Autant les livres 1 et 2 m'ont passionnée autant ce dernier m'a laissée dans un état léthargique. Il ne se passait pas grand-chose dans le premier livre mais j'apprenais à découvrir les personnages et leur univers mais là, je les connais et je sens que je m’essouffle. Aomamé ne fait plus rien du tout à part faire des exercices, se laver et préparer son déjeuner. Quant à Tengo il attend en lisant dans une chambre d'hôpital. Des larves.

Heureusement qu'un troisième personnage fait irruption pour donner un peu de vie à cette partie qui a l'encéphalogramme à plat. Il apporte un peu de rugosité et beaucoup d'émotion surtout vers la fin du livre. Je commence aussi à m'agacer devant les multiples répétitions qui m'avaient déjà un peu chatouiller le cerveau dans le second tome. Il n'empêche que je continue sans déplaisir ma lecture parce que j'aime décidément beaucoup le style de l'auteur et que les longues descriptions ne m'ont jamais rebutée. J'aime aussi les idées défendues par l'écrivain, il me fait réfléchir sur ma vie, ça me plaît.

Après avoir lu la dernière ligne, je suis partagée entre la joie d'avoir lu cette histoire étrange et addictive ; la tristesse de déjà quitter les personnages (après plus de 1600 pages, il y a de quoi s'étonner) et une légère déception provoquée par une fin qui n'en est pas vraiment une car tant de questions restent sans réponse et par le sentiment d'un dernier livre pas totalement à la hauteur des précédents.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Ce tome étant le dernier, je m'attendais à ce que Aomamé et Tengo se rencontrent et que j'ai enfin toutes les réponses à mes questions. Effectivement ils finissent par se rencontrer après s'être ratés plusieurs fois. En ce qui concerne les réponses à mes questions, je crois qu'il aurait fallu un quatrième tome…
Ce troisième tome est un peu différent des autres dans sa structure car au lieu d'alterner les chapitres entre Aomamé et Tengo, un troisième protagoniste est ajouté : Ushikawa. On avait rencontré ce personnage brièvement dans le deuxième tome lorsqu'il propose de l'argent à Tengo. Ushikawa est un peu un homme de main qui mène des enquêtes de manière pas très légale. Il est intelligent et a surtout une très bonne intuition. On apprend qu'il a pour mission de retrouver Aomamé après le meurtre du leader.
Que dire de ce tome 3 ? Il est intense. de grands moments de tension, l'attente de la rencontre…
Mais quelle fin ! Je suis un peu restée étonnée et confuse par la fin. On a finalement beaucoup de questions qui restent en suspens et j'ai un peu envie de dire : mais où est la suite ? Car au final, j'ai finalement l'impression que 1Q84 était une romance axée sur ces retrouvailles entre Aomamé et Tengo que le lecteur attend tant.
Les descriptions sont très nettes et au final très précises. Je trouve que ça ne rend fait que renforcer l'impression de confusion que l'on a lorsque l'on a le contraste des vies de Aomamé et Tengo qui sont aussi bien détaillées et le monde des Little People dont on sait si peu de choses ou encore des Précurseurs dont on a peu d'information. Ceci renforce mon impression que toute l'histoire n'est au final qu'un prétexte pour Aomamé et Tengo de se retrouver, car tout est fait pour que cela arrive et les évènements les poussent l'un vers l'autre.
Avec du recul et après avoir réfléchi à ce que je venais de lire, j'ai trouvé que c'était un très beau roman avec une belle histoire d'amour, dans un monde qui cache une sorte de poésie qui me dépasse un peu par moment. Je pourrais un peu comparer l'aventure des deux amoureux à un rêve. En effet, il semblerait qu'ils se soient retrouvés dans un rêve pour mieux se rencontrer.
Une fois que l'on accepte le fait que ce roman est avant tout une histoire d'amour et que tout tourne autour d'Aomamé et Tengo, je pense que cela permet de prendre plus de recul et d'apprécier le roman. Tout du moins, c'est mon interprétation. Je pense que chacun doit se faire sa propre opinion car cette trilogie reste quand même très particulière. Je suis contente d'avoir eu les trois tomes sous la main car je pense vraiment que ces trois tomes pourraient ne former qu'un seul livre tellement l'histoire n'a vraiment pas de sens avec les tomes individuels.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Une séance d'hypnose ne peut en aucun cas durer 6 mois. Depuis l'automne dernier, l'éditeur français de 1Q84 a choisi de faire languir les lecteurs des deux premiers tomes de l'opus de Murakami, au contraire de ses homologues japonais et américains qui ont publié les 3 livres en simultané. Est-ce la raison pour laquelle la magie opère moins dans ce dernier acte de la trilogie ou, plus prosaïquement, est-ce parce que le fantastique qui nimbait les deux ouvrages précédents se fait plus discret au profit d'une intrigue policière symbolisée par l'apparition d'un nouveau personnage d'enquêteur ? Il y a davantage de romantisme (1Q84 est avant tout une histoire d'amouuuuur) et une sensation d'enfermements parallèles dans ce troisième volet. Et moins de tours de passe passe et de lyrisme étrange. Si la séduction n'opère plus avec la même intensité, le lecteur ne risque pas de s'ennuyer pour autant dans les entrelacs d'une histoire au parfum toujours éthéré. Au bout du chemin, il y a un jardin, un toboggan et deux êtres aux âmes enlacées qui contemplent deux lunes dans le ciel. Fin du livre 3. Mais l'aventure 1Q84 est-elle terminée ? Seule "la chouette savante qui nous dispense la sagesse de la nuit" connait la réponse.
Et bien voilà, j'ai lu le tome 3 ! Je dirai même que je l'ai avalé en deux jours… Cette histoire est un peu hypnotique. On entre dans cet univers sans tout comprendre mais avec l'envie d'avancer. C'est une expérience étrange que de lire ce roman. Entre monde réel et irréel, je me suis sentie envoûtée.

