France loisirs (01/01/2013)
3.5/5   10 notes

Thomas Mann, que ses enfants et ses proches appelaient " le magicien " et qui s'intéressait à tout, s'est naturellement intéressé a la magie. Le magicien dont on trouvera le portrait dans Mario et le magicien est un inquiétant hypnotiseur de foire.

Il exerce sur son petit public un pouvoir comparable à celui des dictateurs sur les foules. Aussi cette nouvelle, qui raconte des vacances familiales dans l'Italie mussolinienne, a-t-elle pu appara... >Voir plus
Que lire après Mario et le MagicienVoir plus
Dans cette nouvelle Thomas Mann raconte un épisode de vacances familiales en Italie, probablement vers 1926. le récit commence par des réflexions surprenantes pour l'époque, comme si la massification du tourisme était déjà très avancée ! Il dépeint une atmosphère lourde, peu agréable, en notant quelques incidents auquel il était peu habitué comme touriste en Italie. le lecteur perçoit le poids insidieux du fascisme qui est en pleine ascension. Vers la fin du séjour, un magicien vient se produire dans la petite ville balnéaire et tous, résidents et touristes se rendent au spectacle. le magicien, cavaliere Cipolla, en fait un hypnotiseur, est un personnage antipathique, difforme, qui inspire des sentiments désagréables et met l'auteur mal à l'aise tout en finissant par fasciner son public malgré une attitude méprisante. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher. Est-ce une sorte de parabole pour dénoncer le fascisme qui gangrène les esprits ? Peut-être, mais le sens de la fin laisse aussi un sentiment de malaise avec le soulagement du narrateur quand un incident tragique arrive. Ce récit, superbement écrit mais dont la lecture n'est pas fluide me paraît une entrée intéressante pour découvrir cet auteur.
Quel ennui que cette lecture ! Surtout Mario et le magicien, et le mirage. En revanche j'ai beaucoup aimé Tristan, et Désordre. La richesse du vocabulaire est un vrai trésor. Je suis déçue tout de même de ma lecture, je pensais que j'allais adoré les écrits de cet auteur.

Un jeune homme du premier rang, à notre gauche, Italien au visage fièrement taillé, se leva et se déclara décidé à choisir clairement selon sa volonté et à résister consciemment à toute influence de quelque sorte qu'elle fût. Quelle issue Cipolla prévoyait-il dans ces conditions ?
"Vous allez ainsi rendre ma tâche un peu plus difficile. Votre résistance ne changera rien au résultat. La liberté existe, la volonté aussi existe, mais la liberté de volonté n'existe pas, car la volonté qui tend à sa liberté frappe dans le vide. Vous êtes libre de tirer ou de ne pas tirer la carte. Mais si vous la tirez, vous tirerez la bonne, d'autant plus sûrement que vous chercherez davantage à agir librement."
On devait bien reconnaître qu'il n'eût pas pu mieux choisir ses mots pour brouiller le jeu et pour jeter la confusion dans les esprits.
Comme la plage, bordée de bois de pins, que dominent à faible distance les montagnes, garde tout le long de la côte son sable fin et sa largeur accueillante, il n'est point étonnant qu'un peu plus loin une concurrence plus calme se soit établie de bonne heure déjà : Torre di Venere, où d'ailleurs on cherche en vain depuis longtemps la tour à laquelle cet endroit doit son nom, est, en tant que lieu de villégiature, un surgeon de la grande station voisine; pendant quelques années, pour quelques gens, ce fut un lieu idyllique, un refuge pour les amis de l'élément marin, sans mondanités. Mais, comme il arrive toujours, la paix dut quitter Torre pour se rendre un peu plus loin le long de la côte, à Marina Petriera, ou Dieu sait où; le monde, comme chacun sait, cherche la paix, et la chasse en se jetant sur elle avec une ridicule passion, dans l'illusion qu'elle peut s'unir à lui et rester là où il est; et même, alors qu'il a déjà monté sa foire quelque part, il est capable de s'imaginer qu'elle y est encore. C'est ainsi que Torre, bien qu'encore plus contemplatif et plus modeste que Porto_Clemente, est très recherché des Italiens et des étrangers.