Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Coeur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir et de faire des petits cadeaux à droite et à gauche (le prix n'étant pas excessif 5€, pensez aussi à vos beaux parents ...si si, vous en êtes capable !! )

De plus les auteurs ne sont pas d'illustres inconnus et je suis certaine que vous retrouvez des noms qui sont déjà présent dans votre bibliothèque ...

Le point positif : c'est qu'il y en a pour tous les goûts..

- Françoise Bourdin vous raconte un repas de famille non conventionnel.
- Maxime Chattam, pour lui se sera une histoire fantastique autour d'un "Boulimique" (cette nouvelle m'a particulièrement plu)
- Alexandra Lapierre (un auteur que j'affectionne particulièrement depuis la lecture d' "Artemisa") nous narre l'histoire d'une femme absolument nullissime en cuisine.
- Pour Agnès Ledig, se sera l'histoire d'une rencontre par l'intermédiaire d'un morceau de pain.
- Gilles Legardinier raconte deux moments de sa vie autour d'un repas. (l'un d'eux est à se tordre de rire !)
- Pierre Lemaitre nous relate les méandres d'une préparation de repas d'un papy de 81 ans. (je dois préciser que Pierre Lemaitre est un génie de l'écriture ! Sa nouvelle est juste superbe.. déjà grande Fan de ce monsieur surtout depuis ma lecture d' Au revoir là-haut qui m'a énormément touché )
- Marc Lévy s'attaque au conflit Israélo Palestinien. (si cela peut ouvrir les yeux de certaines personnes ..)
- Guillaume Musso nous raconte la rencontre entre un policier et un fantôme.
- Pour Jean-Marie Périer se sera le repas de réconciliation.
- Tatiana de Rosnay nous met en scène une "tatie danielle".
- Éric-Emmanuel Schmitt se penche sur le cas d'un clochard et de sa meilleure amie qui donnera une leçon de vie à tout un village.
- Franck Thilliez nous confronte à de féroce Grizzli.
et pour finir Bernard Werber va mettre en scène une Langoustine. (oui après les fourmis ....il aime les animaux !!)

Vous l'aurez remarqué, il y a un fil conducteur dans ce recueil ..... (bon sauf Marc Lévy qui nous fait un peu un hors sujet hihi )

Je laisse le mot de la "Faim" à la préface du livre :

Chers lecteurs,
Pendant que vous picorerez avec plaisir ces nouvelles propices à évasions variées, tous ceux que nous accueillerons se verront offrir grâce à vous de quoi se nourrir et rêver à un meilleur avenir....

Les Restos du Coeur

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Recueil acheté surtout pour les Restos du Coeur. Bravo pour l'initiative, et merci aux écrivains qui ont accepté de participer à cette aventure.

Des nouvelles, donc je savais dès le début que probablement, je trouverais le contenu de cette anthologie un peu inégal ... mais j'ai bien apprécié certains univers, certaines ambiances, certains suspens aussi. Dommage que certaines nouvelles soient carrément hors sujet, car le sujet commun, le repas, promettait de belles variations ! Certains personnages aussi sont savoureux : Clovis et Reine, la langouste, les grizzlys et Gabrielle ...
J'ai aimé l'humanisme de la Part de Reine, d'autres nouvelles mettant en scène des personnages (humains ou animaux) tenaillés par la faim, j'ai aimé l'esprit de partage, la simplicité de la nouvelle de Legardinier, qui nous incite à profiter de la vie et à "manger le dessert d'abord" si c'est ce qui nous fait plaisir.

Un recueil de nouvelles à picorer, déguster, savourer, partager ...
En lisant ce livre, je me suis imaginée recevoir à ma table, 13 personnes…Donc c'est 13+1 ça fait une belle tablée… sans le chiffre maudit…Et puis tant qu'on parle du 13, j'ai trouvé que les histoires de revenants revenaient souvent sur le plateau, comme quoi le mystique reste toujours un thème récurrent pendant que nous mangeons..Dans l'ensemble, ce ne fut que du bonheur!!!!

