Alexandre Boldrini (Traducteur)
EAN : 9782081206120
Flammarion (12/01/2009)
3.44/5   16 notes

Rumi a 10 ans, 2 mois, 13 jours, 2 heures, 42 minutes et 6 secondes. Depuis sa plus tendre enfance, sa vie n'est que chiffres et équations complexes : Rumi est une surdouée des mathématiques. Ses parents, immigrés indiens, voient en leur fille la possibilité d'une intégration réussie en Angleterre. Son père lui organise un emploi du temps martial afin de démultiplier ses capacités intellectuelles, ce qui f... >Voir plus
Que lire après SurdouéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rumi a 10 ans, elle est la fille de Mahesh et Shreene des immigrés indiens. Quelques années plutôt, une professeur a découvert en elle une surdouée des mathématiques et depuis son père, Mahesh, va tout faire pour qu'elle rentre à Oxford.
On rentre au sein de cette famille et on se plait à découvrir les personnalités de chacun. le père, très carré, la mère, pleine de regrets de sa terre d'origine et Rumi qui ne pense qu'en nombres et aux garçons. On suit Rumi de la fin de l'enfance à l'adolescence ainsi que l'évolution de ses relations entre elle et ses parents. J'ai beaucoup aimé l'écriture, très juste et sensible. On compatit pour Rumi, cette fille pleine de rêves, et la question de l'éducation des enfants est reposée. (Mais pas du tout de la même façon que dans Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver). Difficile de sortir de cette histoire.
Surdouée est son premier roman, il a reçu le "Desmond Elliot Prize" en 2008, qui récompense les premiers romans écrits en anglais et publié en Grande-Bretagne. Cette histoire est plus plaisante que le fait divers qui l'a inspiré, celle de Sufiah Yusof. Entrée à Oxford à treize ans, elle s'en échappe accusant ses parents de fortes pressions émotionnelles et physique.
Rumi est une jeune anglaise d'origine hindoue qui semble particulièrement douée en mathématiques. D'abord étonnés par ses capacités extraordinaires à jongler avec les nombres, Mahesh, son père, professeur et Shreene, sa mère, prennent conscience du profit qu'ils peuvent en tirer et se mettent à la pousser au maximum, lui faisant subir un entrainement de bête de concours pour arriver à lui faire passer précocement tous ses examens et à la faire entrer à 15 ans à l'université d'Oxford. L'ennui c'est que la jeune surdouée commence à se désintéresser des maths au profit de la littérature, des chansonnettes et surtout d'un jeune anglo-pakistanais musulman dont elle tombe éperdument amoureuse. Un jour, ses parents découvrent des lettres compromettantes et son professeur principal veut lui faire subir un « Galop Sanction » qui, en cas d'échec, peut signifier son renvoi...
Un livre passionnant sur le drame des surdoués, ou enfants à haut potentiel intellectuel, que des parents, avides de réussite sociale et d'intégration dans l'élite, abrutissent et finissent même par dégoûter de ce qu'ils aimaient. A celui-ci, s'ajoute le drame de cette famille traumatisée par un viol et des exactions commises par des musulmans au moment de l'indépendance et de la création du Pakistan. le contexte et les enjeux sont sans doute trop lourds, autant pour Rumi que pour ses parents. le style de Lalwani est agréable, facile à lire, avec un côté pointilliste et humaniste très plaisant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une enfant surdouée que l'adolescence va transformer en un petit démon qui ne pense qu'à l'amour,alors que les parents sont obsédés par la réussite.Un récit triste mais BRILLANT!
Rumi aurait pu être une collégienne anglaise comme les autres...mais c'était sans compter sur le poids de ses origines, ses capacités intellectuelles hors du commun et la volonté farouche de son père de (dé)montrer la suprématie de certaines valeurs en matière d'éducation.
Isolée de l'environnement d'une adolescente occidentale lambda, Rumi n'en sera que plus curieuse de découvrir la vie sitôt le joug patriarcal éloigné. La chute n'en sera que plus dur. Quel gâchis!
J'ai eu du mal à « rentrer » dans l'histoire, j'ai même failli abandonner au bout d'une petite centaine de pages… mais j'ai finalement continué et j'ai d'ailleurs plutôt préféré la fin.
