AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 7554 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Horla est en fait un recueil un peu déséquilibré... puisqu'il s'ouvre par un terrible "Je" de 30 page, avant de poursuivre par de "joyeuses" nouvelles ricanantes sur les travers de paysans et bourgeoises. Sous le masque du pittoresque, avec la densité de style qui le rend très reconnaissable et si agréable à lire, Maupassant, dans ses nouvelles courtes et efficaces, dissèque avec un art consommé et cruel l'âme des hommes et des femmes.
La nouvelle du Horla, qui s'habille quant à elle d'une ambiance fantastique, fait ici figure d'exception, puisque la toute puissance du narrateur laisse place à l'angoisse et au pessimisme de ce "Je", qui se voit glisser progressivement vers la folie... Maupassant survivra durant six ans au Horla...
Commenter  J’apprécie          433
L'ouvrage que j' ai lu , destiné aux classes de lycée , contient uniquement les trois versions du Horla dont la première s' intitule "Journal d' un fou".Sa couverture est illustrée par l' inquiètant " Autoportrait au miroir" de Léon Spilliaert. Ce récit oppressant est construit comme le journal intime d' un bourgeois provincial, relatant les phénomènes de plus en plus troublants affectant son quotidien : carafes d' eau ou de lait dont le contenu disparaît inexplicablement durant la nuit, objets qui se volatilisent et surtout, sensation d' une présence invisible, malveillante, insupportable ...le Horla ! Conte classique et fantastique ,qui n' est pas sans rappeler les " Histoires extraordinaires' d' Edgar Allan Poe, cette nouvelle détaille avec une extrême précision la lente dérive d' un homme vers la paranoïa : un modèle du genre.
Commenter  J’apprécie          421
Une lecture inattendue et une très belle surprise concernant ce livre.

L'ordre chronologique et le rythme sont très actuels et m'ont fait parfois penser à la série U4.

J'ai lu la première version dans laquelle le Horla se présente au narrateur. Peu de pages, mais aucun temps mort et une nouvelle très efficace.

A lire !
Commenter  J’apprécie          390
J'hésite longtemps avant de lire du « vieux » fantastique : certains récits ont pour moi horriblement mal vieillis (certaines nouvelles de Poe notamment), j'ai toujours la crainte de m'ennuyer ferme.

Mais dans ce recueil de nouvelles, Maupassant exploite un sentiment qui n'est pas prêt de passer de mode : la peur du noir, la peur de se retrouver isolé dans la brume sans voir à trois pas, la peur des « phénomènes inexplicables » qui laissent aussitôt libre court à notre imagination débordante. S'enchaînent donc des récits de morts qui viennent se venger, d'esprits insaisissables mais qui tourmentent tout de même les humains, et d'hommes qui perdent la tête et qui sont pris de manies étranges.

Une seule critique à faire : une certaine répétition dans les thèmes, ce qui gâche un peu la surprise dans certaines nouvelles.
Commenter  J’apprécie          333
Un livre tout rafistolé mais qui réserve bien des surprises. de jolies gravures, un papier de qualité et des textes qui m'ont ravie. Bienvenue chez Maupassant.....

La première, le Horla, une de ses plus célèbres et qui est le symbole de la folie. Tout démarrait bien pourtant, un 8 Mai, le narrateur passait une journée dans sa maison des bords de Seine qu'il aime tant pour finir en Septembre dans la tourmente d'un esprit en proie au  délire.  Cet homme tient un journal et à partir de cette date du 8 mai il y consigne sa lente descente aux enfers. Une présence l'habite, qu'il nomme le Horla, rôde autour de lui, le poursuit, le harcèle, le hante. Il est ici et là et l'obsède.

"Certes, je me croirais fous, absolument fou, si je n'étais conscient, si ne ne connaissais parfaitement mon état, si je ne le sondais en l'analysant avec une complète lucidité. Je ne serais donc, en somme, qu'un halluciné raisonnant.(p43)"

Guy de Maupassant retrace les étapes progressives qui mèneront son héros, malgré ses tentatives de rationalisation des faits, à envisager l'issue finale : Lui ou Moi..... Récit mélangeant les styles, de la douceur d'une journée de printemps, à l'amour d'un lieu où il vit jusqu'à une écriture délirante  : dédoublement de la personnalité, fantômes, hallucinations, schizophrénie, paranoïa etc... tout y passe. Une analyse de la progression d'un trouble, d'une obsession.