Ses discussions sur le thème du repas m'aura valu quelques jolis moments…J'ai beaucoup aimé ce mélange de personnalités, d'histoires, chacun qui le vit à sa manière…

Un repas traditionnel avec Françoise Bourdin. Je suis bien contente d'avoir un « vrai » repas de Noel pour le coup.

Maxime Chattam m'a littéralement régalée avec son histoire….Son petit coté sombre est toujours aussi percutant!

J'ai aimé le peps de Alexandra Lapierre, sa chute était surprenante.

La douceur de Agnès Ledig m'a enivrée.

Je suis tombée sous le charme de la sincérité de Gilles Legardinier

J'ai eu du mal à comprendre la nouvelle de Pierre Lemaitre, en tous cas, je ne l'ai pas du tout reconnu, mais bon je n'avais comme référence que l'inoubliable Alex…..

Je me demande si Marc Levy a lu la consigne avant d'envoyer son texte, mais c'était quand même un joli moment de lecture…

Ahh Musso, un vrai régal!!!!Enfin il retourne à ce qu'il fait de mieux, enfin, à ce que moi je préfère, je pense que c'est le nouvelle que j'ai le plus aimé, mon Top1 de ce collectif…

Jean Marie Perrier m'aura laisser une drôle d'impression avec ce groupe d'amis qui n'en est pas, en fait….

L'humour et les situations rocambolesques de Tatiana de Rosnay m'a arraché quelques rires….

J'ai adoré la sensibilité de Eric-Emmanuel Schmitt, et j'espère que la philosophie de vie de Reine et Clovis nous survivra longtemps…..

Franck Thilliez me ravit à chaque lecture!!!Mon TOP 1 de ce collectif…Ah bon je l'ai déjà écrit juste avant…Ben oui mais j'arrivais pas à me décider…….

Bernard Werber est celui qui m'a le plus surprise en faisant parler sa langouste, j'aime les esprits libres et qui défendent la Nature….Mon TOP 1 aussi!!!!C'est pas ma faute, 3 coups de coeur….

Donc voilà en bref, j'ai découvert, ou redécouvert des auteurs que j'apprécie et je suis bien contente d'avoir pris le temps de lire ce recueil…Pour l'année 2015 qui s'annonce, ma première des bonnes résolutions, c'est de lire (enfin) plus amplement le talent et les oeuvres de Mr Werber, Mr Schmitt et Mde Ledig …Et de poursuivre, en temps que fan absolue, Mr Thilliez, Mr Chattam, Mr Levy et Mr Musso……

Lien : https://fairystelphique.word..
L'idée de contribuer aux restos du coeur par la lecture est formidable. Il n'en reste pas moins qu'il y a à boire et à manger dans ce recueil de nouvelles autour du thème du repas...
Côté malbouffe, une tranche de Bourdin insipide, un mille-feuille plâtre - glaise hors sujet et particulièrement niais par Levy et Legardinier, un Werber crustacique qui ne s'est pas foulé, et on se casse les dents sur Lapierre.
Côté bonne chair, Chattam sert une histoire terrible et fortement épicée autour de l'obésité morbide, Lemaître distille l'amertume avec férocité à mesure que son personnage se noie dans les détails des agapes envisagés, et Schmitt se sort avec une certaine élégance d'une histoire pourtant sur-glucidée.
Mention spéciale pour la douce mélancolie et l'atmosphère qui se dégagent de la nouvelle Jules et Jim de Perier.

