Encrage Editions (27/10/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dictionnaire des auteurs prolétariens de langue française de la Révolution à nos joursVoir plus
Commandé à l'auteur lui-même, sur un catalogue d'occasion qu'il rédigeait et publiait à Amiens...19 juin 1995- 21 février 2024

Une éternité que je souhaitais parler de ce livre de référence de la Littérature prolétarienne... je profite d'un moment où je me plonge à nouveau dans le parcours et les écrits de Michel Ragon, pour le faire enfin, même succintement !

Très impressionnant dictionnaire avec tant d'écrivains- ouvriers inconnus, et pourtant si talentueux....

Toutefois, il y a aussi des grands noms de la Littérature mondiale...et je ne cite qu'un seul NOM..
dont on a outrageusement édulcoré l'oeuvre et les engagements : je souhaite nommer GEORGE SAND....
Connait-on " La Ville noire", " le Compagnon du Tour de France"(1840), avec un compagnon menuisier, en personnage central, " le Meunier d'Angibault"( 1845), ?

Connaît-on ses nombreuses préfaces élogieuses à des recueils de Poètes ouvriers, tels Charles Poncy, Magu..
." .Dans la Revue des Deux Mondes" de Pierre Leroux, elle publia " Dialogue familier sur la poésie des ouvriers" qui incita de nombreux lecteurs à découvrir une littérature issue directement du monde de travail"...

Thierry Maricourt explique dans son avertissement les limites contraintes à l'exhaustivité impossible de ce répertoire : apparaissent ici les écrivains de langue française postérieurs à 1789 (* pas d'auteurs patoisants ).Absents également, les écrivains issus de milieux dits " favorisés ", sauf qq exceptions incontournables ( Zola, Prévert, Maxence van der Meersch, etc.)....

Un outil de travail et de connaissances, indispensable pour tout passionné de Littérature libertaire, engagée, et d'Histoire littéraire générale, sans omettre L Histoire sociale....

Comme une encyclopédie unique et exclusive des " Compagnons-écrivains ", ouvriers, ou travailleurs manuels !!

Difficile et non souhaitable de lister des noms; cela serait desséchant et fastidieux ; toutefois je ne peux m'empêcher d'en citer quelques uns....!

Parmi les noms qui me sont très chers: Georges Navel, Thierry Metz, Michel Ragon, Émile Guillaumin, Neel Doff, Marcel Mouloudji, Charles- Louis Philippe, Léon Frappié,
Louis Guilloux,Gisèle le Rouzic, Louis Lanoizelée
(** devenu bouquiniste sur les quais de Seine), Serge Livrozet, etc.

Je vais donc, pour faire pendant à la célébrissime
" Dame de Nohant" nommer une inconnue: Ada
( ***pseudonyme d'Ada Ruata)

- Née en 1948, fille d'un macon italien, Ada a émigré en France avec sa famille en 1951.
" Mon Père, il avait des mains, grandes je ne sais plus, mais en tout cas des mains calleuses et dures, moitié chair, moitié ciment.
Dans la maison, il était là sans plus, quand il ne bricolait pas, il dormait.Moi, je vivais à côté de lui, je ne le remarquais vraiment que lorsqu'il prenait un livre.Les livres de mon père, c'était toujours l'atlas ou le Dictionnaire. C'était plutôt l'atlas d'ailleurs car une carte, un fleuve, une route, ça se lit sans savoir lire.Il aimait bien ces lectures- là et moi ça m'attrendissait un peu qu'il aime ça. " (" Elle voulait voir la mer....", Maurice Nadeau, 1985, Prix Populiste 1986)

Une immense gratitude et admiration à Thierry Maricourt, pour ce travail colossal...et captivant !

Marcel Body ( 1894- 1984)

(...) Né à Limoges le 23 octobre 1894, dans une famille de céramistes, Marcel Body opte pour la profession de typographe.En 1916, il fait partie de la Mission militaire française de Russie.D'abord spectateur de la révolution, puis entraîné par les événements, il se rallie aux Bolchéviques et milite dans leurs rangs.Il côtoie alors Lénine, Trotski, Zinoviev, Staline...Devenu citoyen soviétique, il occupe un poste diplomatique en Norvège, aux côtés d'Alexandra Kollontaï.
Hostile à l'évolution du régime , il parvient à regagner la France en 1927 et se consacre à la traduction des oeuvres de Lénine, de Trotski et surtout, de Bakounine.
Par ailleurs, il participe à plusieurs titres de la presse pacifiste et libertaire.

( p.35)
Henri Calet ( 1904-1956)

D' Henri Calet (...), dont l'oeuvre met souvent en scène des " petites gens" mais échappe néanmoins quelque peu au sujet de ce " Dictionnaire ", mentionnons un reportage intitulé " Les Deux bouts"
( Gallimard, 1954)

" Henri Calet connaît Paris comme sa poche.Mais Paris, ce n'est pas seulement des paysages, des rues, des maisons, c'est aussi des hommes et des femmes qui travaillent, qui ont des soucis et qui surtout cherchent à joindre les deux bouts.Tels sont les héros de ce livre qui fut expressément commandé à Henri Calet, sous forme d'une série de reportages, par un grand journal du matin qui s'y entend à utiliser les compétences " ( 4e de couverture)

( p.50)