Lire Murakami c'est accepter d'entrer dans un univers qu'il faut accepter globalement pour y être bien. Sinon, ce qui va ressortir de la lecture, ce seront  les longueurs, les répétitions et même l'impression que tout est finalement trop simple.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec les trois personnages principaux du 3ème tome mais j'ai surtout le sentiment d'avoir fait une plongée en apnée dans le Japon, dans les repas japonais jusqu'au moindre détail, dans des lieux, dans des ambiances surpeuplées puis vides, dans des espaces où la pensée semble primer sur l'action et surtout dans un rythme de vie particulier. C'est ce qui fait toute la densité du texte en arrière plan des aventures d'Aomamé et de Tengo et c'est ce qui m'a plu !
1600 pages…..est ce trop pour inventer et décrire un monde imaginaire, une terre et un espace temps de quelques mois où chaque personnage se fabrique un destin, une réalité loin de l'univers conventionnel qui fait notre quotidien….
1Q84, un monde qui ressemblerait au nôtre avec ses sectes, ses policières débridées, ses tueurs à gage, ses éditeurs malhonnêtes, ses embouteillages, ses collecteurs de redevance, ses tueurs de l'ombre, ses détectives dépressifs, ses vieilles dames vengeresses, ses maisons de soins palliatifs, ses leaders charismatiques, ses écrivains en herbe, ses homosexuels mercenaires, ses amoureux transis, bref, le même si on n'y ajoutait pas deux lunes…
Et c'est tout ce qui fait la différence, ces deux lunes omniprésentes et hypnotiques.
Je referme le tome 3 et me voilà revenue en 2019….1600 pages plus tard, je quitte avec regret Aomamé et Tengo, Fukaeri et Tamaru, Ushikawa et Komatsu.
D'aucuns ont jugé l'oeuvre fastidieuse, ennuyeuse, survalorisée, rébarbative….
Pourtant ce procédé de construction narrative qui consiste, au risque de se répéter, à présenter les mêmes événements sous un angle différent, et le ressenti de chacun des protagonistes face à une semblable situation est, à mon sens, particulièrement intéressant.
Parce que c'est donner une épaisseur à ses personnages et légitimer leur présence et leur place dans le monde, où ils sont nés, où ils ont grandi, et en faire des « personnes » à part entière avec leurs manies, leurs envies, leurs humeurs….
Des personnes qui, une fois adultes, portent en elles le poids de leurs passés respectifs, de leurs souvenirs, de leur éducation, de leurs certitudes, et des valeurs qu'on leur a inculquées ou qu'ils se sont fabriquées par le jeu des circonstances.
Des valeurs et des certitudes qui déterminent leurs choix.

En quelque sorte, l'auteur justifie leur destinée et je trouve qu'il y a dans cette oeuvre, comme dans tous ses livres, un amour et un respect de l'être particulièrement émouvants. Qu'ils soient beaux ou laids, morts ou vifs, condamnables ou pas, ils prennent « vie ».
Le sens du détail, les allégories et figures de style littéraires, l'humour, la dérision, et la portée psychologique ajoutent à la qualité des dialogues et des descriptions.
Saluons au passage l’excellente qualité de la traduction d’Hélène Morata.

Et puis, dites, qui ne serait pas prêt à basculer dans un monde fantastique, et pourquoi pas dangereux, pour tenter d'y retrouver son amour d'enfance ?
Il faut bien rêver un peu...et faire semblant d'y croire.
Après les personnages d'Aomamé et de Tengo, Murakami nous présente Ushikawa un personnage engagé par les précurseurs pour retrouver Aomamé qu'ils soupçonnent d'avoir tué leur leader. Ce personnage est d'une apparence très laide mais avec un instinct exacerbé. Il se lance donc sur les traces d'Aomamé mais c'est sans compter le talent et la perspicacité de Tamaru et d'Aomamé...

Ce troisième volume est le volume de l'attente, de l'observation, du dénouement.
On ressent bien le temps qui se déroule lentement, les jours, les semaines passent.
Finalement, je ne m'attendais pas à un dénouement aussi simple. C'est peut-être pour cette raison que certains ont été déçus. Mais je suis contente que cela se termine de cette façon.
Après avoir attendu quelques années avant de me plonger dans l'oeuvre de M. Murakami, j'ai découvert un univers qui me convient bien. J'ai beaucoup aimé l'univers mi-fantastique de cette trilogie. Un quatrième tome ne m'aurait pas déplu.
Mais finalement, on peut s'y rendre à nouveau si l'on trouve le bon escalier ?!...
L'oeuvre la plus saisissante de Murakami...
Tengo et Aomamé se connaissent depuis l'enfance mais ne se sont plus croisés en 20 ans... Pourtant, leurs destins sont inéluctablement liés. L'auteur nous plonge dans un conte moderne qui oscille entre réalité et illusion. Il n'en oublie pas pour autant d'ancrer son récit au sein des problématiques de notre époque. Un concentré de magie et de poésie. A déguster...

Noé
Ca y est, nous y sommes : le Livre 3 livre enfin ses secrets. Les pièces du puzzle s'assemblent. Tengo, Aomamé, Ushikawa sont définitivement prisonniers dans le monde de 1Q84. Les deux lunes (celle que nous connaissons tous et la petite lune verte) sont bel et bien accrochées dans le ciel. La ville aux chats appelle Tengo. Son père, l'employé modèle de la NHK est parti pour un long voyage. le leader des Précurseurs disparu, Tête-de-Moine et Queue-de-Cheval ont pour mission d'enquêter. Tamaru et Ushikawa, ces deux limiers hors pair jouent leur ultime représentation. Les Little People partent à la recherche de leur nouveau leader. Pour pouvoir exister, les Précurseurs ont besoin d'entendre les Voix, celles qui, par l'entremise de Mother/Daughter et Receiver/Perceiver, donne la légitimité à la secte. Enquête et filature, Murakami nous propose un 3e tome plus classique orienté polar. Mais ne nous y trompons pas, le "surréalisme à la Murakami" reste omniprésent au plus grand plaisir du lecteur...

