AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745319678
554 pages
Honore Champion (01/10/2009)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Tristan L'Hermite, que ses tragédies ont rendu célèbre au XVIIe siècle, est l'un des premiers dramaturges à restaurer le genre, avec le succès de La Mariane en 1636. Ses cinq tragédies, sur des sujets historiques, puisent aux trois grandes sources d'inspiration de la tragédie française. L'inspiration romaine est représentée par La Mort de Sénèque, évocation d'une conspiration avortée contre Néron, où se détache la figure émouvante du philosophe stoïcien ; et par La ... >Voir plus
Que lire après Les tragédiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai lu que La Mariane et Panthée. Cette dernière pièce m'a laissée froide. Corneille aurait-il raison en disant que l'amour seul ne peut "tenir" une tragédie ?

En revanche, j'ai apprécié La Mariane qui raconte comment Hérode fait mettre à mort sa femme Mariane alors qu'il l'aime.
La pièce respecte peu ou prou les nouvelles règles d'unité de lieu, de temps et d'action qui se mettent en place. Mais ce sont les émotions qui en sont le ressort dramatique.
Hérode est un tyran mélancolique (au sens fort où on l'entendait au XVIIe siècle) : il est capable de brillance (ses exploits guerriers en témoignent) mais il est surtout enclin à s'abandonner à ses passions : passion amoureuse pour Mariane, passion pour le pouvoir, crainte de le perdre, jalousie.
Pourtant, s'il est bien présenté comme un tyran, avec les caractéristiques habituelles, Tristan L'Hermite ne met pas vraiment en évidence le problème politique (que Mariane reprend cependant). Il met l'accent plus sur son aspect "mélancolique" et donne ainsi une plus grande importance à la violence du conflit entre son ambition politique et son amour.
En s'abandonnant tantôt à l'une ou l'autre de ses passions, Hérode est conduit à tuer celle qu'il aime et à en devenir fou. La pièce commence et finit avec Hérode seul rongé par des visions de fantômes qu'il a fait assassiner : son beau-frère, sa femme.
Commenter  J’apprécie          92
Chacune des pièces apporte un regard nouveau sur une partie de l'Histoire, et j'apprécie grandement d'avoir découvert certaines d'entre elles grâce à ces pièces.
Le style est classique, ce qui est logique, mais tout de même accessible. La langue est belle, poétique, et j'apprécie les mises en scènes proposées.
En somme assez peu de choses à dire sur ce recueil, si ce n'est que ce fut une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Tristan L'Hermite (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan L'Hermite
Tristan L'HERMITE — Un symboliste sous Louis XIII ? (France III Nationale, 1958) L'émission "Anthologie française", par Jean de Beer, diffusée le 10 décembre 1958 sur France III Nationale. Lecture : Jean Topart, Renée Faure, Henri Poirier, Jean Tassot, Jacques Toja et Simone Rieutor.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}