Éditeur : Taschen (2003)

Besides reproducing the stunning, otherworldly beauty of Michael Wolf's massive Chinese propaganda poster collection so brightly it practically gives you a suntan, his book gives you a sense of how the illiterate masses used these images instead of newspapers and TV to get the news and define themselves. In the introduction, the brilliant Anchee Min explains how the 1974 poster of a pigtailed girl heroically posed amid martyrs made Min change her own look, which got... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Ismailova
Ismailova06 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
L'image est prévalente en république populaire de Chine. Elle était largement définie par les images politiques que livrait l'art de la propagande réaliste socialiste. le gouvernement chinois se sert donc des arts visuels pour propager un comportement et une pensée conforme à une idéologie. Ces affiches ont une fonction didactique qui n'est pas des moindres : elle propage un comportement conforme, elle éduque le peuple à ce qui est jugé juste ou faux à un moment donné. Pour le gouvernement, si l'on montre le bon comportement à adopter, la population sera portée à le croire.
Dès 1949, l'affiche est un des moyens majeur de fournir des exemples qui véhiculent une idéologie voulue par le gouvernement. Celle-ci donne une forme concrète aux nombreuses politiques et visions du futur (agriculture, conquête spatiale) que le parti communiste forgera et modifiera au cours du temps.
La plupart des affiches reprennent les thèmes de la reconstruction politique. On peut y voir par exemple de jeunes paysans ou des ouvriers dans des poses dynamiques et dans un style hyper réaliste. Elles ont donc un but utilitaire : elles glorifient le travail, le sacrifice pour de bien être de la République Populaire.
De plus, des années 1930 aux années 1960, la Chine compte plus de 40 millions d'illettrés. Et l'affiche est justement le mode de représentation parfaite des idées plus abstraites. En outre elle est bon marché et facile à produire. L'affiche de propagande trouva son point culminant durant la révolution culturelle .
Les affiches de propagande pénètrent l'organisation sociale et la vie communautaire. Elles se veulent représentantes d'un futur radieux avec ses couleurs vives et visages heureux . La vie telle qu'elle devrait être en République Populaire de Chine.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
IsmailovaIsmailova03 janvier 2016
Toute mon enfance, j'ai voulu être la fille de l'affiche. Jour après jour, je m'habillais comme cette fille: robe de coton blanc, petit foulard rouge noué autour du cou et, comme elle, je me faisais des nattes. Le fait qu'elle soit entourée de martyrs de la révolution, que j'avais appris à vénérer au jardin d'enfants, me plaisait énormément. Celle qui se trouvait tout à fait à droite était Lui Hu-lan, l'adolescente qui avait été décapitée parce qu'elle refusait d'abjurer sa foi dans le communisme.
IsmailovaIsmailova03 janvier 2016
Les affiches [...] m'ont appris à être dévouée et loyale envers Mao et le communisme. Pour me sentir plus proche de lui, je remplissais la maison de ses portraits. Je regardais le Grand Timonier le soir avant de m'endormir et le matin à mon réveil.
IsmailovaIsmailova03 janvier 2016
Les mains des affiches de propagande devenaient de plus en plus grosses. Les mains qui récoltaient des épis de maïs et qui portaient des pastèques caressaient à présent des fusées. Au dessus de ces mains gigantesques de la classe ouvrière, dont elle se détachait, planait celle encore plus gigantesque, du Grand Président.