La dernière page tournée, je garde l'impression très forte d'un épisode charnière. Ce qui annoncerait, si tel est le cas, et je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement, un opus 4.
Ce volume 3 contient des longueurs que l'on ne peut nier. Une évidence, que je vous tairai également.
Nouveau personnage très intéressant parce que très énigmatique : Ushikawa, une sorte de détective privé. Tout au long du livre on se pose pas mal de questions à son sujet ce qui l'amène à être un élément clé de l'histoire.
Aomamé et Tengo, restent évidemment les « héros ». C'est à travers eux que s'est construit et va se construire encore la fiction de ce 1Q84. A la fin de l'épisode on se pose une question essentielle et évidente mais qu'il est bon, dans une critique littéraire à ne pas révéler sans prendre le risque de dévoiler le récit.
Alors je vais me contenter de ces quelques lignes avec une recommandation importante – Ayez confiance dans le scénario de Murakami. Il sait, j'en suis persuadé, où il va ? Il sait où il entraîne tengo et Aomamé. Enfin je l'espère. Il ne faudrait pas que cela devienne un roman à rallonges commerciales.
Je persiste : 1Q84 est un bon livre, d'un bon auteur...mais c'est un peu long... et je suis un peu déçue par le fin. Un peu trop "simple"...
L'histoire ne m'a pas emportée comme d'autres du même auteur...mais j'ai tout de même lu, et rapidement, les trois tomes.

Et je me suis surprise, dans notre propre monde (mais est-il réel, finalement?) à chercher une 2e lune....
[Livre audio lu par Maia Baran, Philippe Résimont et Emmanuel Dekoninck]

Un troisième lecteur, une musiquette pour l'accompagner – le charme des musiquettes se dégrade de tome en tome. Pour un final, c'est loin d'être un feu d'artifices. Haruki Murakami s'offre un dernier opus expérimental basé sur la désynchronisation des temps de narration. Je n'ai pas trouvé cet aspect très réussi. L'auditeur, à qui on a fait miroiter des petits êtres rigolos et troublants – attendus dans le premier tome, apparus dans le deuxième – est décontenancé. Seul le percepteur fantôme m'a beaucoup amusée. Digne d'entrer dans l'honorable lignée des fantômes obsessionnels. Une interview passionnante de la traductrice, Hélène Morita, clos cette trilogie aussi fascinante et initiatique qu'un embrigadement sectaire.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Dernier volet de cette trilogie au charme indéfinissable, qui vous envoûte si vous acceptez de vous laisser entraîner dans le monde de l'année 1Q84: j'ai beaucoup aimé ce tome 3. le mystère s'épaissit, la tension monte mais l'horizon finit par s'éclaircir sans que le charme ne soit rompu. C'est un univers très poétique et symbolique. Chaque personnage est fascinant, Tengo et Aomamé bien-sûr mais aussi le détective ainsi que Tamura, l'ange gardien. C'est une oeuvre inclassable, qui ne fait certainement pas l'unanimité (évidemment ) mais j'ai adoré errer en 1Q84.
Si j'étais toujours aussi intriguée par l'histoire, le troisième volume de la trilogie 1Q84 m'a semblé un peu long. L'auteur semble avoir assez délayé l'intrigue pour produire à nouveau un pavé de 500 pages. Entre les chapitres suivant Aomamé et Tengo s'insèrent désormais ceux dédiés à un troisième personnage... ce qui casse le rythme. L'histoire reste cependant captivante.
Dans ce dernier tome, Haruki Murakami, introduit un nouveau personnage, Ushikawa, un détective privé antipathique. Ce nouveau personnage avec ses enquêtes transforme le roman en un thriller haletant. Atteindra-t-il sa cible ? Aomame réussira-t-elle à échapper au destin qui lui a été prédit ? Tengo pourra-t-il décrypter les messages qu'il reçoit ?

