Cécile Wajsbrot (Traducteur)
Autrement (24/08/1996)
3.78/5   9 notes
Tout commence par une petite annonce dans le "New Statesman" : "Homme polonais, la cinquantaine, réfugié politique, cherche femme intellectuelle en vue mariage." Constance Liddell, quadragénaire divorcée, vit avec sa fille cadette dans la maison familiale de Hampstead au nord de Londres. Au premier contact téléphonique avec Iwo, elle tombe amoureuse de lui. À l'issue de leur première rencontre, elle s'avoue à elle-même : "Je crois que c'est la dernière fois que nous... >Voir plus
Que lire après L'amour en classe célibataireVoir plus
La bibliothèque , ce lundi matin, a plus que son lot habituel de retraités qui cherchent à échapper à leur morne intérieur. Ils viennent parce qu'il fait chaud, parce qu'il y a de la compagnie. Etant donné la vitesse à laquelle ils terminent les livres qu'ils empruntent, j'en déduis que certains ne parlent à personne de tout le week-end. (p.132)
Suite à une petite annonce, Constance, divorcée rencontre Iwo, polonais ayant fuit son pays et qui d'intellectuel renommé là-bas, se retrouve à Londres, à travailler à emballer des colis. Elle tombe amoureuse.
Roman qui parle de l'amour lorsqu'il n'est pas réciproque, de l'exil, de la difficulté à refaire sa vie quand on arrive à un certain âge et également quand on se retrouve à l'étranger, du divorce et..