AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 2388 notes
Mathilde Loisel, bien née, fait pourtant un mariage modeste, ne pouvant trouver mieux. Elle rêve alors de belles choses, de briller dans la société, avec les plus beaux atours et les plus étincelants accessoires. Son mari, ne pouvant satisfaire ses riches envies, l'invite à emprunter une belle pièce chez une amie. Mais la malheureuse perd le bijou et le couple ne veut en aucun cas en aviser la propriétaire...

Cette nouvelle, comme une fable, aborde plusieurs aspects de l'âme humaine, démontrant l'avarice et l'envie opposées à l'honneur et le sacrifice, et conclut sur une morale à plusieurs niveaux, somme toute tout à fait prévisible. Au-delà de ces démonstrations sentimentales cruellement terriennes et de l'écriture impeccable de notre Maupassant national, nous avons affaire à une sympathique nouvelle, qui n'a toutefois pas de quoi attiser autant les foules. Néanmoins, elle reste intéressante pour qui cherche son histoire du jour, ou pour les plus jeunes à qui l'ont veut faire comprendre les risques de certains comportements.

Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          430
Quel plaisir de redécouvrir la plume de Guy de Maupassant (depuis le collège je n'avais pas relu d'oeuvres De Maupassant alors que j'avais pourtant beaucoup aimé l'écriture).
La parure c'est l'histoire d'une femme, Mathilde Loisel, qui est invitée à un bal avec son mari. Elle emprunte alors un collier à une amie plus fortunée. Mais en rentrant chez eux, le couple désolé découvre que le collier est perdu.
Cela va être une longue descente aux enfers pour Mathilde qui va emprunter beaucoup d'argent pour racheter une parure identique et la rendre à son amie.
Recroisant son amie 10 ans plus tard, Mathilde a le choc d'une révélation qui m'a fait tant de peine pour elle.
Commenter  J’apprécie          411
Excellente nouvelle, à tous points de vue! D'abord pour les personnages présentés: dans ce couple de petits-bourgeois parisiens, il y a essentiellement Mathilde, une autre Madame Bovary, qui rêve d'une vie différente, mondaine, dorée, où elle serait adulée, admirée.L'occasion lui est donnée , en tout cas, d'aller à un bal, car son mari, pauvre sous-fifre dans un ministère, a décroché une invitation.Elle emprunte à Madame Forestier, une riche amie , connue au couvent, un collier.Elle est la plus belle, la plus remarquée de la fête, comme dans ses rêves. Mais le retour à la réalité sera brutal et cruel...On ne peut en dire plus, pour préserver le plaisir de la surprise. Et c'est en effet l'autre aspect passionnant de cette nouvelle, c'est sa chute inattendue, ce qui est le principe même d'une bonne nouvelle... Outre cela, le style est magnifique de justesse, d'ironie.Le trait est acéré et rend bien, en quelques pages pourtant, les illusions et les déboires d'une vie...
Commenter  J’apprécie          372
Pour moi,Maupassant est vraiment le maître de la nouvelle fantastique même si d'autres auteurs comme Poe,Mérimée ou encore Gauthier ne sont pas loin.Pour tout dire,paradoxe,je ne suis pas amateur de nouvelles mais des que j'ai abordé Maupassant,j'ai été plus que séduit,happé, menotté .Dans "La Parure" quelle descente aux enfers pour Mathilde que nous accompagnons dans sa lente ,lente mais inexorable déchéance .C'est atroce,déstabilisant,destructeur et on sait que rien ne pourra arrêter la machine infernale.On lit,on lit espérant en vain une petite étincelle qui redonnera sa dignité à la pauvre femme....Et puis,la chute,forte,terrible,désespérante.Tout cela ciselé à l'or fin,chaque phrase,chaque mot étant d'une force et d'une justesse incroyables.
J'ai rencontré des gens qui n'avaient jamais lu Maupassant,je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'ait pas apprécié Maupassant après avoir lu ses nouvelles.Je n'ai jamais,non plus,rencontré de lecteurs qui préféraient tous la même nouvelle.Chacune à ses fervents supporters,signe de l'universalité de ces histoires qui s'emparent de nous pour nous broyer sans pitié."La petite Roques,Coco,Le Horla,Sur l'eau....."si tu ne cédés pas à la première,tu peux être sûr que la seconde ou la troisième.. ..te fauchera comme un blé mûr. Maupassant,c'est le Maître et,malgré soi,on tombe toujours dans ses filets.Magnifique.
Commenter  J’apprécie          3211
Je me rappelle avoir lu pour la première fois au lycée cette nouvelle et elle m'avait énormément marqué et, des années plus tard, je ressens la même chose. Cette pauvre Mathilde qui rêve de ce qu'elle n'a pas et qui perd absolument tout en devenant la "reine" d'une soirée. C'est une nouvelle que j'aime particulièrement.
Commenter  J’apprécie          310
" La parure "est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1884 .C 'est le