Suivent ensuite, dans mon édition, treize nouvelles, assez courtes, variées dans les domaines abordés :

Amour : où l'amour existe ailleurs que chez les humains

Le trou : où qui va à la pêche perd sa place et peut mener à la mort

Sauvée : quand une épouse trompée ruse pour obtenir le divorce

Clochette : où une jeune fille portera à vie la trace d'une chute amoureuse

Le marquis de Fumerol : qui passera de vie à trépas auprès de femmes de petite vertu

Le signe : être à sa fenêtre et lancer des oeillades peut être dangereux

Le diable : quand un paysan avare parie sur l'agonie de sa mère

Les rois : une soirée entre officiers et religieuses qui va mal se terminer

Au bois : un couple voulant revivre leurs premiers émois vont se retrouver entre les gendarmes

Une famille : retrouver un ami de jeunesse et découvrir les joies de la famille

Joseph : entre deux verres de chartreuse, deux femmes esseulées ont bien des secrets à avouer

L'auberge : quand un homme se retrouve bloqué par la neige en pleine montagne (beaucoup aimé)

Le vagabond : il ne fait pas bon vouloir travailler (magnifique et très actuel)

Quel conteur, quelle plume, Guy de Maupassant en de courts récits explorent toutes les couches de la société, de la plus pauvre à la plus bourgeoise et éclaire sur les travers de l'homme sans oublier les femmes, que ce soit pour nous faire sourire ou pas, évoquant à travers ses courtes histoires l'amour, la mort, la peur, la religion, la cupidité et leurs conséquences. Cela se veut gai mais il y a toujours derrière un côté grinçant ou tragique  pour certaines surtout si on tient compte que l'auteur était dépressif et souffrait de troubles qui le mèneront peu à peu à la folie.....

La plupart des nouvelles paraissaient dans un premier temps dans différentes revues entre 1885 et 1887 dont Gil Blas, soit 8 ans avant sa mort à 42 ans.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          311
"Le Horla" De Maupassant est un texte que je voulais lire depuis longtemps. Il fait partie d'un recueil de plusieurs nouvelles plus ou moins courtes avec un côté fantastique, abordant la peur et la folie sous divers aspects. Ce recueil paraît à l'origine en 1887 et les histoires qui en font parties sont publiées dans les journaux français "Gil Blas" et "Le Gaulois" dès l'année 1886.

Il existe deux versions du "Horla". Celle que l'on retrouve dans l'ouvrage est la plus récente, et est présentée sous forme de journal intime daté débutant un 8 mai. le récit s'étale sur quatre mois. Un homme se confie.

Cet homme habite à Rouen, au bord de la Seine. Il semble venir d'un milieu plutôt aisé. Il est rêveur, observateur, sensible aux sons et au monde qui l'entoure.

Un jour de mai, il se sent souffrant, faible et triste, en proie à une petite déprime. Mais, au fil des jours, la situation ne s'améliore pas. Les symptômes s'accentuent surtout le soir. Une angoisse pesante et incompréhensible l'envahit. Aller dormir, trouver le sommeil sont des moments qui le tétanise. Puis viennent les cauchemars et les crises de panique.

Finalement, il décide de s'éloigner de Rouen. Un voyage pourrait lui faire du bien, lui changer les idées et lui permettre de respirer un autre air. Son choix s'oriente pour le Mont Saint-Michel et le littoral. Au bout de quelques semaines, il revient chez lui, en pleine forme. Mais, le mal revient, encore plus fort.

Nous sommes dans les années 1880. Maupassant s'intéresse beaucoup au thème de la folie. C'est l'époque des grandes écoles, celle de Charcot et de ses expériences de l'hypnotisme sur des patientes de la Salpêtrière est la plus connue. L'auteur évoque les grands savants de l'époque. Son personnage rencontre des médecins reconnus de l'école de Nancy et s'intéresse aux maladies nerveuses.

On suit progressivement la descente en enfer de son personnage qui se rend compte de la dégradation de son état. Il perd la raison, croit en un invisible, devient fou.

J'ai beaucoup aimé lire ce texte. Il s'agit d'un thème qui m'intéresse particulièrement dans la littérature. J'ai aimé ce personnage que l'on ne nomme pas et qui explique son ressenti, ses émotions, essaie de comprendre ce qui lui arrive, mais ne trouve finalement aucune explication. Il parle de ce "Horla", cet invisible qui le persécute. Une présence oppressante.

