Geneviève Bianquis (Traducteur)
Le Livre de Poche (21/02/2001)
3.57/5   14 notes
« Il y a trois sortes d'hommes qui ont toute l'aversion de Bauschan, les sergents de ville, les moines et les ramoneurs. » Bauschan est un beau et brave chien, de race imprécise, dont le maître n'est autre que Thomas Mann.

Un jour, l'envie lui vient de raconter la vie de ce Bauschan : Maître et chien paraît en Allemagne en 1919.

Ce livre adorable, plein de saveur, d'aventures, de généreuse tendresse figure désormais au Panthéon des œu... >Voir plus
Que lire après Maître et ChienVoir plus
Une nouvelle sans prétention autre que de rendre hommage à un chien. Même s'il est le chien du grand écrivain, ce chien ne paye pas de mine. Il n'impose ni par sa taille, ni par sa race. Il vient d'une ferme où l'on ne voulait plus de lui. Alors le citadin Thomas Mann s'amuse de la rusticité de son chien qui déteste rester enfermé et couche dehors par tous les temps.
Bête comme ses pattes, foufou, il court partout, saute les haies, les barrières, les ronciers et revient en gémissant comme pour montrer les éraflures sur le flanc à son maître.
Il attendrit son maître qui lui prête des pensées qu'il n'a sans doute pas mais c'est le compagnon idéal de l'écrivain qui s'oblige à le promener matin et soir et à prendre une récréation entre les séances de travail.
Une chouette nouvelle, attendrissante et souvent drôle mais un peu longuette du fait de descriptions d'arbres et de fleurs, qui faute d'emporter le lecteur dans cet amour l'instruisent du savoir encyclopédique de Thomas Mann.
Thomas Mann est un génie dans la description de son animal, et de la nature. Si vous cherchez ça, vous le trouverez en plein. Si pas, passez votre chemin et allez plutôt vous balader avec Médor.