Soyons honnête, la lecture du Livre 2 m'avait un peu échaudée : je reprochais à celui-ci de basculer trop franchement dans la science-fiction. Mais me voilà rassurée, Murakami nous ramène dans ce troisième volet vers des rivages que nous lui connaissons mieux. J'ai retrouvé cette ambiance si particulière à Murakami que j'affectionne tant. Personnages mystérieux, dialogues étranges, événements sans suites, l'auteur emmène réellement son lecteur en 1Q84 et plus que jamais, on est surpris par la tournure que prennent les événements. La frontière entre réalité et fiction est de nouveau inssaisissable, ne serait-ce la présence des deux lunes. Tamaru et Ushikawa, dont on sentait dans le Livre 2 qu'ils avaient un rôle important à jouer, se révèlent. Fukaeri se comporte de plus en plus étrangement. Les précurseurs sont menacés. L'amante de Tengo a disparu tout comme Ayumi, l'amie policière d'Aomamé. Tengo et Aomamé se rapprochent... L'histoire touche à sa fin mais je n'en dirais pas plus. Pour tout dire, j'avoue avoir eu du mal à suspendre ma lecture, signe que ce Livre 3 m'a défitinivement réconcilié avec le roman dans son intégralité.

Pour conclure sur cette trilogie, je dirais que la qualité en est inégale. Murakami emprunte à tant de styles différents (polar, fantastique, science-fiction, surréalisme, roman d'amour) qu'il m'a semblé parfois difficile pour lui de rassembler tous les morceaux sans perdre en cohérence. Mais peu importe car les livres de Murakami sont ainsi : l'auteur prend ses lecteurs à partie et c'est bien à eux de voir ce qu'ils prennent et ce qu'il refusent. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture agréable et facile malgré les pavés. Ce roman saura donc séduire les bibliophages de tous poils !
Lien : http://livresacentalheure-al..
Enfin je suis arrivée au bout de cette trilogie.
Ce troisième change un peu de ton, il y a un troisième point de vue. Mais j'ai été tenu en haleine jusqu'au bout.
Je me suis inquiétée : vont ils se retrouver ? puis : vont ils réussir à d'évader ?
Je suis surprise d'ailleurs pas les enchainements des évènements dans ce dernier tome. Surprise de la disparition de certains personnages clés. Surprise de l'importance que prend un autre.
Mais je ne suis pas déçue. et j'aime beaucoup cette porte laissée ouverte au travers d'une question de profil....
Voilà, je quitte l'univers de 1Q84 avec beaucoup de mal, j'ai vécu quelques temps avec tengo et Aomamé qui vont me manquer.
Dans ce dernier volet, le point de vue d'Ushikawa vient éclairer d'une autre lumière l'histoire. Encore un personnage avec des blessures de l'enfance qui ont tracé son chemin d'adulte.
On a tant attendu cette rencontre entre Tengo et Aomamé que s'en est jubilatoire et irréel à la fois.
Une trilogie que je ne suis pas prête d'oublier.
Il me tarde de découvrir d'autres romans de Murakami tant son écriture et son univers m'ont plu.
Un roman hypnotique et cela jusque la fin.

Un troisième point de vue apparaît : celui d'Ushikawa, intéressant car il permet d'avoir un point de vue externe sur Aomamé et Tengo.
Ce dernier tome nous offre un dénouement sans forcement nous en donner un : des questions persistent et on en redemande encore !
C'est avec tristesse que l'on quitte cette fabuleuse trilogie japonaise.
Toujours un récit ou chaque personnage se raconte dans un chapitre avec l'arrivée du détective antipathique, laid et malin. L'enquête est parfois un peu tirée par les cheveux mais qu'importe, ici on parle d'atmosphère, l'histoire elle même a-t-elle une importance ?
Il est difficile de sortir de l'univers de Murakami, il va falloir que je me plonge dans un autre de ses romans rapidement.
Octobre-Décembre conclue superbement cette fabuleuse trilogie.
Et voilà le dernier tome, qui vient conclure d'une belle fin, ou plutôt d'un beau commencement, cette histoire un peu abracadabrante mais pleine de poésie. Ce qui devait être fait a été fait, et Tengo, tout comme Aomamé, est enfin en paix avec lui même. Où l'on comprend finalement que la seule raison de leur présence dans ce monde 1Q84 était de se retrouver.

J'ai beaucoup apprécié ce troisième tome, qui vient compenser le deuxième qui m'avait un peu déçue. On plonge encore d'avantage dans la vie de chaque personnage, dans leur réflexion personnelle, à leur recherche d'eux-même.

Finalement j'ai beaucoup de mal à parler de ce livre, même si je l'ai très clairement apprécié. Quand je l'ai refermé, il m'a tout simplement laissée sans voix. Et je cherche mes mots ici pour en parler. Il laisse derrière moi une impression étrange, d'une pensée inachevée, comme s'il avait été abordé des tas de sujets, sans donner de réponse, en laissant au lecteur la possibilité de poursuivre seul sa réflexion. Mais peut-être que je suis complètement passée à côté des messages que l'auteur voulait transmettre, et j'aurais clairement aimé étudier cette oeuvre en cours de français si j'avais encore été lycéenne.

Dans tous les cas, je le conseille à tout le monde, ne serait-ce que par curiosité, pour que chacun puisse se faire une opinion.