Julie Sauvage (Traducteur)
Editions Intervalles (22/08/2007)
3.52/5   20 notes

Le 8 mars 1421, la plus grande flotte que le monde avait jamais vu quitta les côtes chinoises. Ces immenses vaisseaux étaient commandés par les fidèles amiraux eunuques de l'empereur Zhu Di. Ils avaient ordre de naviguer jusqu'aux confins de la terre. Ces voyages allaient durer deux ans. Avant le retour de la flotte, la Chine allait entrer dans un grand isolement appelé à durer plusieurs siècles. De ce fait, personne ne ... >Voir plus
Que lire après 1421, l'année où la Chine a découvert l'AmériqueVoir plus
J'ai découvert ce livre à la très sérieuse, librairie du musée du Louvre, riche de milliers d'ouvrages, notamment historiques.
Accroché par le titre et la quatrième de couverture, j'ai commencé à dévorer cette histoire, en ayant l'impression d'être moi-même un explorateur, l'explorateur d'une histoire totalement méconnue.
D'un chapitre au suivant, on navigue de découverte en découverte et on se demande comment ces révélations demeurent encore inconnues du grand public. La vérité devient énorme ; cette enflure inquiète d'abord ; puis on se dit "c'est trop gros pour être vrai" ; puis à la lecture d'une théorie absurde à propos de marsupiaux préhistoriques en Amérique du Sud, totalement anachronique, on pose le livre et on part vérifier ses sources. La vérité de l'auteur éclate alors, mais elle éclate en mille morceaux. Il ne s'agit que d'un immense bobard. Les chinois n'ont pas fait trois fois le tour du monde sans être repérés, ni rendu visite au Pape, ni découvert l'Amérique, ni marché sur la lune en 1421. Ce fût-il agit d'une innocente mystification, le livre pouvait se lire comme un roman. Mais l'invention de l'auteur n'est jamais dévoilée, jamais présentée comme telle et donne à ce roman le statut de complète supercherie. J'ai tellement été dépité de m'être laissé berner pendant plusieurs dizaines de pages que, pour la première et seule fois de ma vie, j'ai jeté un livre au feu, pour de vrai, dans ma cheminée.
En 1421 l'empereur chinois Zhu di lance une expédition maritime dirigée par l'amiral Zheng He. Les immenses vaisseaux chinois vont naviguer deux ans et auraient permis aux Chinois de découvrir l'Amérique quelques décennies avant Christophe Colomb.. L'auteur de cet essai est Gabriel Menzies. Il a été commandant de sous-marin de la Royal Navy et a reconstitué l'histoire des cartes maritimes et des planisphères..;Des révélations bien intéressantes et surprenantes.. (édition intervalles)
L'ouvrage de M. Menzies se lit comme une enquête. L'auteur a parcouru le monde durant plus d'une décennie à la recherche de traces du passage des immenses flottes d'exploration chinoises envoyées par l'Empereur Zhu di au début du XVe sicèle.
Certaines de ses conclusions ou affirmations sont incroyables mais aiguisent la curiosité. Et si c'était vrai ? L'histoire étant écrite par les vainqueurs à leur avantage, la théorie de M. Menzies est vraisemblable. Les expéditions chinoises n'étant pas des entreprises de prédation commes celles menées par les européens, les traces de contact avec les civilisations autochtones sont délicates et subtiles. Elles ont été écrasées par l'arrivée des conquérants européens durant les siècles suivants et il n'en reste plus grand chose aujourd'hui. le coût exorbitant de ces expéditions et les troubles politiques de la fin du règne de Zhu di ont mit fin trop tôt à son éphémère entreprise d'exploration.
Cette intéressante lecture de l'histoire des grandes découvertes chinoises ne doit pas remettre en cause les exploits des navigateurs européens mais nous permet de relativiser notre vision éthnocentrée du monde.
En 1421 les chinois auraient découvert l'Amérique avant Christophe Colomb... Bigre... Après tout pas impossible tant la Chine dominait le monde a cette époque. Donc allons-y pour la lecture. Au début ça paraît crédible (j'avais eu l'occasion de visiter à Macao le musée maritime qui parlait de ces jonques immenses parties à la découverte des abords de la Chine : Inde, Indonésie, Côte est de l'Afrique, etc...). Mais au fil de la lecture on ressent un malaise grandissant qui se confirme à la lecture de l'article "1421" sur Wikipedia : la thèse de l'auteur se situe à l'encontre du b.a.- ba de la méthode scientifique : en bref, j'émets une hypothèse et par un habile jeu de "cherry picking" je vais chercher toutes les prétendues preuves qui confirment cette hypothèse (sans regarder les autres). Biais de confirmation, donc. Au début ça passe, mais à la fin les contorsions sont tellement invraisemblables que ça en devient totalement grotesque (les chinois au pôle nord en 1421 !?) À ajouter que l'auteur, commandant d'un sous-marin, ne connaissant pas le chinois et donc dépourvu d'un accès direct aux sources ne dispose pas des compétences requises pour être crédible dans un tel domaine. de le pseudo-science donc, mais une si belle histoire, qu'on aimerait tellement y croire. Dommage... mais somme toute plaisant si on résout à considérer cette histoire comme une uchronie.

Le 2 février 1421, la Chine dominait toutes les nations de la Terre.

>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Histoire de la géographie (83)