Lecture très attrayante mais on reste sur sa fin ! M'étonnerait pas que le rumeur comme quoi il y aura une suite soit fondée !
Et c'est ainsi que se termine le monde d'IQ84, qui n'a pas cessé de m'envouter tout du long.
Ce dernier tome est un peu différents des deux autres, avec l'arrivé d'un troisième protagoniste dans l'histoire qui est relativement intéressant.
J'ai cependant un peu moins apprécié ce livre, on a l'impression que l'intrigue est déjà résolu assez rapidement et l'histoire se concentre bien plus sur la romance entre Tengo et Aomamé, un peu mièvre tout de même.

On est dans une attente tout le long du tome, ce qui correspond bien a la situation d'Aomamé, enfermée et cachée dans un appartement. Tout les autres personnages en dehors de nos deux tourtereaux semblent s'effacer, afin de les laisser tout les deux seuls.

J'ai été un peu déçu par la fin et sa simplicité, même si elle peut promettre de nouvelles aventures et difficultés pour nos deux protagonistes.

On a réellement une impression de destin en marche qui m'a un peu ennuyé. On a également bien moins de pensée que l'on pouvait retrouvé dans le tome 1 et 2 et que j'aime beaucoup chez Murakami. On est un peu moins dans le métaphysique.
Cependant, étant déjà attaché aux personnages et à l'histoire, j'ai tout de même aimé ce livre. Et le style de l'auteur, précis et imprécis a la fois, est vraiment très intéressant a lire
Aomamé est toujours coincée en 1Q84, le monde qui possède deux lunes. Alors qu'elle est cachée dans un appartement en attendant son évasion vers un autre pays qui s'accompagnera d'un changement d'identité et d'apparence pour définitivement échapper aux précurseurs et à la police, elle aperçoit Tengo, un soir, en cide de partir dans la ville des chats, à son chevet. Il laisse ainsi sa protégée, Fukaéri, toujours cachée chez lui, seule quelques jours.
Ushikawa, ancien avocat peu scrupuleux, à été engagé par les précurseurs pour retrouver la trace d'Aomamé. Face aux peu de pistes à explorer, il finit par s'intéresser à Tengo, dont il sait qu'il est à l'origine de la réécriture de la chrysalide de l'air, ce court roman poétique et fantastique, écrit à l'origine par Fukaéri et qui met en scène les little people. L'enquêteur s'installe dans un appartement dans le même immeuble que Tengo et attend, lui aussi, le jeune homme censé le mener à Aomamé.

3. Avis personnel
Pour ce troisième tome, cette fois je ne donnerais pas la note maximale. Il y a en effet quelques longueurs qui, selon moi, auraient pu être évitées. Ce fût toutefois une lecture très agréable.c'est un roman sur l'attente. Aomamé en profite même pour lire À la recherche du temps perdu. Il est possible que je sois passée à côté de la partie de l'intrigue qui aborde le rôle des Little people dans le monde de 1q84 mais malgré cela j'avais toujours envie de savoir comment les deux protagonistes, Tengo et Aomamé, allaient pouvoir se retrouver et j'ai trouvé le personnage de Ushikawa attachant.
Je conseille vraiment cette série de romans. Comme tout ce qu'écrit Haruki Murakami, le style est poétique, l'intrigue glisse dans le fantastique sans jamais y entrer complètement. C'est extrêmement bien fait. Quel auteur quand même !
Lien : https://christine-lecture.bl..
Murakami, je dois dire, a un défaut, et un seul : c'est qu'il écrit tellement bien qu'une fois que je referme le livre, je me dis toujours "mais ai-je vraiment compris ?"
Par petites touches, sans en avoir l'air, il vous emmène dans un monde qui ressemble fort à notre réalité quotidienne sans l'être, c'est perturbant, envoûtant. C'est comme plonger dans une flaque où se reflèterait la lune et constater que ce reflet reste stable alors que les gouttes s'envolent. C'est magique, onirique, merveilleux. Mais en un sens, c'est dur aussi, dérangeant, titillant.
J'adore ! C'est incroyable, bien écrit, intelligent, brillant ; les dialogues semblent n'avoir ni queue ni tête mais font partie intégrante de cette ambiance propre à Murakami, sorte de Lewis Caroll Japonais ; les personnages sont attachants, candides, fascinants, effrayants.
Bref, c'est parfait, c'est magistral, c'est incontournable.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Ca y est, la fameuse trilogie 1Q84 est finie avec ce troisième tome. On retrouve Tengo et Aomamé, mais aussi un nouveau personnage: Ushikawa. Ce personnage avait été introduit dans le tome précédent. Son ajout apporte vraiment une vitalité à ce dernier tome. En effet, Aomamé et Tengo avancent très lentement dans l'histoire, non sans provoquer une certaine frustration. Ushikawa permet de décrire et d'expliquer certaines parties de l'histoire qu'il aurait été difficile, voir impossible à aborder avec nos deux anciens personnages. C'est donc avec plaisir que j'ai lu les aventures d'Ushikawa. Là encore, Murakami nous dévoile un personnage totalement inhabituel, d'une laideur éprouvante mais d'une intelligence bien présente. Malgré tout, j'ai ressenti des moments de longueur avec Ushikawa, car il répète souvent les mêmes propos, et la description du personnage est maintes fois évoquée.
Néanmoins, ce dernier tome clos parfaitement la trilogie, tout en laissant une part de nouvelles possibilités. C'est pour moi le moins intéressant des trois, mais cela reste un plaisir à lire. Murakami s'affiche désormais comme un de mes auteurs préférés, tant sa lecture est captivante et agréable.
Je suis enfin arrivée à la fin des 3 tomes de cet excellent 1Q84 de Murakami.
Cependant, j'ai l'impression qu'il reste un vide dans mon esprit ! Cette histoire pourrait continuer pendant encore plusieurs tomes que je ne m'en lasserais pas. Mais en même temps, Murakami laisse libre cours à notre imagination avec juste cette petite question : "Vraiment ? Cela avait donc été aussi facile de revenir dans le vieux monde ? [...] Ne sommes-nous pas dans un lieu encore différent ?". le tigre nous présente-t-il son bon profil ???
Difficile de sortir de cette atmosphère propre à Murakami. On en est presque prisonnier. Mais une prison tellement agréable !
[...]Il est très difficile de vous parler de cette lecture sans spoiler le roman, ce dont je n'ai absolument pas envie. Je préfère laisser aux lecteurs le plaisir de la découverte, je me tais donc![...]

