Un mot : WHAAAAT?
C'est à peu près le sentiment que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Il faut dire que c'est assez téléphoné. Et pourtant les dernières pages m'ont énormément émue , tout semble à sa place, tout est simple, logique. On en oublie les détails biscornus, comme les héros qui acceptent avec fatalité les bizarreries de leur nouvelle réalité, du monde 1Q84.
Je pense que cette trilogie mériterait une deuxième lecture, plus éclairée. Ça m'a fait penser, en beaucoup plus simple, à un scénario de David Lynch: ça se regarde plusieurs fois, un Lynch, pour apprécier toutes les couches du récit. Ça me donne envie de revoir Mulholland Drive, qui partage avec 1Q84 sa sensualité son réalisme magique et ses questions sans réponse. La démarche des deux oeuvres est pourtant tout à fait distincte mais allez savoir, ça m'a parlé.
J'ai mis longtemps à me décider : cette trilogie est-elle digne d'intérêt ? Et la réponse est oui. Si vous êtes prêt à lâcher prise, à laisser s'échapper votre vision du monde tel que vous le connaissez, si vous aimez les histoires d'amour, de mystère, 1Q84 est pour vous.
Il y a peu de temps, je suis tombé par hasard sur un livre ( Autoportrait de l'auteur en coureur de fond ) d' Aruki Murakami, auteur que je ne connaissais pas. J'ai fini l'ouvrage très rapidement et un peu perplexe. Bien que n'ayant pas particulièrement apprécié le thème du livre, il s'agit d'un essai où l'auteur établit un parallèle entre son métier d'écrivain et sa passion pour la course de fond, j'avais littéralement été conquis par l'écriture fluide et le style onirique de l'auteur et m'étais promis de lire très prochainement un véritable roman de ce monsieur.
Après avoir dévoré les trois tomes de 1Q84, c'est maintenant chose faite, et je peux confirmer ce que j'avais subodoré : cet auteur est tout simplement génial !
Dans 1Q84, roman à l'univers très vaste, peuplé de personnages complexes et charismatiques, Aruki Murakami brasse large et fait un tour d'horizon des genres littéraires. En effet, en passant du polar au roman d'amour, de la philosophie à la science fiction ou de l'érotisme à la religion, l'auteur nous conte l'histoire de Tengo et d'Aomamé, deux personnes que rien ne semble rapprocher, mais dont le destin va se trouver inextricablement lié. On passe d'un personnage à l'autre, chapitre après chapitre, sans trop comprendre où tout cela nous mène, comme en assemblant les pièces d'un puzzle, et petit à petit, on se met à comprendre les tenants et les aboutissants, même si, et c'est là, selon moi, la grande force de cet ouvrage, Murakami laisse une grande part à l'imaginaire de ces lecteurs, car bien qu'en posant des bases très précises dans l'histoire et les personnages, il se garde (volontairement bien sûr) de tout expliquer clairement, en laissant une part de mystère sur certain fait de l'histoire. Ce qui permet au lecteur d'interpréter par lui même, et d'une certaine manière de créer sa propre histoire.
Je suis convaincu que si vous demandez à dix lecteurs de ce roman de vous écrire un bref résumé, vous vous retrouveriez avec des points de vue et des interprétations vraiment différentes, mais une chose est sûre, une fois que vous aurez fini de lire 1Q84, vous irez vérifier le nombre de lune dans le ciel...
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'étais resté sur ma faim ... j'attendais ce troisième volet avec une grande impatience ... sitôt paru sitôt lu. Je l'ai dévoré. le style de Murakami m'a enchanté. Je reste sous le charme ...
Relecture, version audio du troisième tome de 1Q84 d'Haruki Murakami

Comme à ma première lecture, j'ai trouvé la fin de la trilogie un peu décevante : tout cela pour cela. Tellement de questions restaient sans réponse qu'on en serait venu à attendre une nouvelle trilogie, qui n'est jamais venue. le point de vue d'Usikawa, troisième narrateur, alourdit souvent le récit, vu d'un troisième point de vue, après ceux de Tengo et Aomamé sur les mêmes événements.

1Q84 n'est pas mon oeuvre préférée de Murakami.

Passez votre chemin si vous n'avez pas encore lu les deux premiers tomes de 1Q84 !

Ce dernier tome de la trilogie 1Q84 m'a un peu déstabilisé. Je m'attendais à un changement de rythme, quelque chose qui viendrait bousculer la cadence lente et hypnotique des deux premiers livres. Mais Murakami reste fidèle à la temporalité (le temps vécu par la conscience) mise en place depuis notre immersion dans le monde alternatif de 1Q84. Avec ce troisième opus cependant, des innovations apparaissent. La construction narrative n'est plus binaire (alternance des chapitres entre Tengo et Aomamé, les deux personnages principaux) mais adopte un rythme ternaire avec la montée en importance du personnage d'Ushikawa. le nabot à tête cabossée, doté d'une intelligence et d'une intuition redoutables, a la charge de retrouver Aomamé après qu'elle a assassiné le leader des Précurseurs. Murakami joue également avec les focales et les retours en arrière pour briser la linéarité, présenter les mêmes événements sous des angles différents. Ces originalités formelles permettent d'entremêler les arcs narratifs.

