San Huang (Traducteur)Lionel Epstein (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
3.25/5   10 notes

Deux courts romans libres, d'époque Ming, inédits en Occident, anonymes, circulant sous le manteau depuis quatre siècles. L'un, réputé, la chambre à coucher de l'impératrice Wu Zetian, un(e) Néron-Messaline chinois(e). L'autre, peu connu, une éducation sentimentale, fraîcheur acide de l'enfance, passion dévorante et fatale de la femme. Sans doute le premier soliloque au féminin de la littéra... >Voir plus
Que lire après Vie d'une amoureuseVoir plus
Déception car j'ai été trompée. Trompée par la quatrième de couverture car j'ai choisi ce titre pensant qu'il s'agissait d'un récit féminin et j'en étais très curieuse considérant l'époque d'écriture. Or, dans la préface, il est expliqué que ces textes sont anonymes " de datation approximative, au texte mal établi ".

Celui intitulé Vie d'une amoureuse est hélas moralisateur. Il raconte, en employant un Je féminin, l'éducation sexuelle d'une jeune fille et son goût pour ces plaisirs lorsqu'elle est femme mariée et infidèle, se terminant sur la dénonciation de cette femme qui échappe au châtiment de la mort pour aller vivre recluse dans son village natal.

" Mme Shangguan connut douze hommes, mais du chef de Gu Deyin ses amours furent découvertes. Pour n'en plus aimer qu'un, elle se heurta à l'hostilité de tous. Instruit du seul Gu, Keyong répudia son épouse. Des autres, il ne sut rien. Fit-on plus bête !

Va, petit livre ! Puisses-tu constituer une ferme mise en garde et inciter, dans l'appartement des femmes, à de salubres réflexions. "

Ce récit n'est pas érotique, trop direct, pas franchement pornographique non plus, plutôt paillard, explicite certes ( d'autant que les caractères chinois parfaitement visuels du " creux " et du " saillant " sont conservés dans ce texte ). le terme d'amoureuse ne convient pas. Cette femme recherche des partenaires et, évidemment, ce récit présente les transgressions des tabous sociaux en la couchant avec des domestiques, des membres de sa belle famille, des moines. Ironie du récit, de ce Je, la malheureuse devant parfois se donner à un témoin impromptu pour se garantir son silence. Ironie perverse car accompagnée de commentaires égrillards que vient justifier la morale. L'ensemble n'est absolument pas coquin. Il y manque cruellement de la fantaisie, les tremblements et les jeux amoureux justement. Ne badinons point, il ne s'agit que de prendre et d'être prise, le sexe brut. C'est la débauche mais les acteurs ne sont pas de joyeux lurons.
Lien : http://www.lireetmerveilles...
Le titre français le suggère clairement: il s'agit d'un livre tourné vers l'érotisme. le volume ne contient que deux textes courts datés de la dynastie Ming, apparemment écrits par un homme, quoique les personnages principaux soient des femmes. Je ne mentionnerai ici que la première partie. Elle met en scène une vieille femme, qui revient sur son passé tumultueux. Initiée tôt au sexe, elle est mariée quelques années plus tard. Mais son époux est souvent absent de la maison. Son beau-frère, son beau-père, son autre beau-frère, des serviteurs, et même des moines, la désirent: elle se donne volontiers à eux, même si la douleur se mêle parfois au plaisir. Elle est répudiée et devient nonne. La femme qui raconte cette histoire s'est astreinte tardivement à une rigoureuse chasteté.

Dans ce récit les relations sexuelles sont décrites sans pudeur, sans grossièreté non plus, et parfois avec une certaine dose d'humour. Ces descriptions sont très suggestives, mais ce n'est pas de la pornographie vulgaire; ça se laisse lire, même si ce n'est pas ma tasse de thé. le livre contient aussi quelques illustrations érotiques chinoises.
Récit palpitant, très bien écrit sans vulgarités, excellente traduction. J'ai adoré!