A la fin de l'ouvrage, on trouve la toute première version qui est présentée, non pas sous forme de journal, mais sous forme d'un récit ou conte plus détaillé, plus condensé et bien plus long. Cette structure me convient mieux, je l'ai finalement plus appréciée.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          280
Petite relecture du Horla aujourd'hui pour accompagner mon fils (je ne me souvenais d'ailleurs pas qu'il y avait 2 versions et j'ai trouvé intéressant de les comparer).
Je suis toujours frappée par la justesse des nouvelles De Maupassant. Tout est dit, décrit, en quelques pages, rien à ajouter, rien à soustraire, c'est tout simplement parfait.
Ce recueil regroupe les nouvelles fantastiques, qui ne sont pas forcément mes préférées à la base, mais il faut bien avouer qu'elles n'ont pas pris une ride.
C'est donc une bonne approche des classiques que de commencer par Maupassant.
Commenter  J’apprécie          281
"Le Horla"
J'ai du devoir lire ce livre en cours. Je l'aurai lu un jour de toute façon... le professeur de français nous a dit : "Lisez beaucoup car on ne fait rien sans lire. Commencez par les nouvelles fantastiques" ce qui est certes vrai, mais je lis déjà beaucoup donc voila ! Elle nous a aussi donné la Vénus d'Ille, le pied de momie, les contes de la bécasse,... à lire.
J'ai alors décidé de mettre ce livre dans ma bibliothèque et de faire une critique (vu que j'ai mis dans citations, je vais mettre une critique !!!). Ce livre est sous forme de journal /!\ c'est à dire qu'il y a une progression de jours.

Un jour, alors qu'il se promenait sur le rebord d'un port, il (on ne dit pas son prénom) vit un joli bateau passer devant lui. le soir, alors qu'il se couchait, il se sentit mal et il fit un horrible cauchemar la nuit, comme si quelqu'un le possédait à présent. Son cauchemar : une main invisible lui ouvre la bouche de force et lui prend son âme de force. Il se réveilla alors en sueur et alla boire pour se changer les idées. Il posa la carafe sur sa table à côté et se rendort.

Le lendemain, en se réveillant paisiblement, il vit que la carafe était vide. Il n'avait pas bu cette nuit. Qui l'a bu ? Il recommença l'opération en mettant du lait une orange, puis que de l'eau et du lait. L'invisible boit du lait et de l'eau. Son nom est ..... le Horla !

Si un jour vous êtes comme "possédé", sachez que le Horla n'est pas loin !
Un livre vraiment pas si mal, même si il y a cette chose que je déteste dans les nouvelles fantastiques : pas de fin ! C'est à nous de l'imaginer ! Dommage car pour moi ce livre n'est pas fini. Il est encore en cours !
Mon avis est plutôt positif car c'est plutot bien construit et pas absurde car quelquefois, ça l'est !
Maintenant, si mon avis vous a dégouté, lisez au moins le début. Si vous avez bien aimé, signalez le moi en commentaire !
Bonne lecture si ça vous a donnez une nouvelle lecture !
Commenter  J’apprécie          253
"Le Horla" est une oeuvre majeure ! Pas un chef-d'oeuvre à mes yeux, mais une oeuvre majeure, incontestablement, qui garde encore toute son originalité aujourd'hui. Il s'agit même, dirais-je, d'une oeuvre majeure de tous les points de vue possibles…
Premièrement, une oeuvre majeure par l'introspection. L'introspection de ce héros, en quête de lui-même, de sa vérité, quelle belle invention ! Et quel beau travail, de ce point de vue !...
Deuxièmement, une oeuvre majeure par le mélange entre le décor et l'histoire. On n'y pense pas forcément, mais le décor et l'histoire sont étroitement liés, dans ce court texte. Et le décor normand, semble presque sinistre, lorsque l'humeur du personnage l'est…
Troisièmement, une oeuvre majeure par la progression de l'intrigue. Quel brio dans ladite progression ! Quels sursauts dans l'intrigue ! Quelles nouveautés à chaque page !
Quatrièmement, une oeuvre majeure par la façon dont le héros est habité, par une sorte de monstre par ce Horla !... Quelle manière de faire de ce héros un personnage habité par cette puissance fantomatique !
Mais le Horla est surtout une oeuvre majeure par l'inventivité, étonnante pour une oeuvre du XIXème siècle, dont Maupassant fait preuve.
Une petite pépite d'originalité !...
Commenter  J’apprécie          230
Le Horla est une nouvelle fantastique écrit par Maupassant où ce dernier met à l'épreuve la réalité face à la folie. le principal personnage, parait rationnel au début puis la maladie s'installe petit à petit. Il écrit dans son journal intime, pendant une courte période de quelques-mois, l'hésitation, le doute, l'angoisse, la peur face aux phénomènes surnaturels.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette Nouvelle de Maupassant. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais pris dans ce monde surréaliste captivant et ces nuits troublantes où l'eau et le lait étaient bus (mais pas le vin…).

Pour le lecteur, l'intrigue est et restera comme le dit si bien le narrateur « suis-je fou ou est-ce vrai ? ».

Lu dans le cadre du challenge « Pioche dans ma PAL de janvier 2019 ».
Commenter  J’apprécie          220





Lecteurs (31379) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}