L'histoire, quant à elle, se densifie tout en restant d'une grande simplicité. Peu de choses se passent dans ce troisième tome versant encore davantage dans l'étrange. Aomamé se terre dans l'appartement qui lui sert de cachette, continuant d'échanger par téléphone avec Tamaru son ange-gardien. Tengo enchaîne les allers-retours à « La Ville des Chats », où son père glisse lentement vers l'au-delà. Fukaéri disparaît à nouveau, plus mystérieuse que jamais. Et Ushikawa enquête, démêlant un à un les fils qui le mèneront à Aomamé pour le compte des Précurseurs. Deux lunes brillent toujours dans le ciel, deux corps célestes qui se côtoient sans s'effleurer, à l'image de Tengo et Aomamé. Ces deux-là réussiront-ils à se retrouver ? Connaîtrons-nous enfin les ambitions des Little People et le rôle qu'Aomamé et Tengo ont à jouer dans leurs plans ? Toutes les réponses ne surgiront peut-être pas à l'issue de cette histoire, mais le monde de 1Q84 restera certainement dans votre mémoire et votre coeur…

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais il était temps que ça se termine pour moi ! Je trouve que toute l'histoire aurait pu largement tenir dans un seul volume. J'ai trouvé ce dernier tome passablement ennuyeux car très répétitif et terriblement cucul la praline. En plus, la fin est ouverte. L'auteur préparerait-il une tétralogie pour nous apprendre ce que devient " la petite chose" ?

Une Murakamienne dépitée.
[Ceci est la suite de la critique du T1 et du T2]

La pièce est désormais pleine de brume et de brouillard, je n'y vois plus que d'un oeil, mais un oeil de téléobjectif. Je ne suis plus en haut, mais pas non plus en bas. Où suis-je donc ? Quel monde est le mien ?

Rien ne va plus. Cela menace d'un coté et hypnotise de l'eau(tre). Et quelque chose me poursuit dans l'étage où je me trouve bloqué, cela suinte d'une brume onirique.

Les espaces se font plus longs, mais plus court, sans être plus long. La pièce est un appartement et je vois deux lunes en même temps entre deux brouillard. Je perds la tête..

La pièce n'est plus là où elle était. Et toi, qui es-tu petit être adipeux plein de gras difforme ? La lune ?

On chante et scande sur le toit, des fils tenus par des petits êtres. Ho ho ho... Ha ha ha... Quelqu'un frappe à la porte, frappe et frappe encore et encore... C'est l'angoisse.

Tiens, il y a encore quelque chose de changé chez Babelio. Même ici, nous sommes bloqués dans deux mondes.

Je n'ai rien vu venir. Vous non plus, lecteur.ice.s

Les lunes sourient, enfin je crois que je rêve.

Enfin...
Je crois que ...
Je rêve...
Je...

Ne suis plus là. Je suis LA chrysalide perdue dans la Ville des Chats. Je dois surement encore rêver.
Les trois livres 1Q84 nous transportent dans un monde et dans une année qui n'existent pas.
Il y a des moments où on s'impatiente un peu ; ça traîne, ça traîne!
Et puis ça repart ! Bon,finalement je ne vais pas le refermer tout de suite !
C'est comme ça que l'on va jusqu'à la fin pour quand même vérifier qu'il n'y a bien qu'une lune dans notre ciel, quitte à y jeter un oeil avant d'aller au lit.
Excellent. Fin. Subtil. Dense. Construit à merveille.
Je me suis régalée.
Au-delà de l'histoire, que l'on voit se dessiner par les yeux des différents protagonistes, avec toujours cette précision à la fois des descriptions pratiques et des sentiments, il y a cette retenue que l'on ressent, qui nous empêche d'aller lire plus loin pour savoir la suite.
Tout est important, toutes les étapes et toutes les phrases.
Et puis c'est incroyable comme Haruki Murakami peut décrire de l'intérieur ce que ressent une femme qui a ses règles, ou qui est enceinte. Je conçois qu'il puisse se documenter dans des livres ou auprès de femmes, mais intégrer si bien ces données et les retranscrire avec ses mots à lui, mis dans la bouche de l'héroïne, c'est vraiment du grand art !
Evidemment, je suis parfaitement amoureuse des livres de cet auteur depuis plus de 20 ans, mais il me semble que cette trilogie est son meilleur ouvrage.
Enfin le troisième tome !
J'ai vraiment eu de la chance car j'ai pu lire ce livre juste après le deuxième .
Nous sommes toujours dans l'univers onirique de l'auteur et enfin je vais avoir les réponses à toutes les questions laissées en suspens pendant le deuxième tome , hélas plus j'avance dans ma lecture et plus je me rencontre que je n'obtiendrai pas de réponse .
Et plus le rythme se ralentit , mais l'auteur m'a happé dans ses filets et je ne peux pas être négative , juste un peu déçue .
Je suppose qu'il y aura un quatrième tome mais je ne suis pas sûre que je le lirai dans ce cas , H. Murakami s'est un peu perdu en chemin , c'est bien les univers de rêve mais certaines choses auraient pu être un peu expliquées .
Qui sont les précurseurs et Les Litlle People ?
Enfin pour terminer , je crois que si tome supplémentaire , il y a , je ne pourrai pas résister ......