Peu à peu des questions trouvent leur réponses dans cet univers où le temps et l'espace s'effritent et se recomposent. Mais certaines restent en suspend pour une suite peut-être …
Livre III. Évidemment, Aomamé ne se suicide pas : elle entend une voix prononcer son nom et elle renonce au dernier moment. Elle veut revoir Tengo avant de mourir, de même que Tengo va partir à la recherche Aomamé. Ushikawa sera à leur poursuite et à deux doigts de découvrir l'endroit où se cache Aomamé, mais il sera éliminé par Tamaru. Après sa mort des little people sortiront de son cadavre et s'activeront pour former une chrysalide de l'air. Il deviendra donc le passeur de la secte.
Aomamé (enceinte de Tengo par miracle sans avoir eu de rapport sexuel) et Tengo se retrouvent et se sauvent après bien de péripétie en quittant le monde 1Q84 pour retourner dans le monde ancien de 1984 ou il n'y a qu'une seule lune par l'escalier de la voie express. Autrement dit, ils quittent l'univers de la fiction et du récit pour revenir dans le réel.
Les personnages et leurs pensées sont décrits avec une grande précision. L'auteur déroule l'histoire d'Ishikawa depuis sa plus tendre enfance et nous fait toucher du doigt les tares (disgrâce physique) les manques affectifs et les failles ; tout ce qui a contribué à faire de lui un monstre. le monstre, de ce fait, devient un être humain pour qui on a de la compassion (à l'instar d'ailleurs du regard que Fuekari pose sur lui).
La fin est un peu trop prévisible même si le suspense est mené tambour battant avec une grande maitrise.
C'est un monde dans lequel Murakami nous entraîne, un monde qui n'est sans doute pas fait pour tous les lecteurs de ce monde-ci. Il faut en accepter la langueur, le rythme, les échappées, la poésie aussi.
Je n'ai pas mis 5 étoiles parce que j'ai perçu que peut-être l'auteur aurait pu nous éviter certaines répétitions mais j'ai hésité, me disant qu'aussi bien ces répétitions, nombreuses, participaient du rythme justement, de la poésie des 3 volumes. Mais je les ai ressenties parfois inutiles, donc...
Beaucoup de pages, beaucoup de mots mais je ne me suis pas lassé, je n'ai pas laissé tomber le troisième volume, c'est une oeuvre qui vous entraîne dans son monde et vous laisse à la fin sur un rivage ouvert et paisible ou l'amour triomphe.
Histoire douce, presque mélancolique, où le voile de mystère qui l'entoure se lève lentement mais hypnotise.
Refermer cette triologie me laisse rêveur et je quitte mes compagnons, Aomamé et Tengo, sans regret mais un sourire complice aux lèvres.
Original.
Lorsque j'avais fini le 2e tome, je pensais que ce livre serait davantage dans l'action, une action pour faire face au Little people. Et bien j'ai eu tort, surtout pour le dernier point.
L'apparition de cette 3e voix, celle d'Ushikawa, permet de donner un nouveau souffle au livre. L'histoire nous apparait sous un autre angle, celui d'un regard extérieur qui enquête. Malgré cela, je dois avouer avoir trouvé que l'auteur se répétait ici aussi. C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué dans le Livre 2.
Durant les 200 premières pages, j'ai été tantôt absorbée, tantôt un peu ennuyée. Dis comme cela, ça parait sévère, mais non, il ne faut pas le prendre comme cela. Une nouvelle fois je parle des répétitions, comme si l'auteur avait voulu broder. Je pense qu'il aurait pu faire une oeuvre moins longue et l'histoire aurait peut-être gagné en dynamisme. Mais passé ces 200 et quelques pages, j'ai avalé le reste en 2 jours, comme si l'histoire avait soudainement décollée.
le fait de ne pas y trouver ce que je pensais fait que je suis un peu surprise. Un peu déçu ? Pas vraiment en fait. On reste dans univers fantastique, une aventure entre rêve et réalité, jusqu'à la toute dernière ligne. C'est une bonne fin finalement, car nos deux héros, liés depuis toujours par un lien particulier, ont fini par se retrouver.

Lien : http://aucafelitterairedecel..