Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Lena Grumbach (Traducteur)
> Catherine Marcus (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud (2009)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 539 notes) Ajouter à mes livres
Elle, c'est Mariana, mais leur rencontre fut assez fracassante pour qu'il la surnomme Tarzan. Lui, il s'appelle Janne, pour de vrai. Mère célibataire, elle élève seule deux enfants, caresse le souvenir de leur fantasque père évaporé dans la nature et tente de nourrir ... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (69)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Clelie22, le 25 août 2015

Clelie22
    Lui, Janne. Elle, Tarzan. Ça ne s'invente pas ! Ou plutôt, si. Parce qu'il n'y a que dans un roman que l'on peut trouver des personnages et des situations aussi improbables. Et pourtant, avec son histoire d'amour invraisemblable entre un jeune golden boy et une mère de famille célibataire flanquée de deux bébés singes morveux, pisseurs, vomisseurs et bêtisiers comme on en fait pas, Katarina Mazetti dit beaucoup de choses justes sur la réalité du monde, sur les fins de mois difficiles (les 30 derniers jours...), sur l'argent qui ne fait pas le bonheur, sur la dignité des pauvres, sur les relations superficielles et les sentiments vrais... le tout est livré dans un style alerte qui donne régulièrement envie de recopier une phrase ou un paragraphe dans la catégorie citations de Babelio.
    Un bon moment de lecture.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par LydieetsesLivres, le 24 novembre 2013

LydieetsesLivres
    La rencontre entre Tarzan (Mariana) et Janne est des plus rocambolesques. Katarina Mazetti nous présente deux personnages qu'a priori tout oppose.
    Mariana est une maman solo avec deux jeunes enfants, elle est professeur d'arts plastiques à mi-temps… les fins de mois sont difficiles. Elle nourrit le secret espoir que son ancien compagnon, père des enfants, réapparaisse et que leur ancienne vie reprenne.
    Janne a dix ans de moins que Mariana. Il est très riche au point de ne pas savoir comment dépenser son argent. Il est un homme à femmes, et ne s'attache jamais… un eternel adolescent roulant en Lamborghini.
    Le sort va faire que ces deux personnes qui ne vivent pas dans le même monde se croisent puis chacun d'eux va solliciter une autre rencontre. Elle ayant besoin de lui pour amener un enfant à l'hôpital, lui ayant besoin d'elle pour récupérer un sac remplis de vêtements sentant le pipi.
    J'ai été émue par ses deux personnages. Mariana qui peine de toutes ses forces pour remplir chaque jour l'assiette de ses enfants, pour leur organiser des activités à moindre prix. Sous les mots de Katarina Mazetti, on ressent la complexité d'élever deux enfants avec un demi salaire sans jamais tomber dans le misérabilisme, car l'auteur donne à Mariana un caractère très fort fait de dignité et de fierté. Janne, un homme que l'on pourrait penser aux premiers abords hautain et radicalement insupportable, nous apparaît peu à peu attentionné, sensible et affectueux.
    Heureusement, cette histoire d'amour est loin d'être de tout repos, de nombreux obstacles parsèment la route de leur idylle. Finalement, rien de bien original dans cette histoire mais Katarina Mazetti fait de ce roman une histoire douce et délicieuse, en particulier grâce à son récit à trois voix, en effet nous lisons les mots de Mariana et Janne évidemment mais aussi des enfants. Les mots des enfants sont absolument attendrissants et amusants.
    Un roman délicat qui m'a procuré beaucoup de plaisir à la lecture. J'ouvrirai rapidement d'autres romans de Katarina Mazetti.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Heureuse, le 30 septembre 2010

Heureuse
    Après avoir lu "le mec de la tombe d'à côté" j'ai eu envie de retrouver cette auteure.
    J'avais lu des avis assez négatifs, déçus.
    Pourtant j'ai adoré cette histoire.
    C'est vrai qu'on reprend un peu le même principe : deux personnes que tout oppose tombent amoureuses l'une de l'autre. On a encore l'histoire racontée par les deux voix des protagonistes principaux.
    Mais il y a un plus.
    La voix des enfants se fait entendre et elle donne un point de vue tout à fait intéressant sur cette histoire.
    Le regard sur la pauvreté également.
    Cette mère de famille travaille et pourtant arrive à peine à nourrir ses deux enfants. Sa pauvreté, son manque de trésorerie d'avance lui coûte cher, comme c'est très bien expliqué dans le chapitre "qui a les moyens d'être pauvre?". Elle souffre de ne pas pouvoir s'occuper convenablement de ses enfants et elle souffre du regard, de l'incompréhension des autres.
    J'ai été énormément touchée par ce personnage de femme/mère qui lutte, souffre tout en gardant de l'énergie pour ses enfants. J'ai aimé sa pudeur, son orgueil vis-à-vis de Janne. J'ai même eu les larmes aux yeux par moments (midinette for ever).
    A noter : un livre très facile à lire car découpé en chapitres très courts aux titres souvent bien vus.
    Bref, un livre que je conseille très chaudement!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Benoit_C, le 14 février 2012

Benoit_C
    Les larmes de Tarzan rivalisent-elles avec les larmes de crocodiles?
    Après "le Mec de la tombe d'à côté", où tout en nuance, les sentiments venaient se tisser sur les différences, je partais avec un véritable à-priori positif sur ce nouveau livre de Katarina Mazetti et je me disais que si je profitais bien de ce nouveau livre, je pourrais poursuivre par "le caveau de famille" qui se retrouve actuellement sur toutes les piles en librairie.
    Ce fut une bonne déception. Cet amour d'un golden boy et d'une mère de famille sans le sou est un cul de sac, il le reste jusqu'au bout, il est tellement bourré de clichés et de dégoulinades à la fois de pauvreté et de richesse qu'il en est dérangeant. Non, pas que le livre se lit difficilement, non, il se lit à la vitesse du TGV. Il n'y a rien à retenir ce cette histoire tellement il est évident qu'elle ne peut aboutir et d'ailleurs qu'elle n'aboutit pas. Tout reste en surface, j'en sors avec une image de matelas tâché de pisse et d'écran 28 pouces qu'un seul glaviot d'enfant parvient à bousiller, en bref, une plongée dans des mondes inversés au niveau zéro de la profondeur.
    Pourquoi suis-je allé jusqu'au bout? Pour un style multiple intéressant qui fait que les chapitres se déroulent successivement suivant les pensées de chaque protagoniste et notamment celles des enfants et pour quelques anecdotes amusantes sur l'enseignement(Marianna, professeur d'arts plastiques, se transforme pendant quelques secondes en Wilt féminin), mais, cette construction et quelques sourires sont bien insuffisants en regard de la pauvreté du récit.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par valdemosa38, le 21 février 2012

valdemosa38
    Bofffff..... J'avais bien aimé " le mec de la tombe d'à côté " et j'ai été très déçue par celui ci . Même procédés, même principe et rebelote, c'est reparti. ça marche toujours sur la même histoire type: Roméo et Juliette.....sauf que maintenant ils sont tellement c ....s les Capulet et les Montaigu que les descendants ont complètement intégré et rendu inconscient ( la faute au transgénérationnel) ce qui les rend .... absolument immariables ou ... inconciliables ...alors, du coup, pour pouvoir justifier que non pas ça, pas entre eux, ils ont trouvé d'autres raisons.
    Elle, elle est pauvre MAIS intelligente ET artiste. Elle a des enfants affreux qui pissent partout et ne font que des bétises.Alors là , très fort, même Françoise Dolto n'aimerait pas ses enfants là.
    Lui, il est riche MAIS un peu con. Il n'a pas d'enfants et il ne les aime pas ....Et il a déjà une Rolex en or. zut, il s'ennuie....
    Voilà, c'est fait, c'est blindé ....En route Simone.
    Avant, entre les Capulet et les Montaigu, c'était tout aussi débile mais au moins, c'était clair ...Marre de ce genre de roman ....

