Christian Pirot (31/10/1992)
4.25/5   2 notes
De tendres portraits de tourangeaux, volés aux temps et aux saisons.
"Oh,si vous saviez ce que c'est que la Touraine ! On y oublie tout et les habitants y sont si heureux !
Que lire après Gens d'à-côtéVoir plus
Cet album photographique regroupe de magnifiques clichés inédits, des prises de vue instantanées en noir et blanc, saisies par le talentueux photographe Jean Bourgeois qui s'inscrit en véritable passeur de mémoire. Au fil de ses déambulations dans la région tourangelle, il a su capter, autour de lui, le charme tranquille des paysages, l'atmosphère apaisante des lieux, la joie de vivre des habitants, des instants de vie parfois cocasses, en les fixant définitivement sur la pellicule.

Nous sommes dans les années soixante et défilent sous nos yeux, pêle-mêle, des portraits de gens ordinaires, des métiers dont certains ont malheureusement disparus, des scènes amusantes de la vie de tous les jours mais aussi des commerces définitivement fermés, des rues anciennes… toute une vie qui n'existe plus que dans le souvenir des plus anciens, un passé révolu…
Jean Bourgeois le fait revivre en nous offrant une balade nostalgique par le biais de la photographie avec la pertinente complicité de Jean-Marie Laclavetine dont les commentaires judicieux font la part belle à une certaine idée de la France des régions. Il insiste sur les qualités intrinsèques de toutes nos belles régions qui ont forgé notre pays par le pluralisme de leur histoire et de leur culture, leurs traditions, leurs particularités linguistiques, leurs diversités de paysages, toutes ces richesses régionales qui en sont au final l'unique vitrine. Ce trésor, dit-il, nous avons la chance de le partager. Nous avons aussi le devoir de le faire vivre. Il suffit, pour cela, d'ouvrir les yeux.

Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.