Rumi, jeune fille indienne vivant en Angleterre, surdouée en mathématiques, raconte sa vie d'adolescente : entre d'un côté son père qui la fait travailler sans relâche en mathématiques, dont elle représente sa propre ambition et de l'autre côté sa mère très effacée et austère, Rumi grandit tiraillée entre le traditionalisme indien et la liberté occidentale. Elle se rebelle, se cherche, veut vivre « sa » vie et non celle que ses parents veulent lui imposer.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - À 10 ans, Rumi possède un quotient intellectuel bien au-delà de son âge et une étonnante capacité à manier chiffres et équations. D'origine indienne, elle vit à Cardiff avec ses parents qui la préparent sans relâche depuis son jeune âge à intégrer la prestigieuse université d'Oxford. Aucune place pour le jeu, la lecture et les premiers amours : son avenir est tout tracé, elle doit réussir. Lorsqu'elle part en Inde pour les vacances, elle découvre un monde ambivalent, qui la fascine et la repousse. Partagée entre le désir de réussir et la rébellion contre le carcan paternel, Rumi, adolescente, étouffe et explose... Ce roman comporte certainement une part autobiographique, ce qui lui confère son intensité. Il permet de comprendre l'histoire de l'Inde moderne, la Partition, les persécutions subies pendant la guerre avec le Pakistan, et les graves conflits religieux entre hindous et musulmans. Le point de vue extérieur est donné par un ami du père qui le juge intolérant. Alors que sa famille a été victime de tortures, comment Mahesh pourra-t-il réagir lorsqu'il s'apercevra que sa fille flirte avec un musulman ? Le roman campe une jeune fille attachante, qui doit s'affirmer entre les cultures et les croyances qui se confrontent. Sa recherche identitaire pose les bonnes questions et grâce à la fraîcheur de son héroïne, le lecteur est plongé dans un récit passionnant. Une lecture à conseiller vivement. Cécile Robin-Lapeyre
Rumi employa le mois suivant à se construire minutieusement deux personnalités dotées de caractéristiques bien distinctes. Elle stockait ces caractéristiques secrètes dans des zones indépendantes de son cerveau pour cela, elle réaménagea l’organisation traditionnelle des hémisphères gauche et droit - l’art et les sciences -, créant une nouvelle division nettement plus fonctionnelle à deux compartiments, haut et bas. La partie supérieure accueillait les informations censées la définir à ce moment-là, pendant que la partie inférieure sauvegardait celles qui devaient rester cachées. Cette dualité se révéla vite éprouvante à préserver, l’obligeant à se tenir en permanence sur ses gardes, et lui donnant souvent l’impression qu’elle injectait trop ou pas assez d’informations dans la conversation - notamment lors des interrogatoires déguisés de son père ou des autres étudiantes.
Il y avait des questions destinées à rester sans réponse. Par exemple, pourquoi Mahesh, avant de la frapper, lui avait laissé le temps de supplier et d’implorer le pardon, d’une voix de plus en plus aigüe qui s’était transformée en geignement désespéré. Cela avait rendu la suite tellement plus pénible. Lorsqu’il l’avait finalement punie, la frappant dans le dos avec une règle prise sur son bureau, Rumi s’était jetée au sol, essayant de se cramponner à ses pieds comme le méchant repenti dans un film indien. Il s’était alors accroupi et l’avait frappée dix fois, l’agrippant de sa main gauche tandis qu’elle se roulait par terre en poussant des cris perçants. Elle était incapable d’expliquer cela à Shreene : pourquoi la règle rendait la chose impardonnable, pourquoi la culpabilité dans les yeux de Mahesh pour avoir été contraint à cela remplissait Rumi de dégoût envers elle-même, pourquoi c’était sans issue, au-delà du point de non retour.
Shreene prit le menton de sa fille et le releva de force, obligeant Rumi à la regarder dans les yeux. Ses pupilles s’esquivaient vivement chaque fois que Shreene essayait de capter son regard.
- Nos bébés à nous ne naissent pas comme ça. Il n’y a que les Blancs qui ont des relations sexuelles.
Rumi secoua la tête et leva les yeux vers sa mère.
- Mais en biologie, on a appris que…
- Oublie la biologie. C’est la biologie des Blancs. Nous, on ne fait pas ces choses-là.
- Mais alors, ils viennent d’où, les bébés ?
- De la prière. Comme toi.
Elle venait de passer une matinée étrange, seule à la maison, après une nuit d’insomnie pendant laquelle elle s’était sentie prisonnière dans son propre corps, comme si elle était couchée dans une bloc de glace en attendant la fonte.
Pitié, implora t-elle. Pitié, tu ne peux pas t’en aller comme ça, pour toujours. Et pourtant, il s’en alla, franchissant l’arche de l’entrée avec un air léger d’autorité, comme s’il n’avait pas le moindre souci.