Alain Delahaye (Traducteur)
EAN : 9782070312856
Gallimard (01/01/2004)
2.75/5   10 notes
Pas toujours facile d'être une jeune femme à New York ! Célibataire ou mariée, la New-Yorkaise rencontre des hommes, se laisse séduire, embrasser, fait l'amour - et rompt... Pourtant elle passe des heures à étudier les hommes pour tenter de les comprendre, pour mettre le doigt sur l'imperceptible, sur ce qui fait basculer l'amour dans le néant. Le désenchantement de la jeune femme moderne raconté avec finesse et acidité dans un inventaire des illusions amoureuses.
Que lire après Une vie passionnante et autres nouvellesVoir plus
Avec ce livre j'ai vécu quelque chose d'assez énervant : l'incapacité totale à me concentrer plus de cinq lignes d'affilée sur ce que je lisais.
Les nouvelles de ce recueil sont courtes, très courtes même, ce qui m'a fait me sentir d'autant plus bête de ne pas pouvoir suivre ces histoires et d'avoir autant de mal et de difficultés à les finir. C'était ce genre de situations où l'on avance dans les pages avant de réaliser tout à coup qu'on n'a absolument aucune idée de ce dont on parle, ayant lâché bien plus tôt. A chaque fois que je reprenais cela me faisait le même effet.
Dans chacun des récits, donc, une femme se retrouve confrontée à une situation amoureuse dans laquelle elle est plus ou moins impliquée, c'est selon.
Rien n'a suscité ma curiosité, j'ai trouvé les contextes finalement très classiques et ne menant pas à grand-chose. Arriver à s'ennuyer dans des nouvelles d'une petite dizaine de pages, c'est déroutant (d'autant plus quand le titre du recueil et de la première nouvelle est «Une vie passionnante»).
Au niveau du style, même sentiment : rien à en dire. Ce n'est pas mal écrit, ca ne casse vraiment pas trois pattes à un canard non plus.
J'ai vu après que l'auteure avait coécrit le scénario de « Beauté volée », film que je n'avais pas aimé (malgré la présence d'un réalisateur aguerri en la personne de Bertolucci) et dont je n'ai aucun souvenir marquant (pour ne pas dire pas de souvenirs du tout) si ce n'est que j'avais aussi eu beaucoup de mal à le finir, la faute à l'ennui.
Susan Minot n'est donc sans doute juste pas une auteure pour moi, ni sur le fond, ni sur la forme.
Insignifiant.