Belle initiative que ce recueil, vite lu, vite oublié.
Quel régal cette becquée offerte par tous ces grands auteurs français! Joli exercice et beau geste pour les Restos du coeur

Un petit clin d'oeil à chacun:

Françoise Bourdin: Pitance frugale...
Maxime Chattam: Gueuleton fatal!
Alexandra Lapierre: al dente!
Agnès Ledig: ça ne mange pas de pain!
Gilles Legardinier: Tranches de vie!
Pierre Lemaître: Menu dînette!
Marc Levy: Pétillant d'espoir
Guillaume Musso: le dernier repas du condamné
Jean-Marie Périer: Un dernier verre!
Tatiana de Rosnay: Malicieusement délicieux
Eric-Emmanuel Schmitt: L'amour, nourriture de l'âme!
Franck Thilliez: Becquée galvanisante!
Bernard Werber: On ne sait jamais à quelle sauce on sera mangé!!

Belle dégustation!!
13 bonnes raisons de lire ce recueil de nouvelles

Raison 1 : Parce que il faut saluer cette belle initiative et parce que acheter ce livre c'est offrir des repas servis au Resto du coeur

1 livre acheté = 3 repas distribués

Raison 2 : après les chanteurs, les humoristes, les sportifs, les acteurs on a enfin les auteurs qui donnent de leur écriture pour la bonne cause

Raison 3 : parce que c'est un recueil de nouvelles et que j'aime bien ce format

Raison 4 : C'est l'occasion de découvrir la plume de certains écrivains que je ne connaissais que de nom : Bourdin, Lapierre, Levy, Musso, Ledig, Périer, Chattam.

Raison 5 : C'est l'occasion de lire des auteurs que je connais et de me rendre compte que je reconnais leur style et leurs idées !

Raison 6 : Pour apprécier particulièrement la nouvelle Maligne de Maxime Chattam que je n'ai par ailleurs jamais lu et donc avoir furieusement envie de le découvrir version plus longue.

C'est bien cette nouvelle de Chattam qui m'a le plus marquée dans ce recueil !
La faim prend des allures de bêtes sauvages.
Elle s'insinue elle est maligne ...
Une écriture qui vous ferre sauvagement.
Une intrigue qui vous pousse à tourner les pages comme on engloutirait un énorme gâteau sans penser aux conséquences.
Une écriture qui m'a beaucoup plu et surtout une idée lumineuse !

Raison 8 : Pour me dire bon voilà, j'ai enfin lu certains auteurs qui ne me font pas envie d'ordinaire et toujours penser que certains ne me donnent pas envie de les lire à nouveau...

Raison 9 : Parce que je pouvais allier mon plaisir de lire avec la sensation de donner un peu à une noble cause.

Raison 10 : Parce que je suis contente de pouvoir faire ce geste grâce à ce livre

Raison 11 : Parce que la nouvelle de Eric-Emmanuel SCHMITT " La part de Reine" est celle qui, je trouve colle le plus à cette commande de 13 à table des restaurant du ♥

" Or la charité ne relève pas de la justice mais de l'amour. Ma Reine (le chien du SDF de cette nouvelle), elle ne réclamait pas son dû quand elle me laissait manger et attendait sa part pendant des jours, elle exprimait sa confiance, elle me montrait son affection. la générosité mon garçon , tout autant que le sacrifice, c'est complètement injuste."

Raison 12 : Parce que sous Une Initiative d'Olympe et Tatan et malgré leur dissemblance, Olympe a réalisé un Parfait. de plus Gabrielle, étant Maligne a pêché des Langoustes blues et n'a pas oublié de ramener la part de Reine. Jules et Jim ont quant à eux dit au Fantôme : Mange le dessert d'abord !

Raison 13 : Parce que faire une bonne action en se faisant plaisir, moi je dis banco !

Offrez vous et offrez autour de vous
ce recueil de 13 auteurs à table !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Lorsque le recueil de nouvelles 13 À TABLE ! est sorti, je suis allée m'acheter un exemplaire très rapidement car les recettes du livre sont intégralement reversées aux Restos du Coeur. C'est une association pour laquelle je contribue régulièrement à ma (petite) mesure et je trouvais l'idée de ce livre collectif très intéressante. Au-delà du fait que c'est pour une bonne cause et qu'il est agréable de donner son argent en échange d'un petit cadeau, c'était aussi l'occasion pour moi de découvrir des auteurs que je n'avais jamais lu.

