(01/01/1900)
3.3/5   5 notes
"Futago to shizunda tairiku" (1985)
"Les jumelles et le continent englouti"

Nouvelle inédite qui complète le second livre de "La trilogie du Rat" : "Pinball 1973", le premier étant "Écoute le chant du vent" et le dernier "La course au mouton sauvage"

Le héros de "Pinball 1973" tombe par hasard sur une photo des jumelles, et s'interroge sur leur devenir et sa vie sans elles.
Que lire après Les jumelles et le continent engloutiVoir plus
J'ai continué sur ma lancée, d'autant que le voyage était très rapide.
Cette très courte nouvelle d'un peu plus de 20 pages vient se glisser après Flipper, seconde partie du premier recueil, la première étant Écoute le chant du vent.
Les jumelles et le continent englouti, comme son nom l'indique, nous ramène sur les fameuses jumelles que nous avons découvertes dans le précédent opus.
Le narrateur dont nous ignorons toujours le nom... j'ai un peu tendance à y voir l'auteur lui-même, qui pourrait très bien nous entraîner dans ces fameux rêves dont je suis désormais friande - attend un ami dans un salon de thé.
En feuilletant un magazine, il tombe sur une photo des jumelles, lesquelles sont installées dans une discothèque tout en verre.
Cela l'intrigue, d'autant qu'il ne les a pas oubliées, seulement 6 mois s'étant écoulés depuis leur départ de chez lui.
*******
J'ai beaucoup aimé ces quelques pages, raison pour laquelle j'ai écrit un billet, parce que je vois qu'il est un peu délaissé par mes amis babeliotes.
Merci de m'avoir lue jusqu'ici. La trilogie du Rat se termine avec La course au mouton sauvage, que je ne lirai pas dans l'immédiat.
Bonne lecture à ceux qui se lanceront.
Une nouvelle inédite de Murakami, forcément, je me précipite dessus !
Et pourtant c'est une grosse déception..... 23 pages ou il ne se passe rien.....

C'est l'histoire d'un homme qui trouve une photo dans un magazine. le cliché représente des jumelles avec qui il a vécu par le passé. Mis a part ça, on ne sait absolument rien de lui. Et on peut dire que c'est tout, rien de plus ne se déroule dans ces pages mis a part deux personnages féminins qui apparaissent brièvement : son assistante et une prostituée.

Bref, passé votre chemin et si vraiment vous voulez découvrir l'auteur, lisez plutôt La ballade de l'impossible ou 1Q84.

Ce sourire lui allait exactement comme une douce pluie arrosant une vaste prairie.

Videos de Haruki Murakami (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Pierre Földes a choisi d'adapter six nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami dans son film d'animation "Saules aveugles, femme endormie". Pour conserver l'atmosphère de fantastique décalé et de mélancolie, Földes enchevêtre les histoires et suit le parcours de quatre personnages après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le Japon en 2011.
#harukimurakami #littérature #animation
________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie