Librio (21/11/2000)
Dangereux ou séduisants, les sept péchés capitaux sont le pilier de la pensée chrétienne occidentale. L'avarice, la colère, l'envie, la gourmandise, la luxure, l'orgueil, la paresse, telles des muses vénéneuses, ont inspiré des écrivains.
De Sénèque à Maupassant, en passant par Saint-Luc et Casanova, quatre-vingt-onze auteurs attisent les vices ou inspirent la vertu.
Sébastien Lapaque est écrivain et critique dans plusieurs journaux.
Que lire après Les sept péchés capitauxVoir plus
Du Nouveau Testament à Herman Melville, de Saint Augustin à Voltaire, Lautréamont ou Zola, Sébastien Lapaque nous propose une série d'extraits classés par péchés capitaux, qu'ils soient valorisés ou dénoncés.
Les comportements humains ont toujours attiré les regards des écrivains, certains sont bien connus pour cela, mais ici, c'est l'occasion de découvrir quelques auteurs moins connus (pour moi), et surtout de les lire dans une optique différente
Une anthologie à picorer avec gourmandise.

Videos de Sébastien Lapaque (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lapaque
Le Chemin des estives : récit Charles Wright Éditions Flammarion Collection Littérature française
Ce monde est tellement beau Sébastien Lapaque Éditions Actes Sud Collection Domaine français
Les Murs Blancs Léa Domenach Hugo Domenach Éditions Grasset Collection Littérature française
Être père avec saint Joseph : petit guide de l'aventurier des temps postmodernes Fabrice Hadjadj Éditions Magnificat
Le Courage de la nuance Jean Birnbaum Éditions du Seuil