Si je connaissais les univers de Bernard Werber, Marc Lévy, Guillaume Musso, Éric-Emmanuel Schmitt et Maxime Chattam, je ne connaissais les autres qu'à travers leur présence dans la presse. Grâce à 13 À TABLE ! j'ai pu me faire une petite idée du talent de ces écrivains.

Comme à chaque fois avec un recueil de nouvelles, certaines m'ont transportées plus que d'autres. Sans trop entrer dans les détails pour ne pas dévoiler les intrigues, voici mon avis sur chacune d'elles.

Olympe et Tatan de Françoise Bourdin : Un repas de Noël acide et amer mais surtout drolatique qui m'a rappelé quelques souvenirs de repas de famille particulièrement animés !

Maligne de Maxime Chattam : Une bonne surprise que cette nouvelle riche en protéines ! C'est noir mais c'est bon.

Nulle, nullissime en cuisine ! d'Alexandra Lapierre : Une des nouvelles que j'ai le moins aimé. le style de l'auteur est fade et la fin est trop niaise à mon goût.

Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig : Un récit qui démarre très bien mais dont j'ai trouvé la fin mièvre et pas originale du tout.

Mange le dessert d'abord de Gilles Legardinier : L'auteur a préféré raconter deux courtes histoires vraies plutôt que de livrer une histoire fictionnelle. Si le parti pris est insolite, je n'ai été que moyennement convaincue par le concept. L'histoire mettant en scène son père m'a émue mais l'autre m'a laissée froide.

Une initiative de Pierre Lemaître : J'ai été très touchée par cette nouvelle, je suis tombée sous le charme de ce papy qui se prend un coup de vieux en réveillant les fantômes du passé. C'est bien écrit et très réaliste.

Dissemblance de Marc Lévy : L'auteur a totalement zappé le thème du recueil (un repas) ce qui est dommage surtout que le texte défonce des portes ouvertes. Plus cucul, je meurs !

Fantôme de Guillaume Musso : Une histoire qui s'éloigne du thème et qui n'est pas révolutionnaire mais qui est agréable à lire. J'ai aimé l'absence de happy end.

Jules et Jim de Jean-Marie Périer : Une nouvelle cinématographique et nostalgique et de surcroît fort bien écrite.

Le Parfait de Tatiana de Rosnay : Un récit à la fois touchant et acide qui se termine... parfaitement !

La Part de Reine de Éric-Emmanuel Schmitt : Probablement le récit le plus judicieux car il est en plein dans le thème et en parfait accord avec les Restos du Coeur. Un 5/5 pour cette nouvelle.

Gabrielle de Franck Thilliez : L'auteur nous offre une histoire mêlant écologie et amour fou. J'ai été surprise par la chute.

Langouste blues de Bernard Werber : de loin ma nouvelle préférée de ce recueil. C'est bien écrit, très drôle et totalement dans le thème. Une vraie réussite !

Si toutes les nouvelles de 13 À TABLE ! ne m'ont pas convaincue, j'ai tout de même passé un agréable moment gastronomique. Il y en a pour tous les goûts : si certains récits m'ont laissée sur ma faim, ils sauront en convaincre d'autres. Donc, n'hésitez pas à vous offrir ce livre : vous aurez le plaisir de la lecture associé à celui de participer à une bonne action.
Ce sera 5€ bien dépensés !
Mon avis : Excellente idée que ce recueil de nouvelles inédites aux profil des restos du coeur. D'habitude, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de lecture mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.

Forcément j'ai mes préférés comme "Gabrielle" de Franck Thilliez, Langouste blues de Bernard Werber, Tatiana de Rosnay et son "Parfait".

On reconnait la part d'imaginaire chez Marc Levy et Guillaume Musso, la tendresse d'Agnés Ledig, l'écriture de Eric Emmanuel Schmitt, le côté fantastique de Maxime Chattam (vous allez regarder votre chat différemment).