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (65)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Aelle, le 28 janvier 2015

Tu n’as pas remarqué que d’une étrange façon la procréation est presque devenue l’affaire privée de la femme au cours de ce siècle ? il faut qu’on soit préparées à être quittées avec une flopée d’enfants et le compte dans le rouge. C’est pareil partout dans le monde, je l’ai lu l’autre jour : plus d’un tiers des familles avec enfants ont une femme seule comme chef. En Afrique, en Amérique du sud, en Asie. Je n’arrive pas à comprendre comment on en est arrivé là ! Des papas qui se tirent, des papas qui s’en foutent, des papas qui croient qu’ils sont concernés alors qu’il y a toujours quelque chose qui coince. Ou alors ceux qui sont carrément inaptes à être papas, comme Kenny.
    […]
    oui, bien sur, je sais qu’il existe des papas divorcés qui prennent leurs responsabilités et assurent la moitié du temps. La plupart du temps ils ont déjà trouvé du renfort, une nouvelle petite femme qui lutte pour trouver sa place et devenir copine avec ses mômes et qui répond présente à cent cinquante pour cent. En général, ces papas-là ont les moyens de payer cet équipement de hockey que les mamans ne peuvent pas payer, ou un voyage en Thaïlande avec la nouvelle épouse et les anciens enfants… et c’est vers ça que les gosses sont attirés, et tout à coup la maman se retrouve là toute seule sans rien du tout.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par sld09, le 07 juillet 2015

C'est un malentendu généralisé, cette conviction que nous les femmes, on a des amants non pas parce qu'on en a besoin, mais parce qu'on est en quête d'une relation stable. Tandis que les hommes, eux, cherchent uniquement quelqu'un avec qui passer la nuit...
    En réalité, c'est souvent le contraire de nos jours, j'ai l'impression. Plein de nanas vont draguer dans les bars sans la moindre envie de laisser les hommes entrer dans leur vie et leur frigo. L'expérience leur a sans doute appris que beaucoup d'hommes ont une fâcheuse tendance à tout de suite poser les pieds sur la table basse et attendre que le café soit servi...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par BMR, le 21 avril 2010

...] Quand j'étais petite, on dessinait les pauvres avec des vêtements rapiécés, des morceaux de tissu rajoutés de couleurs différentes, cousus avec de gros points. On utilisait la même technique pour dessiner des trolls. Pendant longtemps, je ne faisais pas trop la différence entre les trolls et les pauvres, je savais seulement que les pauvres étaient tristes et les trolls horribles.
    Aujourd'hui je sais que nous, les pauvres, nous avons pas mal de choses en commun avec les trolls. Par exemple, les gens croient que nous n'existons pas.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Aelle, le 28 janvier 2015

La rentrée n’a pas été pire que d’habitude cette année. Un prof d’arts plastiques ne reste jamais en tête à tête avec l’ensemble des élèves d’une classe et il ne dispose que de trois, quatre heures par semaine pour apprendre tranquillement à les connaitre – dans mon entourage, il y a des profs de suédois qui ont les mêmes élèves des années durant et en parlent comme s’ils faisaient partie de leur famille – alors que moi, je dois mémoriser les noms de troupeaux égarés qui défilent, patchwork d’élèves de différentes sections, et ça peut faire plusieurs centaines de jeunes en tout. Dans quel autre boulot est-ce qu’on vous met face à des centaines de personnes inconnues tous les jours ? D’accord, c’est le cas des comédiens – mais ils n’ont pas à apprendre le noms de chaque spectateur pour ensuite noter sa capacité créative ! Et on a intérêt à apprendre le nom des élèves sans tarder, pour s’éviter des problèmes. Il y a toujours une horde guillerette qui s’en donne à cœur joie sous la protection de l’anonymat et si je ne connais pas leurs noms, comment savoir qui est présent ou pas ? C’est suivi d’aucun effet quand un prof rugit "Toi là, avec la casquette noire, pas de hip-hop dans la classe !"… sans parler des rires qui roulent dans la salle si on appelle Oscar Olle. Et je peux les comprendre, je me souviens combien ça m’écorchait quand un prof me regardait et m’appelait Marianne et Maria.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par feanora, le 03 février 2013

Et j'ai décidé que la seule chose à faire était de me laisser absorber complètement par mon boulot et par mes enfants. Il y en avait suffisamment là-dedans pour remplir une vie active ordinaire.
    Il me faudrait repousser cette idée d'amour à une date ultérieure. Pour quand je serais quinqua. Alors je me trouverais une bonne gaine, je me tirerais la peau de la nuque avec une pince à linge et j'irais draguer, na!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

> voir toutes (20)