Presses Universitaires de France (10/11/1999)
3.93/5   7 notes

L'enfer a terrorisé des générations de croyants. C'est un des plus vieux cauchemars de l'humanité, lié à la peur du monde inconnu qui s'ouvre à la mort. Apparu avant le christianisme, il subsiste malgré le recul de celui-ci. L'enfer existe dans toutes les civilisations et évolue avec chacune d'elles. Ses variations reflètent les conceptions collectives des sociétés, en essayant d'apporter une r&#... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'enferVoir plus
Un Que Sais-Je ? particulièrement instructif que celui rédigé par Georges Minois et qui aborde avec érudition la problématique de l'Enfer dans nos sociétés aujourd'hui déchristianisées. Si la figure de l'Enfer comme alternative malheureuse au Paradis, le jardin des péchés et du Mal, des âmes noires, etc. est bien une conception chrétienne, l'auteur permet d'enrichir le débat en l'analysant dans des sociétés bien éloignées où l'idée même est atérieure aux religions.
L'Enfer oscille entre miroir des réalités, révélateur de la vilénie humaine, il s'oppose au Paradis, il incarne le mal. Il équilibre les tensions entre le bien et le mal. Cependant, il n'a pas toujours été considéré de manière religieuse. Endroit mauvais, amenant le supplice, faisant vivre aux héros de rudes épreuves, l'Enfer était un espace particulier, à part entière, ni bon ni mauvais, peuplé de fantômes.
Ce que j'ai particulièrement apprécié est le lien que l'auteur fait entre Enfer et vie terrestre, pas seulement dans notre société contemporaine, mais également à travers l'Histoire. C'est une étude fouillée et pertinente que Georges Minois nous propose. Bien sûr, l'Enfer, dans notre imaginaire et grâce à notre Histoire, possède une forte connotation religieuse, jusqu'au XXème siècle où l'Enfer débarqua sur terre : les guerres.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

Beaucoup plus que le paradis, l’enfer se prête à une exploitation par l’imaginaire de l’homme. Autant l’embarras des artistes, des moralistes, des prédicateurs, est manifeste lorsqu’il s’agit d’évoquer les félicités éternelles dont peuvent jouir les purs esprits, autant ils sont prolixes et inventifs pour décrire les souffrances. C’est que, dans le cas du paradis, toute jouissance qui serait trop charnelle est jugée inconvenante et hors de propos, ce qui limite considérablement les possibilités. Les délices des élus donnent bien souvent l’impression d’un ennui mortel, et en dépit des efforts des prédicateurs, la vision béatifique est plutôt soporifique.
L’avantage de l’enfer est que tous les débordements imaginatifs sont permis, puisque tous les supplices décrits ne sont que des images, toujours inférieures à la réalité, destinées à suggérer une souffrance en elle-même inimaginable.
Si l’enfer de l’au-delà n’intéresse plus grand monde, l’enfer terrestre est plus populaire que jamais : nous en voyons des images tous les jours à la télévision, et cela n’émeut plus guère. Comme nous l’annoncions en 1994, le XXIe siècle est bien parti pour en être l’apothéose : inauguré par l’effondrement des tours infernales du World Trade Center en 2001, suivi de la vague terroriste djihadiste, il se dirige tout droit vers l’enfer planétaire qu’annoncent la pollution généralisée, le surpeuplement et le dérèglement climatique. L’enfer des religions peut être relégué dans l’histoire des mythes, il peut fermer ses portes : nous avons ce qu’il faut sur terre, au-delà même des visions les plus sauvages des moines médiévaux. Mais le terme lui-même d’enfer, tellement galvaudé, a-t-il encore un sens ? L’évolution du mythe infernal est un bon indicateur des mutations éthiques à l’œuvre dans nos sociétés ; son dernier avatar révèle aussi les inquiétudes du monde contemporain face à un avenir plus incertain que jamais.
La notion d’enfer subit au cours des deux derniers siècles une mutation. Au-delà de l’extension du terme, qui par abus de langage en est venu à désigner toute situation pénible, et a perdu dans l’expression courante une grande partie de sa force, la grande métamorphose vient du déplacement du lieu concerné. L’enfer chrétien traditionnel, dont la crédibilité, déjà entamée par les écrits des philosophes, décline ensuite dans l’esprit populaire, est l’objet d’une profonde refonte dans la théologie catholique, surtout depuis le concile de Vatican II. Les abus auxquels avait donné lieu la pastorale de la peur autrefois embarrassent l’Église contemporaine, au point d’aboutir à une véritable occultation du terme dans le langage ecclésiastique. La notion elle-même subsiste, mais avec un sens exclusivement spirituel, qui n’a plus grand rapport avec la conception traditionnelle.
Lié ou non à l’idée de châtiment et de jugement, éternel ou temporaire, l’enfer est le miroir des échecs de chaque civilisation à résoudre ses problèmes sociaux, et c’est le révélateur de l’ambiguïté de la condition humaine. Tant que l’homme sera incapable de résoudre sa propre énigme, il imaginera un enfer.

Lire un extrait
Videos de Georges Minois (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Minois
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs