4,1

C'est son premier roman publié en 1940, elle a vingt-deux ans.
Dans une petite ville du Sud des États-Unis, où vit Mick Kelly. Elle ressemble à Carson McCullers, garçon manqué, porte un short et un polo avec des sandales. Mick est une jeune fille très attachante,elle est passionnée de musique.L'autre personnage central de ce roman c'est John Singer, un sourd-muet, vit avec son ami Antonapoulos. Rêve d'un ailleurs meilleur et paisible. Différentes personnes pauvre, voir très pour la plus part : un docteur noir, un tenancier de bar , un communiste... se confient au sourd muet qui les apaise alors que lui même ne vit que pour son ami. Tous aspirent à fuir la solitude, la demande d'être aimé la solitude du coeur.J'ai été touché par cet univers très foisonnant de ce roman. Où l'on sent la poussière et la misère. Il est très musical car j'ai été étonné de voir que la musique tenait une grande importance dans le livre.Mais, c'est aussi un roman très fouillé il y a une multitude de petits détails qui pourrait être évoqué ou analysé, tellement l'univers est subtil, pour bien comprendre ce roman sublime il faudrait voir ce qu'il y a de caché derrière chaque mot. L'ambiance du Sud des États-Unis est bien rendu, ambiance lourde qui colle à la peau. Carson McCullers évoque très bien la montée du communiste. C'est un roman sur la fin de l'enfance pour Mick, mais aussi c'est un tournant dans l'Histoire du Monde !
L'écriture est agréable à lire, elle est fine c'est l'adjectif qui convient me semble t-il pour qualifier son écriture et elle est l'opposée à celle de Harper Lee qui est plus grossière, c'est une impression personnelle et forcément subjective. En un mot un livre très touchant qui a su me percer le coeur !
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
J'ai eu du mal avec ce livre, tout avait pourtant bien commencé. J'ai découvert les personnages peu à peu avec chacun leurs particularités, la vie dans cette ville du sud des Etats-Unis ça démararrait plutôt bien.
Et puis, je n'avançais plus, je traînais pour le reprendre, j'ai du mal à dire pourquoi, parfois certains livres me font cet effet là. En y réfléchissant bien je crois que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf peut être à Mick, cette toute jeune fille amoureuse de musique. Voilà je crois que c'est vraiment pour ça que je suis passée à côté de ce livre pourtant reconnu comme une belle oeuvre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
L'enfance, l'adolescence, les années 30, le sud des Etats-Unis, la pauvreté, les rapports entre noirs et blancs, le racisme sont la trame de ce roman de Carson Mc Cullers.
Un roman dans lequel les nombreux personnages semblent aller vers un destin forcément destructeur, forcément mortel.
C'est un monde sans guère d'espoir qui ne laisse aucune chance aux pauvres, aux exclus.
L'adolescence, le Sud des Etas-Unis, le racisme, les années 30 sont aussi la toile du roman d'Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", roman que j'aime beaucoup et qui a ma préférence.
Tout en reconnaissant le talent de Carson Mc Cullers, la richesse de son livre, la foisonnance des idées, j'ai parfois décroché. Je ne sais pourquoi. Et cependant je sens que ce livre est un grand livre. Il va rester dans ma bibliothèque

j'aime beaucoup "Ne tirez pas sur l'osieau moqueur" d'Harper Lee. Carson Mc Cullers
Comment dire?… ce livre m'a été conseillé par une proche et évidemment j'en avais entendu parler sans pour autant savoir ce dont il s'agissait. Lev trouvant chez Emmaus, lisant la quatrième de couverture je me suis lancée et n'y ai pas trouvé de plaisir. Les 50 premières pages m'ont plu, puis je me suis ennuyée puis vers le milieu du livre un rebondissement m'a fait tenir puis-je me suis ennuyée jusqu'aux 50 dernières pages. Pourtant il se passe des événements mais le style me semble tout aplanir, ce livre m'est apparu , dans cette traduction défaillante je pense, sans relief. Je suis déçue
« le coeur est un chasseur solitaire » dont la violence de la société et les forces d'ordre américaines contre les afro-américains fournit le point culminant est très actuel. Pourtant, il faut reconnaitre que l'auteur n'était nullement opportuniste. Ce roman brillant est sorti en 1940. Les progrès se fait bien lentement aux É-U.
Ce roman qui est beaucoup aimé chez les Américains est peu connu ailleurs. Je conseille à tous les francophones de Canada et de l'Europe de lire ce chef d'oeuvre de la littérature américaine. L'intrigue à sens unique surprend quand meme dans chaque chapitre. Malgré le très fort parti pris de l'auteur sur le plan politique, le ton est très tendre et les personnages sont très touchants.
Voilà un roman fascinant par les personnages, par le désenchantement d'une société sudiste pauvre, par les ambiances, par les destins complexes et sombres des protagonistes que nous décrit l'auteur. Mais aussi déstabilisant par son regard pessimiste et sans concession. Peu ou pas de lueur d'espoir comme si chacun était condamné d'avance à une vie étriquée et sans bonheur. J'aurais aimé m'investir plus dans ma lecture. Mais je me suis sentie spectatrice de bout en bout et peu empathique. Seul la figure de Mick m'a réellement touchée.
Je ne raconterai pas la trame..... ne suis pas la première à avoir lu ce petit chef d'oeuvre.....