Les chapitres n'alternent plus seulement entre Aomamé et Tengo. Un troisième personnage rencontré dans le livre précédent, mène une enquête pour retrouver Aomamé, et un chapitre sur trois lui est consacré. Ce troisième point de vue est intéressant, il ouvre le roman, qui jusque-là n'était centré que sur les deux personnages principaux. Grâce à lui, on glane des informations qui n'aboutissent pas forcément à y voir plus clair mais qui apportent un petit quelque chose supplémentaire, notamment une autre vision de l'histoire.

La fin est très ouverte et on se demande s'il n'y aura pas un livre 4. Dans quel monde sommes-nous arrivés ? 1984 ? Un autre ?

Par contre, il y a toujours beaucoup de répétitions, des longueurs et encore trop souvent une insistance de la part de l'auteur, comme ici : "Mardi, peu avant l'aube, il avait reçu un coup de fil d'un inconnu (bien sûr, c'était Tamaru) qui lui avait appris…" Pourquoi cette parenthèse ? Prendrait-il ses lecteurs pour des idiots ? On le sait bien que c'est Tamaru !!!...

Evidemment, plein de questions sont restées sans réponse, et finalement, ce n'est pas pour me déplaire… Il me semble avoir mieux cerné ce qu'étaient Daughter, Mother, j'ai un peu mieux compris ce qui s'était passé dans le livre 2. Mais je reste perplexe sur les Little people…
Lien : http://krol-franca.over-blog..
Après ces longs mois d'attente depuis la lecture du Livre II, me voici enfin plongée dans la fin de cette trilogie fantastique d'Haruki Murakami, 1Q84.

