Bella Arman (Traducteur)
Robert Laffont (12/09/1999)
Bouleversant bien des idées reçues, tant sur le fonctionnement intime de l'amour que sur les grands idéaux culturels qui l'ont façonné depuis des siècles, un psychoclinicien démonte l'engrenage qui transforme peu à peu l'amour en guerre.
Que lire après L'Amour terroriste : De l'affrontement à l'équilibreVoir plus
Introduction.

[…]

Ce nouvel éclairage nous incite à négliger un vieux thème qui n'a pourtant pas perdu de son actualité: l'amour engendre l'anxiété. Il n'y a pas d'amour sans angoisse, si ce n'est dans la vie des saints et autres âmes éclairées. Il faut sortir résolument de soi-même pour aimer quelq'un d'autre, ce qui est toujours ressenti comme dangereux, surtout si l'on a déjà été abandonné, trahi ou victime de ceux que nous aimions. Nous sommes des créatures qui, au cours de leur développement, apprennent à craindre ce qu'elles désirent le plus.

Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)