Lien : http://www.readingintherain...
Dernier tome version audio, heureusement qu'il se termine par une interview avec la traductrice, ce qui m'a aidé à comprendre pourquoi cette lecture m'a semblée si longue, lente, répétitive, voire interminable : parce que tout simplement, c'est le cas. Les différences culturelles et littéraires ont été difficiles à surmonter pour moi. Sur les plus de 17 heures d'écoute de ce dernier volet, il ne se passe quelque chose de concret que dans les deux dernières...

Néanmoins, écouter la vie de ces personnages pour lesquels, pendant des heures, il ne se passe quasiment rien, ou plutôt rien de plus que la veille, a un effet quasiment méditatif et fait entrer dans un état second. Par moment, je trouvais cela fantastique, poétique, profond... et par moment ça en devenait tellement insupportable que j'arrêtais mon écoute jusqu'au lendemain. Un récit lent, rempli de détails d'un quotidien monochrome, des occasions manquées à n'en plus finir, il y a quelque chose de superbement vrai dans ce récit, ce qui permet à la partie spirituelle de s'intégrer avec délicatesse. Une belle critique des extrémismes, sans pour autant condamner toutes les formes de croyances.

J'ai particulièrement apprécié le fait que la fin ne réponde quasiment (voire pas du tout) aux questions que le lecteur se pose tout au long de l'ouvrage. Tout n'est pas conclu, clarifié, disséqué, il y a des choses qui existent sans que l'on puisse les comprendre, comme dans notre monde (où ne brille qu'une lune !), et c'est tant mieux.

Bref, je suis superbement partagée. D'un côté, les deux lunes flottent dans mon esprit et cette lecture me laisse très apaisée, d'un autre, peut-être n'est-ce que l'effet du soulagement d'être enfin arrivée au bout de plus de 50 heures de Murakami !

Je conseille cette lecture malgré tout, car c'est une expérience hors du commun, qui ne laisse pas indifférent !
Outre l'univers captivant de Murakami, bravo aux comédiens de ces audiolibs Maïa Baran et Emmanuel Dekoninck d'avoir su valoriser cette histoire de ~ 50 heures par leur incarnation SI PARFAITE de Aomamé et de Tengo.
L'année 1Q84 est un monde d'échos.

(Je reprends ici l'essentiel d'une critique rédigée il y a 3 ans, à l'issue de ma lecture. Détaillée et grandiloquente, je vous en fait l'économie et essaie de rapporter ce que j'en ai alors pensé.)

Pour moi le charme de ce roman ne réside pas dans son intrigue qui connaît des répétitions, s'appuie sur des ressorts parfois maladroits et aboutit à un dénouement attendu. Néanmoins il a quand même réussi à maintenir mon attention. Pourquoi?

Ce sont peut-être ses citations qui lui donnent une résonance attachante. le roman est comme rythmé par des hommages de Murakami à ses pères et pairs écrivains et artistes. Ses références s'intègrent avec harmonie et installent une familiarité entre nous, l'auteur et son récit. Une impression d'être réunis, qui rejoint l'esprit du roman. Plaisant à la fin.