C'est avec beaucoup de plaisir donc que je retrouve Aomamé et Tengo dans la suite de leurs aventures. Mais un nouveau personnage vient "pimenter" un peu ce 3e tome : Ushikawa, un détective qui va essayer de suivre les rares indices qui le mèneront à la vérité. Je dois avouer que malgré mon engouement pour cette trilogie, j'ai trouvé par moments que l'histoire Aomamé/Tengo était trop fleur bleue, trop poussée. Sans l'alternance avec les chapitres consacrés à Ushikawa je me serais sûrement un peu ennuyée.

Mais cela n'enlève rien à la magie des ouvrages d'Haruki Murakami, qui est à mes yeux un véritable enchanteur de la littérature. Encore une fois, j'ai été hypnotisée dès les premières pages du roman ; encore une fois, j'ai bu ses mots et avalé les pages sans m'en rendre compte. le final laisse libre court à l'imagination du lecteur, le mystère est intact. C'est un peu comme si l'auteur nous laissait trouver nous-mêmes les réponses à toutes les questions qu'il a soulevées dans ces 3 tomes.

Il me reste encore de nombreux ouvrages à découvrir, mais l'Oeuvre d'Haruki Murakami est pour moi une grande découverte littéraire, et la trilogie 1Q84 en est un excellent représentant !
Ca y est! Fin d'une belle épopée en compagnie de nos deux héros. Il y a tant à dire sur cette superbe trilogie, une expérience de lecture intense, un voyage constant entre réalité et fiction.

C'est une des histoires d'amours des plus naives mais des plus touchantes qui soient. Soyez patients chers lecteurs nos tourtereaux vont finalement se rencontrer (je spoile à peine c'était bien évident). Un troisième personnage central apparait, du nom d'Ushikawa, un méchant peu conventionnel, autre personnage génial, tout autant malmené par la vie que nos deux héros.

Je recommande plus que vivement ce chef d'oeuvre, à condition d'être prêt à croire qu'il y a deux lunes dehors, la grosse jaune qu'on connait tous, et une seconde plus petite, verte, disgracieuse, comme cachée dans les jupes de sa "Mother".

Murakami, ce génie!
Je viens de finir péniblement ce troisième et dernier tome. La première impression qui me vient se résumerait ainsi: "tant de pages pour seulement ça ?" J'ai l'impression de m'être fait avoir. D'avoir été influencée par la popularité de l'auteur. Je m'attendais à quelque chose de grandiose. Raté.
Ce livre est un condensé de répétitions et de tergiversations interminables. Les personnages sont accablants de monotonie. Et c'est dommage. J'avais bien accroché au premier tome. L'auteur tenait quelque chose. Mais non. Il s'est englué dans un style de narration mielleux et superficiel. Cette trilogie m'a parue excessivement longue.
Tokyo 1984, Aomamé et Tengo, la trentaine, ont croisés leurs chemins il y a vingt ans à l'école primaire. le temps que la petite main d'Aomamé se glisse dans celle déjà forte et rassurante de Tengo, que leurs yeux se rencontrent et cet instant de grâce était déjà terminé.
Aujourd'hui Aomamé est instructrice dans un club de sports, Tengo est professeur de mathématiques mais cet instant suspendu, cette parenthèse, cette poignée ferme est encore présente et inoubliable pour les deux.
Le jour où une vieille dame propriétaire d'un centre où se réfugient les femmes battues et cliente d'Aomamé lui confie la mission particulière de supprimer un homme, la vie de la jeune femme bascule dans un nouveau monde :l'année 1Q84.
Le jour où l'éditeur  avec lequel est en relation Tengo lui confie la tâche de corriger et réécrire le roman d'une jeune fille « La chrysalide de l'air », Tengo à son tour se retrouve confronté à des signes et des événements mystérieux : l'année 1Q84.