Ce qui m'a marqué:
- la jeunesse de l'auteur de cette oeuvre complexe;
- le mouvement de convergence des personnages: tous gravitent autour de Singer qui lui ne pense qu'à son ami Antanopoulos, qui lui-même ne pense qu'à lui-même;
- les jeux de communications, tous parlent plus ou moins dans le vide, plus pour s'exprimer que pour communiquer. Tout réel essai de communication se finit mal, sauf avec Singer. Singer écoute, est gentil avec tous, mais ce qu'il cherche n'est-ce pas la sécurité de ses habitudes passées avec sa petite vie bien réglée auprès de son ami;
- les rêves brisés;
- et bien sûr la petite Mick (j'adore le motif de la chambre intérieure).

Un ouvrage que j'ai lu avec intérêt et que je compte relire bientôt.
Le décor m'a fait penser à du Tennessee Williams, première période -celle où il aborde la pauvreté, l'exclusion, l'alcoolisme... et pas les bourgeoises en mal de mâles...

Le propos m'a également fait penser à Tennessee William. Les rapports entre individus, les non-dits... toute cette atmosphère pesante, comme le soleil de plomb qui baigne cette petite ville du Midwest américain.

On retrouve la ségrégation, le mal de vivre, l'amitié, et les luttes sociales qui se développent avec en toile de fond la montée du nazisme, quelque part très loin en Europe.

L'action est lente, mais implacable. Les âmes se mettent à nu. le médecin noir, l'activiste communiste, l'énigmatique monsieur Singer, l'ado rebelle qui aime la musique classique mais ne pourra pas faire d'études... tout ce petit monde évolue mécaniquement, machinalement.

Malgré la préface, j'ai éprouvé du mal à voir l'amour au sein du roman. L'amitié est omniprésente, cependant. Indéfectible, teinté de respect et d'estime de l'autre pour ce qu'il est. Les hommes, et les femmes, se jaugent sans se juger. Dans le respect mutuel.

Tout évolue, mais rien ne change, pourrait-on dire. Au bout du récit, il y a de la tristesse, la mort, la fuite... Et pourtant, j'ai refermé le livre sans mélancolie, le spleen que dégage le livre n'avait pas déteint sur moi. C'est sans doute dû à cette écriture très fine, précise, qui distille une émotion réelle et positive, malgré le propos sombre.
Je devais avoir quatorze ans la première fois que j'ai lu " le coeur est un chasseur solitaire".A l'époque, je dévorais les auteurs de polar français ( Manchette, Siniac, Pouy,Jonquet...). Autrement dit, rien qui ne soit dans la veine de cette oeuvre magistrale de Mac Cullers. En dépit de cela, je me rappelle d'une claque extraordinaire...John Singer, sourd et muet qui vit une pofonde amitié avec obèse grec qui perd progressivement le sens des réalités et qui se voit interné. La vie qui continue avec des personnages qui évoluent dans une ville où règne l'angoisse de la solitude. Une oeuvre sur cette solitude, sur le sentiment d'injustice et surtout sur la passivité que ressentent certains personnages. Une reflexion sur tout cela qui débouche sur un final tragique et inéluctable. La claque que je pris alors fut nettement plus forte lorsque j'appris que l'auteur n'avait que vingt ans lorsqu'elle a écrit l'oeuvre. Ce que j'avais ressenti comme une oeuvre mature et aboutie était une oeuvre de jeunesse. Inutile de vous dire que je me suis rué sur "l'horloge sans aiguilles," " Frankie Adams"...j'en viens à envier ceux qui n'ont pas encore lu "le coeur est un chasseur solitaire" et qui ont la chance de le découvrir.
Jorys
Un voix féminine au milieu de la virilité américaine... Une voix modeste, juste, poétique, un peu fêlée, Carson McCullers, l'éternelle adolescente, un écrivain vraiment touchant.