AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842056490
128 pages
Fondation du 2 mars (23/01/2002)
3.55/5   10 notes
Résumé :

Le livre Chers djihadistes... se présente comme une lettre adressée, après les attaques du 11 septembre 2001 et leurs suites, par le « dernier homme » - au sens nietzschéen, c'est-à-dire l'homme occidental moderne posthistorique - à l'ennemi islamique qui veut sa peau. Il s'agit, en substance, d'expliquer à celui-ci ce qu'est réellement cette civilisation terminale de l'Occident, et pourquoi c'est elle qui... >Voir plus
Que lire après Chers djihadistes...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Philippe Muray fait du Philippe Muray, c'est à dire qu'il profite de n'importe quel fait divers - en l'ocurrence, le plus traumatisant et médiatisé du début du XXIe siècle - pour faire passer son message sur la fin de l'Occident, la société hyperfestive et bien-pensante (l'un des premiers à la théoriser avant que le concept devienne écoeurant). Les djihadistes du 11 septembre en effet ne peuvent vraiment tuer la civilisation occidentale, car celle-ci est déjà en train de mourir.
Pour qui a lu "Après l'Histoire", aucune notion neuve n'apparait dans ce petit livre qui n'est donc qu'une nouvelle déclinaison de la pensée décliniste de l'auteur.

Mais comme toujours chez Muray, on se consolera du manque de créativité conceptuel par les bons mots toujours bien sentis.
Commenter  J’apprécie          50
Un salafi a dit (Souleymane al Hayti) :
« Et je suis convaincu que si les politiciens du Québec et du Canada, des États-Unis et de l'Europe, ainsi que les forces policières et les services de renseignements, les médias et les journalistes, veulent vraiment gagner cette guerre contre le terrorisme, ils ne pourront le faire sans l'aide et les supports des savants musulmans Salafis et ceux qui les suivent.

Car ils sont les seuls à détenir la science religieuse qui permet de réfuter les Khawaarijs sur le plan de la croyance religieuse, dans la pratique et l'interprétation de la religion. »
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
De sorte que notre obscénité, visible en effet, n'est que publicitaire, et que notre dévergondage n'est que de surface ; et que là encore, vous [les djihadistes à qui l'opuscule s'adresse] surestimez grandement le contenu de ce qui est montré.
Vous en éprouvez un échauffement qui vous passera au fur et à mesure que vous vous alignerez sur nos positions. Ce sont les meilleures puisque, de la vie sexuelle, il ne reste que les [images] ; ainsi qu'une "guerre des sexes" sans cesse et savamment envenimée, et qui est principalement une guerre d'usure menée contre la division du masculin et du féminin. Nous avons entrepris, d'ailleurs, de domestiquer la planète dans le but de lui apprendre à se débarrasser de l'ancien fardeau de la libido (et nous appelons cette opération "dépassement des dominations sexuées"). L'aventure est hardie et elle peut prêter à confusion parce qu'elle semble au contraire emprunter les voies d'une débauche sans fin, mais il s'agit bien d'éliminer celle-ci, au bout du compte, comme il s'agit d'effacer toute altérité, et de convertir les provinces de la Terre à notre positivité sans autre et sans échappatoire.

pp. 24-25
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous battrons. Nous nous battrons pour tout, pour les mots qui n'ont plus de sens et pour la vie qui va avec. Nous nous battrons pour l'ordre mondial caritatif et les endroits où ça bouge bien. Nous nous battrons pour la vie jeune et les arts alternatifs. Nous lutterons pour nos tour-opérateurs, pour nos compagnies aériennes, pour nos chaînes hôtelières, pour nos prestataires de service, pour nos pages Web et pour nos forfaits à prix coûtant.
Commenter  J’apprécie          60
Vous apprendrez les infinis délices de la repentance, qui est un nom sublime pour désigner et encourager la destruction de tout le passé.
Commenter  J’apprécie          40
L'identification de toute tendance régressive à la modernité est une de nos plus belles réussites.

p. 27
Commenter  J’apprécie          20
Vous éclairez vos lanternes avec nos vessies
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Muray (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Muray
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Philipe Muray n'a pas eu droit de son vivant à l'attention que son talent aurait justifiée. Mais un comédien a contribué à le venger. Savez-vous de qui il s'agit ?
« Exorcismes spirituels » de Philippe Muray, c'est à lire en poche chez Tempus.
Dans la catégorie : Violence, terrorismeVoir plus
>Processus sociaux>Conflits sociaux>Violence, terrorisme (24)
autres livres classés : islamismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}