Trois tomes, 1500 pages pour raconter l'extravagante histoire de deux êtres solitaires et intelligents. Ce n'est pas l'écriture de Murakami qui nous ferre dans cette année étrange mais bien la destinée hors du commun de ces deux êtres qui marchent dans la même direction mais ne se rencontrent pas. Certains moments sont des moments de tensions insoutenables. On retrouve cet amalgame entre monde réel et monde virtuel et plus rien, même l'existence des ‘little people', ou la naissance de clones, qui sortent de cocons, ne nous étonnent.
L'écriture n'est pas remarquable et ne suffirait pas, à elle seule, à nous donner envie d'approcher Aomamé et Tengo ni de les suivre dans leurs aventures, de les protéger et d'organiser leur rencontre.
Mais Murakami met le fantastique à portée de tous. Je n'ai pas eu à faire d'efforts pour me projeter dans cette nouvelle année, pour faire les allers retours entre ces deux mondes. La Sinfonettia de Janacek accompagne de façon obsédante la lecture inoubliable des trois tomes de 1Q84.
Je viens (enfin!) de finir "1Q84 livre 3 Octobre-Décembre", et j'ai eu bien du mal... Suite et fin des aventures de Tengo l'écrivain mathématicien et d'Aomamé la tueuse prof de sport: pendant que l'un se débat avec son passé et ses souvenirs pour essayer d'avancer, l'autre est traquée par les précurseurs et doit se terrer. Vont-ils finir par se retrouver? Et quitter ce monde parallèle de 1Q84 pour retrouver la vraie année 1984? Va-t'on enfin comprendre quelque chose à cette histoire de Little people? Bref, vous l'aurez compris, ça tire un peu en longueur, et 3 tomes de 500 pages n'étaient pas nécessaire, si ce n'est pour évaporer la magie et la poésie du récit. Car en fait dans ce 3ème tome, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est dans les 50 dernières pages, normal il faut bien conclure. Dommage.
Que dire sur ce troisième tome ? C'est toujours difficile de parler d'une trilogie et particulièrement du dernier volume. Après la mise en place du monde 1Q84 dans le tome 1, le développement de l'intrigue et des personnages dans le deuxième, voici venu le moment du dénouement. Alors que Aomamé et Tengo avaient été complètement isolés, les seuls proches qu'ils avaient ayant disparus, Haruki Murakami dévoile peu à peu les tenants du monde qu'il a créé et donne les indices et les réponses aux questions qui se sont posées aux lecteurs tout au long de la lecture de cette trilogie. le rôle joué par Fukaéri se précise tout comme celui de notre couple phare.

Cependant, je dois dire qu'en refermant ce livre 3, je reste sur une impression mitigée. Bien que j'ai vraiment aimé lire ce livre, je ne peux pas dire qu'il m'a plu. Je m'explique. La lecture de cette trilogie a toujours été un plaisir. J'y ai retrouvé l'écriture épurée, sobre et efficace de Haruki Murakami. Sans fioriture, elle va à l'essentiel. J'ai même adoré les deux premières parties. Mais ce dernier tome n'a pas répondu à toutes mes interrogations. Par exemple, pourquoi Aomamé et Tengo ont-ils été choisis ? Quel est le secret du père de Tengo ? Pourquoi allait-il hanter certaines personnes ? La liste de ces questions pourrait continuer et être plus précise, par exemple au sujet des Little People.

J'ai aussi été un peu déçue par l'impression que l'auteur faisait trainer l'histoire en longueur, surtout dans la première moitié. On aurait dit qu'il faisait tourner le récit en rond, qu'il ne se passait plus rien et qu'il retardait exprès ce que tous les lecteurs attendaient. Et bon, je ne parle pas de l'énormité de la surprise de ce volume, mais qui a une explication « logique » finalement.

Au final, je suis très heureuse d'avoir lu cette trilogie, même si le dénouement n'est pas à la hauteur de mes espérances. Cela n'en demeure pas moins d'un très haut niveau et si je suis déçue, c'est parce que les deux premiers livres avaient mis la barre très haut. Les fans de Haruki Murakami aimeront sans conteste, même si mes préférés restent quand même ses premières oeuvres.
Lien : http://www.chaplum.com/1q84-..