récit de Mathilde Loisel, jeune femme au foyer qui rêve d 'une vie de richesses
et d 'élégance .Elle aime le paraître, se faire distinguer .Elle rêve d 'une vie
d 'ostentation .Elle est l 'épouse d 'un commis du ministère de l 'Instruction Pu-
-blique, qu 'elle a épousé faute de mieux .Mais ce mari est un brave type qui en
fait beaucoup pour elle .Un jour, le mari arrive avec une invitation pour une fête
au ministère .La jeune femme pour paraître à son avantage durant la fête ,
emprunte de son ancienne amie de couvent, madame Forestier, une parure .
Une fois les festivités terminées , les époux rentrent chez-eux .En enlevant ses
habits, Mathilde remarqua qu 'elle n 'a plus la parure : elle l 'a égarée .Elle ne dit
rien à sa voisine et se décide à lui en acheter une autre .Elle va se mettre à
travailler et à exécuter de menus travaux et de toutes sortes .Et cela durant dix ans .La parure ( une rivière ) est rendue à madame Forestier .Un jour,
Mathilde dira la vérité à sa voisine .Alors, cette dernière lui répliqua : " Oh! ma
pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse . Elle valait au plus cinq cents
francs ! "
Après la lecture de ce conte , je suis resté un peu triste et désolé car si l 'on
s 'acceptait tel qu 'on est , on éviterai ce genre de mésaventure .
Commenter  J’apprécie          290
Cette nouvelle De Maupassant aurait pu s'intituler « le malentendu ». Ceux qui ont lu savent pourquoi ; ceux qui n'ont pas lu doivent le faire pour savoir et surtout pour le plaisir de découvrir une intrigue cruelle, servie par une écriture précise et non moins délectable.
Maupassant, avec ce texte, fouille à nouveau les tréfonds de l'esprit humain, montrant par ailleurs qu'un simple grain de sable peut enrayer le cours d'une vie.
Une excellente introduction à l'oeuvre du fils spirituel (et ami) de Flaubert.
Commenter  J’apprécie          244
J'ai adoré cette nouvelle. Je trouve très émouvant le fait que cette pauvre femme donne corps et âme pour rembourser cette parure. Mais en même temps, elle aurait du être honnête. Une belle leçon de morale sur l'honnêteté, le thème principal du roman. Une magnifique description d'une période ancienne.
Commenter  J’apprécie          230
En une dizaine de pages seulement, Maupassant pourrait raconter les désastres de la crise financière d'aujourd'hui et ses sinistres cortèges de surendettement. Chapeau bas Monsieur Maupassant ! Une écriture ciselée, polie pour décrire la pitoyable mésaventure d'un couple dont la vie va tragiquement basculer pour... un collier... Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la fin (comme je vous envie déjà!). Ce texte est à lire et à relire sans cesse qui peint l'absurde, la soif du paraître, l'envie... les faiblesses de la nature humaine quoi !
N'ayez pas peur de lire Maupassant, ça se lit comme du p'tit lait... aigre et amer...
Commenter  J’apprécie          230
Pas de doute sur ce point : La Parure est l'une des plus célèbres nouvelles De Maupassant, même si elle est moins réussie que nombre d'autres textes De Maupassant. A la mesure de l'oeuvre, de la très belle oeuvre, de Guy de Maupassant, c'est une nouvelle très sympathique, mais en rien exceptionnelle-pour le peu que je connaisse de cette oeuvre. Ceci dit, il n'empêche, il y a là de bien jolies qualités : un style intéressant, de la fraîcheur, des idées… Et une des choses qui m'impressionne toujours chez Maupassant : sa façon très visuelle d'écrire. Il écrit toujours, par quelques touches, nous suggérant en quelques mots, les personnages, l'action, certes ; mais aussi un point de vue sur les personnages et sur l'action. Et, avec La Parure, nouvelle finement ciselée-même si, à mon avis, je l'ai déjà dit, Maupassant a fait mieux-, nous avons droit encore, encore une oeuvre bien jolie, bien plaisante, bien écrite, qui, même si elle n'est pas la meilleure est tout de même une excellente nouvelle de Guy de Maupassant.

[...]

Nous avons ici une fort sympathique nouvelle de Guy de Maupassant. J'admire la fraîcheur, le talent, l'intelligence, le don d'observateur de l'écrivain français.
Chacune de ses phrases est parfaite, et cette nouvelle à chute est passionnante.
Surtout, le grand Maupassant décortique la société avec une finesse rare.
Sa brillante intelligence fait ici des merveilles, et j'aime beaucoup son esprit, fin et mordant.
L'auteur de "Bel ami" était un maître de la littérature…

Seconde critique collée par un administrateur.
Commenter  J’apprécie          220





Lecteurs (9481) Voir plus



Quiz Voir plus

Lycée Bagatelle La Parure

Comment se nomme la personne qui possède la parure ?

Mr Loisel
Mme Loisel
Mme Forestier

6 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : La Parure de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..