José Corti (08/01/2009)
3.48/5   20 notes
Scandalisés par l’idiot du village, le maire de Chester et son adjoint conspirent sa mort. Un matin de printemps, les deux hommes l’enlèvent et vont le jeter dans un puits. Or, au bout de trois jours, l’idiot se remet à crier du fond de sa fosse.

« Un village comme ici c’est pas une place pour les intrigues », mettent en garde les habitants de Chester. Dès les premières pages du Discours sur la tombe de l’idiot, le lecteur connaît tous les éléments du... >Voir plus
Que lire après Le Discours sur la tombe de l'idiotVoir plus
Ils sont deux, deux pour débarrasser le village de l'idiot. Celui qui pissait sur la porte de la mairie, qui bavait et crachait, qui se couchait sur son ombre et qui n'avait pas de nombril.
le maire et son adjoint...
Chronique de village, chronique de la bêtise et de la haine ordinaire, de la peur de ce que l'on ne comprend pas.
Un meurtre a été commis mais la vie continue mais pour l'un des coupables la culpabilité arrive, tenace et envahissante.

Le village s'interroge, les bruits se répandent, la rumeur comme un cancer va envahir le village, l'idiot a disparu juste quand arrive dans la ferme des Fouquet un nouvel ouvrier agricole, justement... Et puis il y a ce corps que l'on trouve au fond d'un fossé, c'est l'ouvrier, c'est sûr...qui d'autre ? Ce bouc émissaire fait l'affaire du Maire.

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire, Julie Mazzieri sait dire la violence impulsive, la peur de l'étranger ou tout simplement de l'inconnu, elle s'abstient de tout jugement moral.
Un vrai régal en cinq parties, avec des phrases courtes, sans aucun pathos, sans émotion apparente.
Son écriture a le coupant de la faux, la dureté de la pierre Un récit concentré, très maîtrisé. J'ai pensé à Giono à plusieurs moments de ma lecture et bien sûr à Raskolnikov pour le remord et la culpabilité. Une jeune femme qui promet.
Une réussite.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Roman à "l'essence policière" mais qui s'attache à nous décrire les remords des uns, la veulerie des autres et la vie d'un village comme si on y était, Paul Barabé étant le témoin principal.
L'atmosphère est lourde, pesante et parfois inquiétante. Mon a priori de lecture fastidieuse à la vue du livre a été vite oublié. On se retrouve plongé dans ce village. J'avais envie de connaître l'issue de cette histoire, mais pas trop vite pour profiter de faire un tour dans chaque maison et voir comment les habitants vivaient ces événements. Ce que nous raconte très bien Julie Mazzieri.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

C'était un puits ouvert creusé au siècle dernier par un fermier des environs. Le mortier avait tenu bon malgré les saisons et ne s'était effrité qu'à très peu d'endroits. L'idiot s'était mis à se lamenter quand la voiture s'était arrêtée. Le maire l'avait aidé à descendre en le tenant par le coude. Trente-huit ans, avait-il pensé, et toujours incapable de descendre d'une voiture. Il s'était dirigé tout droit vers le puits en courant sur la pointe des pieds. C'était la margelle qui l'avait arrêté. Les deux hommes avaient été sidérés : c'était si facile. Penché au-dessus de la cavité, l'idiot écoutait les profondeurs et son souffle s'entremêler. Il avait souri lorsque le maire et l'adjoint étaient venus le rejoindre et ils avaient pu voir l'espace entre les incisives, les gencives roses. Il avait été séduit et il les invitait. Avec ses yeux délavés, il les invitait. Et ils s'étaient vus, chacun à leur tour, dans ses yeux perdus de joie. Ils s'étaient vus. Si petits. Si ridiculement petits. Il avait fermé les yeux en s'esclaffant de les voir si blêmes et ç'avait été insupportable. Ils l'avaient alors pris par les jambes et l'avaient fait basculer comme une poche de blé. En comptant un, deux, trois. Le maire et son adjoint. Avaient cherché en courant dans le champ des pierres pour sceller le trou. Au cas où.
Les conversations diurnes entre les deux garçons étaient rares et particulièrement pénibles. On aurait dit qu'ils s'exerçaient à une langue étrangère. Il fallait trouver les sujets, choisir les mots qui résistent à l'impitoyable lumière du jour, redoubler d'efforts pour maintenir un certain rythme.
Dans cette panse aérienne, l'adjoint avait reconnu l'âme de l'idiot. L'idiot qu'il avait jeté dans un puits et qu'il n'en finissait plus de voir gisant dans une position insolite, le visage contre la pierre humide.
En plein jour. Ils l’ont jeté dans un puits de l’autre côté du village. Ils l’ont pris par les jambes et l’ont fait basculer comme une poche de blé. En comptant un, deux, trois. Le maire et son adjoint.

Videos de Julie Mazzieri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Mazzieri
Les Grands Débats - A… comme Argent : Pour tout l'or du monde - Dimanche 23 septembre 2018 de 15h00 à 16h00 Jeffrey Eugenides - Lauren Groff - Julie Mazzieri - Julien Bisson Au-delà de sa valeur variable, l'argent se trouve investi d'une charge symbolique plus ou moins négative. Si l'existence est aujourd'hui difficilement concevable sans, on lui doit un nombre incalculable d'histoires plus ou moins édifiantes. Combustible du « Bûcher des vanités », il est devenu un personnage de roman très coté, qu'on en ait, ou pas d'ailleurs.