Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
EAN : 9782841720354
L’Atalante (19/06/1998)
3.05/5   10 notes
L’humanité vit dans la perfection mais sa disparition est proche.
Des êtres mystérieux de l’espace ont autrefois immobilisé la Terre sur son axe : ils ont laissé derrière eux un monde diurne et un désert glacial dans la nuit perpétuelle, séparés par des régions crépusculaires. Pourtant les hommes se sont rétablis de ce qu’ils nomment « le Raid ».
Ils ne se rétabliront pas de ce qu’ils viennent d’apprendre : l’espèce est devenue stérile, vouée à l’extin... >Voir plus
Que lire après Les Rives du crépusculeVoir plus
Une merveille. Un petit bijou (un peu trop petit, en fait).
Sur un air de fin du monde un peu similaire à celui de mon favori, "les danseurs de la fin des temps", avec beaucoup plus de violence et beaucoup plus de cynisme et de désillusion sur l'être humain.

Moorcock s'attarde ici sur les tenants et aboutissants de "la peur" dans son ensemble, alors que dans les danseurs de la fin des temps, les personnages sont plus philosophes, plus résignés, peut-être, aussi. Les circonstances sont différentes, différemment et judicieusement utilisées, et il faut lire l'un et l'autre pour mesurer la justesse de l'un et de l'autre...

Ici le réalisme désabusé sur le déroulé de l'avènement du totalitarisme de ce bouquin touche on ne peut plus juste, il faut bien l'admettre.
La fin pêche un peu, comme souvent chez l'auteur, par sa rapidité et sa relative "facilité". Mais le propos n'est pas là, le propos est dans le déroulé et la logique du tout, et surtout les yeux ouverts de l'auteur sur l'être humain.
Moi je kiffe Moorcock, surtout quand il vise aussi juste !

Le fond de l'histoire, c'est la peur et ce qui en découle. Le symbolisme utilisé n'a rien d'obscur et peut même paraître un peu trop évident à certains. La peur, dans le cas présent, c'est celle de la mort et le désespoir qui l'accompagne.
Pour l'essentiel, ce texte reste romantique et extravagant.
- L'éthique, c'est seulement un système de survie, dit Velusi. Quel sens a-t-il quand la survie est vouée à l'échec ?