Le Livre de Poche (18/12/2009)
3.87/5   19 notes
Un soir, ainsi qu'elle en a l'habitude à l'occasion de grandes solennités, la comtesse de Dreux-Soubise décide de porter le magnifique collier autrefois destiné à Marie-Antoinette et qui avait donné lieu à l'«affaire du collier.»
Avant de se coucher, elle le confie à son mari qui le dépose à sa place habituelle, dans un petit cabinet attenant à la chambre et dont le verrou est fermé de l'intérieur. Au réveil, le collier demeure introuvable.
Dans les ci... >Voir plus
Que lire après Le Collier de la reine et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Enfin j'en arrive à un des récits fondateurs du mythe Lupin.
Celui de son entrée en scène. C'est la série diffusée en début d'année qui m'a donné l'envie d'y retourner. Gamin, j'avais plus ou moins tout avalé dans le désordre...
Et bien, je ne suis pas déçu (évidemment), les dialogues sont savoureux, la tension dramatique simplement parfaite... Je comprends pourquoi les auteurs de la série ont choisi de baser leur première saison sur cette affaire ... inaugurale.
Indispensable lecture.
Les Dreux- soubise. J'ai entendu cette nouvelle dans un podcast de Nicolas Carreau. J'aime beaucoup cette nouvelle. Léger écrit avec ironie collier en esclavage.Hercule Poireau Sherlock Holmes. Pour les personnes de ma génération c'est georges Decriere c'est un gentleman cambrioleur. Ils sont reels.
Maurice Leblanc annonce la couleur dès le début : le récit fera référence à la grande histoire de France, sous fond de l'Histoire du Collier de la Reine, cette escroquerie d'avant la révolution qui a pesé si lourd dans l'opinion publique contre Marie- Antoinette, qui elle, n'avait pas grand chose à avoir dans l'Affaire, si non qu'ayant refusé le collier, les escrocs ont utilisés sont nom... Sur le devenir du collier, l'auteur brode à peine ( le collier est au château de Breteuil, mais effectivement réellement décrits puis reconstituer avec des Zircons). Et oui, Arsène Lupin est lié à l'Histoire de France, de la région parisienne jusqu'à la Normandie, c'est une volonté de l'auteur... Dans cette nouvelle, on va d'ailleurs apprendre d'où vient Arsène Lupin, sa véritable identité! Les amoureux de la série Arsène Lupin avec Georges Descrières apprendront aussi des choses, car l''histoire est assez différente de la série... Ce ne sera d'ailleurs pas la seule histoire où l'on parle du passé du cambrioleur anarchiste dandy, puisque dans une autre histoire on parlera de celle qui lui a tout appris ... et si Leblanc ni toute ressemblance avec un autre cambrioleur anarchiste, bien réel celui-là : Marius Jacob, https://fr.wikipedia.org/wiki/Marius_Jacob, c'est sans doute que leurs enfances différentes... Une nouvelle pleine de mystère... et dans une autre nouvelle, vous apprendrez, qui a formé Arsène Lupin...
C'est une des histoires de Lupin que je préfère. Elle met en scène le premier vol d'Arsène Lupin, alors que ce dernier n'était qu'un enfant. le vol n'a jamais été résolu par les enquêteurs et il est raconté par Lupin lui-même à l'âge adulte lors d'une soirée mondaine. C'est ingénieux et amusant!
Le ton est léger, futile, l'homme est quelque peu ironique et irrévérencieux, et l'on est, incontestablement sous le charme, d'autant que Maurice Leblanc prend soin de nous mettre dans la confidence, nous révélant le fin mot de l'intrigue, presque au nez et à la barbe de la police elle-même : je n'ai, moi, aucun scrupule à déchirer le voile (p.23), nous confie le narrateur de la nouvelle le Collier de la Reine, tout comme celui de la nouvelle suivante : je ne l'eusse [l'affaire] certes pas racontée si la participation d'Arsène Lupin ne l'éclairait d'un jour tout spécial. Cette participation, il en est peu qui la soupçonnent. Nul ne sait en tout cas l'exact et curieuse vérité. (p.37).
Lien : http://leslivresdegeorgesand..

Deux ou trois fois par an, à l’occasion de solennités importantes, comme les bals de l’ambassade d’Autriche ou les soirées de lady Billingstone, la comtesse de Dreux-Soubise mettait sur ses blanches épaules « le Collier de la Reine ».

C’était bien le fameux collier, le collier légendaire que Böhmer et Bassenge, joailliers de la couronne, destinaient à la Du Barry, que le cardinal de Rohan-Soubise crut offrir à Marie-Antoinette, reine de France, et que l’aventurière Jeanne de Valois, comtesse de la Motte, dépeça un soir de février 1785, avec l’aide de son mari et de leur complice Rétaux de Villette.

Pour dire vrai, la monture seule était authentique. Rétaux de Villette l’avait conservée, tandis que le sieur de la Motte et sa femme dispersaient aux quatre vents les pierres brutalement desserties, les admirables pierres si soigneusement choisies par Böhmer. Plus tard, en Italie, il la vendit à Gaston de Dreux-Soubise, neveu et héritier du cardinal, sauvé par lui de la ruine lors de la retentissante banqueroute de Rohan-Guéménée, et qui en souvenir de son oncle, racheta les quelques diamants qui restaient en la possession du bijoutier anglais Jefferys, les compléta avec d’autres de valeur beaucoup moindre, mais de même dimension, et parvint à reconstituer le merveilleux « collier en esclavage », tel qu’il était sorti des mains de Böhmer et Bassenge.

De ce bijou historique, pendant près d’un siècle, les Dreux-Soubise s’enorgueillirent. Bien que diverses circonstances eussent notablement diminué leur fortune, ils aimèrent mieux réduire leur train de maison que d’aliéner la royale et précieuse relique. En particulier le comte actuel y tenait comme on tient à la demeure de ses pères. Par prudence, il avait loué un coffre au Crédit Lyonnais pour l’y déposer. Il allait l’y chercher lui-même l’après-midi du jour où sa femme voulait s’en parer, et l’y reportait lui-même le lendemain.

Ce soir-là, à la réception du Palais de Castille, la comtesse eut un véritable succès, et le roi Christian, en l’honneur de qui la fête était donnée, remarqua sa beauté magnifique. Les pierreries ruisselaient autour du cou gracieux. Les mille facettes des diamants brillaient et scintillaient comme des flammes à la clarté des lumières. Nulle autre qu’elle, semblait-il, n’eût pu porter avec tant d’aisance et de noblesse le fardeau d’une telle parure.
C’était bien le fameux collier, le collier légendaire que Bohmer et Bassenge, joailliers de la couronne, destinaient à la du Barry, que le cardinal de Rohan-Soubise crut offrir à Marie-Antoinette, reine de France, et que l’aventurière Jeanne de Valois, comtesse de La Motte, dépeça un soir de février 1785, avec l’aide de son mari et de leur complice Rétaux de Villette.
– Savait-on dans votre entourage, madame, que vous deviez porter ce collier hier soir ?
– Certes, je ne m’en suis pas cachée. Mais personne ne sa-vait que nous l’enfermions dans ce cabinet.
– Personne ?
– Personne… À moins que…
je ne l’eusse [l'affaire] certes pas racontée si la participation d’Arsène Lupin ne l’éclairait d’un jour tout spécial. Cette participation, il en est peu qui la soupçonnent. Nul ne sait en tout cas l’exact et curieuse vérité. (p.37).