J'ai bien aimé l'humour de Tatiana de Rosnay. Agréable découverte de Jean-Marie Périer que je ne connaissais pas. Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre restent dans le classique.

En général, je les ai toutes appréciées, après j'ai un peu moins aimé la nouvelle de Pierre Lemaitre et le récit autobiographique de Gilles Legardinier.

Intrigue policière, humour, fantastique, romantisme... c'est frais, amusant, décalé, tendre et grinçant ... des nouvelles riches en émotion, il y en a pour tous les goûts.

Cinq euros pour une bonne cause, je me suis régalée et je suis sure que Coluche aurait dit de vous, que vous êtes une sacrée bande d'"Enfoirés".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Non seulement on a des textes de qualité, mais en plus on fait une bonne action, que demander de plus ? Une très bonne initiative ce recueil de nouvelles, on y découvre des textes très divers, on y (re)découvre des auteurs tout aussi divers... Vraiment très bien ! Personnellement, les nouvelles que j'ai préférées sont celles de Bernard Werber, d'Agnès Ledig et d'Eric-Emmanuel Schmitt. Mais ce n'est que mon opinion personnelle, d'autant plus que les autres textes sont très bons aussi. Foncez, vous ne serez pas déçus.
13 à table, c'est un recueil de 13 récits courts au format poche, dont l'entière conception, les bénéfices et les droits sont offerts aux Restaurants du coeur par une chaîne du livre solidaire, depuis les auteurs jusqu'aux libraires en passant par les fournisseurs de papier ou encore les afficheurs publicitaires.

Je viens de passer un chouette moment à table avec ces treize titres. Tous sont vraiment très bien écrits. Il faut bien avouer qu'à lui seul le sommaire fait diablement envie.

Mon coup de coeur revient indubitablement à Gilles Legardinier pour l'exultant fou rire larmoyant et inextinguible que j'ai eu en pleine nuit à la lecture de la seconde des anecdotes personnelles qu'il partage avec les lecteurs. Une scène tellement bien décrite, personnelle et universelle à la fois, qui m'a touchée et rappelé des épisodes de ma vie passée.

Sans surprise, j'ai également beaucoup apprécié la nouvelle d'Éric-Emmanuel Schmitt dont je suis une fan absolue de tous les textes. Il signe avec « La part de Reine » un texte très émouvant que tout un chacun devrait lire. Cette histoire m'a fait penser à Harold Cobert et son « Un hiver avec Baudelaire » que vous devez absolument lire si ce n'est pas encore fait !

Je retiens aussi la « Langouste blues » de Bernard Werber dont j'ai apprécié le traitement original et la chute (c'est le cas de le dire) surprenante. On retrouve dans ce texte l'humour pétillant de l'auteur. C'est frais, amusant et ça met enfin en avant le point de vue jamais recueilli de certains protagonistes d'un événement historique majeur dont vous avez tous entendu parler.

Étant une adepte du format nouvelle à chute, j'ai surtout apprécié les textes dont les fins m'ont surprise. de ce point de vue, « Maligne » de Maxime Chattam et « Fantôme » de Guillaume Musso m'ont plu et j'ai apprécié retrouver dans ces deux textes le côté thriller des longs formats habituels des auteurs. « Gabrielle » de Franck Thilliez m'a cueillie, les histoires d'amour originales m'émeuvent toujours. Et je finirai en citant une autre de mes auteurs chouchous, Tatiana de Rosnay qui nous invite à un repas de mariage et nous le conte de manière truculente jusqu'à la fin… euh… je ne vous raconte pas la fin de « le parfait ».

Les autres récits ne sont pas de moins bonne facture, tous valent le détour, tous abordent le thème du repas de manière originale. Il y en a pour tous les goûts. le recueil est bourré d'humour, d'émotions, de talent. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ces treize auteurs. Courez vous procurer « 13 à table ! » Les gains reviennent aux Restos du coeur et le plaisir vous reste.