l'été indien : Des militaires qui se mettent en boîte, de l'éloignement familial entre un mari stationné en Inde et sa femme qu'il n'a pas les moyens de faire venir d'Angleterre, des règles du jeu de l'amour et du hasard de la bonne société anglaise…


Prises indépendamment, j'aurais attribué des notes inégales à ces nouvelles. Mais ensemble, elles rendent une ambiance plus globale de cette société anglaise aux Indes, qui est assez agréable à découvrir. Et elles ont le mérite de permettre rapidement de redécouvrir l'auteur du livre de la jungle, une fois adulte.


Un petit moment peu exigent mais confortable, avant de passer à quelque chose de plus consistant.
Commenter  J’apprécie          5021
Quelques nouvelles portant sur l'immersion nouvelle de jeunes Anglais dans l'Empire des Indes, où ils ont été envoyés ; certains laissant leur femme au pays, d'autres en recherchant une sur place. L'humour présent dans chacune des nouvelles ne masque pas une dimension quelque peu moralisatrice au moyen de courtes phrases glissées çà et là rappelant la façon dont tout bon Anglais doit se comporter.
Commenter  J’apprécie          30
5 nouvelles, pas toutes de la même valeur. Comme dans tout recueil. Kipling y dépeint avec une plume acerbe la société anglaise installée dans l'Inde colonisée.

J'ai beaucoup aimé "Fausse aurore" et "les flèches de Cupidon".

Dans la première, l'atmosphère, le tourbillon de la tempête, l'étouffement de la poussière, l'essoufflement de la course, tout y est transmit avec brio. Quant à la deuxième le ton est le même que dans Kim: direct, moqueur, grinçant: un bonheur!
J'ai moins aimé les 3 autres. Voir pas du tout pour une ("Son épouse légitime")
Mais c'est un recueil qui permet de découvrir le très grand Kipling si vous n'en avez pas encore eu l'occasion (et ce serait fort dommage). C'est aussi une introduction à l'univers à la fois exotique et triste de la communauté d'anglais aux Indes dans toute sa petitesse, dans toute sa solitude.

Lien : http://vanillabricot.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Ces nouvelles ont pour cadre la petite ville de Simla, au pied de l'Himalaya, dans laquelle les Anglais, civils et miliaires, sont établis. Loin de leur pays natal, ils patientent dans la chaleur et la moiteur de l'été indien. Des intrigues amoureuses se nouent, des amitiés voient le jour, teintés parfois de drames...

D'une lecture très rapide (moins de 80 pages), ce recueil de nouvelles plonge le lecteur dans l'Inde victorienne. Peu de détails sur l'époque néanmoins, ni sur le pays lui-même, mais plutôt des petites anecdotes nées du déracinement des soldats et de leur rencontre avec ce pays...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Une vie peut être gaspillée mais un temps de lecture non. Kipling non reconnaissable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un grand nombre de femmes s'intéressaient à Saumarez, peut-être parce qu'il ne les ménageait pas. Si vous frappez un poney sur le nez dès l'instant où vous faites connaissance, il se peut qu'il ne vous aime pas, mais par la suite il suivra tous vos mouvements avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          144
Si l’on omet, bien entendu, les chutes de cheval, aucune catastrophe n’est plus facile à engendrer qu’un mariage civil. La cérémonie ne coûte pas cinquante shillings, […] après quoi, l’officier de l’état civil passe le buvard sur les noms, et, la plume entre les dents, proclame d’un air sinistre: « Maintenant, vous êtes mari et femme. » Sur ce, le couple sort dans la rue, avec le sentiment qu’il y a, quelque part dans la procédure, une monstrueuse irrégularité.
Commenter  J’apprécie          30
[…] et une voix lasse qui parvint à dire, faiblement:
« où est mon mari? »
Je ne veux pas jeter le moindre discrédit sur la moralité des « Shikarris », mais il est établi que quatre hommes sursautèrent comme si on leur avait tiré dessus. Trois d’entre eux étaient mariés. Peut être tremblaient ils à l’idée que leur épouse avait pu débarquer d’Angleterre à leur insu. Le quatrième prétendu avoir cédé à une impulsion soudaine.
Commenter  J’apprécie          20
À mesure qu'approchait la saison chaude, et Saumarez ne se déclarant pas, les femmes disaient qu'on pouvait lire, dans les yeux des jeunes filles, l'embarras qu'elles éprouvaient : elles semblaient tendues, angoissées et irritables. Les hommes sont absolument aveugles dans ce domaine, à moins qu'ils ne soient d'une nature plus féminines que masculine, auquel cas ce qu'ils disent ou pensent n'a aucune importance.
Commenter  J’apprécie          00
Si dans ta profession tu cherches les honneurs,
Jeune homme, il faut bannir les femmes de ton cœur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rudyard Kipling (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rudyard Kipling
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman d'apprentissage, devenu un classique, mêle à la fois la critique du colonialisme et l'éloge de l'éducation ? Par l'auteur du « Livre de la jungle » ?...
« Kim », De Rudyard Kipling, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : littérature victorienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..