Rémi Vinet (Illustrateur)
EAN : 9782070309085
Gallimard (08/06/2006)
3.74/5   31 notes
Cet absent-là est celui qui hante l'œuvre de Camille Laurens depuis toujours sous les traits de Philippe, l'enfant dramatiquement perdu, de tout être aimé qui échappe un jour ou l'autre, voire de l'amour même... Par le biais d'une écriture directe et élégante, alliant simplicité et fluidité du style, Camille Laurens raconte l'absence qui hante la vie de chacun en narrant la sienne. Malgré ces deuils poignants, l'écriture de Camille Laurens reste d'une sensualité lum... >Voir plus
Que lire après Cet absent-làVoir plus
Ce livre est une méditation sur le souvenir. Qui dit souvenir, dit image. Qui dit image, dit netteté. Netteté du souvenir face à un processus de mémoire qui laisse tomber nombre de souvenirs dans l'abîme de l'oubli irrémédiable.
Ce livre est une méditation sur le souvenir de l'être aimé. L'enfant qui n'a pas vécu ou le compagnon dont on s'est séparé. Qui dit être aimé, dit visage. Qui dit visage, dit image notamment photographique. Et là aussi on retrouve cette idée de netteté mais aussi celle de dévoilement de m'être intérieur ou au contraire de dissimulation.
Le texte est accompagné de photos réalisées par Rémi Vinet, des portraits en noir et blancs, plus ou moins flous, qui accentuent l'atmosphère grise de la prose de Camille Laurens. Leur présence est somme toute paradoxale car si j'ai bien compris le texte associe d'une certaine façon la photo à la mort et au passé. Photographier, c'est mettre en boîte comme on met un cadavre dans le cercueil.
Par ailleurs, j'ai été un peu irrité par la version 'harlequinesque' de la rencontre amoureuse donnée par Camille Laurens, où la femme succombe en un coup de foudre au beau prince charmant, viril, ténébreux et irrésistible.

Eblouissement, instantané, don du visage, Camille Laurens parle du premier regard qui nous fait apparaître, "être à part". Parce que l'amour est ce qui rend visible, la photographie doit en être riche pour que le portrait soit l'image vivante. Et ne fige pas un fantôme...
(...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Le visage est un puits sans fond dont on s'épuise à tirer une eau claire, on est comme un enfant qui voudrait faire tenir la mer dans un verre. Le visage n'a pas de sens, il n'a que des secrets, c'est indéchiffrable, même nu, même offert - c'est alors un livre ouvert en langue étrangère oubliée, si quelqu'un l'a sue il en a brûlé le dictionnaire. Tu t'échappes par ton visage, je le sais bien, c'est par là que ça s'en va, que ça s'évade ; te regardant présent, te recherchant absent, c'est toujours pareil. J'ai beau te rappeler à moi, rien n'y fait : les traits les mieux dessinés sont des lignes de fuite.
elle irradie comme un sourire, elle brille comme des yeux.